> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > B* Lancement d’un programme départemental de capsules vidéo à partir d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Lancement d’un programme départemental de capsules vidéo à partir d’une expérimentation à l’école REP+ Pasteur Lamartine de Perpignan

16 janvier 2017

Les capsules vidéos au service des apprentissages et des enseignements

Ecole élémentaire [REP+]Pasteur Lamartine
RUE DEODAT DE SEVERAC , 66000 PERPIGNAN
Site de l’Inspection académique des Pyrénées orientales
Auteur : Elodie Camo
Mél : elodie.camo@ac-montpellier.fr

Partant de l’observation des élèves, et de l’analyse des pratiques enseignantes existantes, nous nous sommes penchés sur la possibilité d’introduire un nouvel outil (la capsule vidéo) comme moyen à la fois de faire bouger les élèves dans leur manière d’aborder les apprentissages, mais également de faire évoluer les enseignants dans leur manière d’enseigner. Nous sommes aussi partis du point de vue que la capsule vidéo avait « deux vies », celle de sa conception et celle de son utilisation. Les problématiques que nous avons mis en exergue sont : comment l’élaboration et l’utilisation des capsules vidéos permettent-elles aux élèves d’acquérir des compétences transversales et de développer des stratégies cognitives et méta cognitives ? Comment la création de capsules vidéos permet-elle de modifier les pratiques d’enseignement ?

Plus-value de l’action
Le projet permet un enrôlement des élèves dans les apprentissages, il augmente la motivation et l’autonomie. Les enseignants quant à eux en s’engageant dans ce projet font évoluer leur manière de concevoir leur enseignement en laissant plus de place à l’élève, en le rendant véritablement acteur de ses apprentissages, point central des nouveaux programmes. Ils modifient leur posture en passant à un positionnement de retrait, d’observateur.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
24 (CM1-CM2) + extension du projet à 15 classes tous niveaux

A l’origine
L’école qui est à l’origine du projet est située en zone d’éducation prioritaire REP+ du collège Marcel Pagnol de Perpignan depuis quelques années. Nous devons faire face aux difficultés scolaires de nos élèves qui se sont accrues. Pour cela, nous nous efforçons de mettre en œuvre une pédagogie pour laquelle les élèves occupent une place centrale. Afin de surmonter les divers obstacles aux apprentissages rencontrés par les élèves, nous adaptons notre enseignement en privilégiant les activités de groupe et les ateliers de différenciation d’une part, les outils et les supports didactiques d’autre part. L’école possède désormais de nouveaux outils numériques : tableaux numériques interactifs et tablettes numériques. Cette dotation offre de nouvelles perspectives d’enseignement.
Nous nous sommes donc demandés comment utiliser ces ressources et faire en sorte que les élèves se les approprient rapidement. Afin d’améliorer l’acquisition des compétences scolaires, nous proposons l’élaboration de tutoriels vidéos dans lesquels les élèves sont les principaux acteurs. Selon la théorie d’Howard Gardner sur les « intelligences multiples », les élèves n’ont pas tous les mêmes stratégies d’apprentissage. Les traces écrites données en guise de savoir à connaître et à mémoriser constituent parfois un obstacle à la compréhension des élèves. Il nous apparaît important d’ajouter et d’utiliser de nouveaux supports de traces. La vidéo facilite l’accès aux savoirs.
Le fait que les élèves participent activement à l’élaboration de ces tutoriels leur permet de mieux appréhender la notion à exposer ce qui renforce son acquisition. De plus, ils adhèrent pleinement à ce type d’activité ce qui renforce leur motivation et leur soif d’apprendre. La répartition des thèmes à filmer au sein du réseau améliore le travail d’équipe. En outre, il permet de mutualiser les tutoriels et favorise une démarche commune d’enseignement.
Au niveau de la DSDEN, le constat part d’une vision très traditionnelle des traces dans la pédagogie. Beaucoup d’enseignants pensent trace écrite sous la forme de texte copié. Or si l’on s’en réfère aux intelligences multiples, la trace sous forme de paragraphe à apprendre (encore appelée leçons par certains) ne correspond pas aux attentes de tous. Nous souhaitions donc proposer aux enseignants volontaires dans un premier temps de s’initier à d’autres conceptions de trace. Nous aurions pu limiter le projet à la proposition d’utilisation de capsules vidéos « toutes faites » telles qu’elles existent sur certains sites. Néanmoins, nous avons fait l’hypothèse que la création de capsules par et pour les élèves serait plus : 1- novateur ; 2- enrichissant pour les élèves. Afin de pallier aux éventuels obstacles techniques qui se présenteraient, nous limitons les outils techniques au minimum.

Objectifs poursuivis
- Utiliser des nouveaux supports de traces pour fixer les apprentissages
Pour les élèves : - Accroître l’autonomie et l’esprit critique - Développer des compétences langagières (écrites et orales) ; des compétences sociales et civiques - Favoriser le développement des compétences cognitives et méta cognitives - Renforcer la motivation, l’envie d’apprendre, la coopération - Apprendre, comprendre pour se faire comprendre
Pour les enseignants : - Introduire un nouveau moyen d’apprentissage dans sa pédagogie - Modifier et/ou améliorer les pratiques d’enseignement - S’autoriser un lâcher prise (l’élève est totalement acteur) ; l’enseignant permet le tissage et l’étayage - Se décentrer

Description
Ce projet a pour origine un constat et un déroulement au sein de l’école, mais il a été également étendu au niveau départemental dans le cadre de recherches et d’expérimentations
Au niveau de l’école Ce dispositif a été présenté lors de réunions spécifiques au réseau REP+ de la Circonscription Perpignan 1. Nous comptons étendre ces pratiques auprès de toutes les classes de cm du réseau REP+ Pagnol. L’objectif est d’améliorer la liaison école-collège en proposant des tutoriels vidéos provenant des écoles dont les élèves seront affectés au collège Pagnol.
Au niveau de la DSDEN Nous avons pris connaissance du projet de cette école l’année dernière et y avons porté un intérêt, tout en souhaitant le développer. Pour se faire, dans un premier temps, nous avons voulu travailler avec des enseignants volontaires…L’objectif est de leur permettre d’introduire de nouvelles pratiques dans leur pédagogie. Il s’agit d’une part de proposer à des enseignants volontaires de tester dans leur classe la mise en œuvre de ces capsules afin de rechercher compétences en jeu, déroulé, fiches de préparation, critères d’évaluation, obstacles à la fois ceux proposés aux élèves pour les faire progresser dans leurs apprentissages (tout en restant dans la limite de leur ZPD) mais aussi les obstacles techniques éventuels. Il s’agit également de faire prendre conscience aux enseignants que la capsule vidéo a « deux vies » : celle de sa conception et celle de son utilisation. D’autre part, il s’agit aussi de transposer la recherche effectuée en première partie pour la proposer à des enseignants qui souhaiteraient « se lancer » dans ce chantier, en leur fournissant une sorte de « kit, clé en main »

Modalité de mise en œuvre
Au niveau de l’école Lors des réunions de concertation des enseignants en cycle 3 du réseau REP+ Pagnol, une répartition des thèmes à exploiter est faite. Dans chaque classe, chaque enseignant présente les thèmes à filmer. Des binômes d’élèves sont constitués. Chaque binôme doit recenser tout ce qu’il sait sur la notion à présenter en vidéo. Il doit réfléchir aux savoirs impliqués et à une manière originale de les mettre en avant. Suite à cette démarche d’investigation, les élèves rédigent leur texte à exposer. Cette présentation est soumise au jugement de l’ensemble des élèves de la classe afin de l’améliorer. Pour terminer, les élèves sont filmés et présentent leur thème. Ces tutoriels sont disponibles sur l’ENT de classe dans lequel tous les élèves ont accès.
Au niveau de la DSDEN Le projet a été élargi à deux niveaux :
 Il a été proposé en animations pédagogiques sur une circonscription à des enseignants volontaires (d’un nombre maximum de 12) ; sur un total de 2x 3h avec une commande entre les deux regroupements. A ce jour, la première animation a eu lieu. La deuxième est à venir. Lors de la première animation, les enseignants ont été mis en situation de créer une capsule sur une thématique commune afin de dégager les avantages, les inconvénients, les obstacles rencontrés. La commande est de concevoir au moins une capsule vidéo avec un petit groupe d’élèves et de dégager les compétences mises en œuvre ainsi que de repérer les obstacles qu’ils ont rencontrés. La deuxième animation servira de retours, mutualisation, d’analyse de pratiques.
 Dans le groupe départemental tice, la mise en œuvre de départ est la même que celle en animations, toutefois, nous allons plus loin dans la mesure où les expérimentations de création se font sur plusieurs niveaux :
• Au sein d’une même classe : afin de voir comment est abordé la même thématique par des groupes d’élèves ayant suivi le même enseignement
• Entre des classes différentes (zone urbaine, rurale, rurale profonde) afin de voir comment est abordé une même thématique par des élèves ayant suivi des enseignements différents - La suite étant de proposer des « kits clés en main » à des enseignants « novices » qui souhaiteraient se lancer l’année prochaine

Trois ressources ou points d’appui
Au niveau des élèves : le suivi et l’évaluation se font en continu, l’évaluation est menée conjointement par les concepteurs et l’enseignant lors des différentes étapes de réalisation et entre les prises de vue ; elle est également menée par les observateurs lors de l’analyse critique qui peut entraîner une reprise du tournage par les concepteurs Au niveau des enseignants : les différentes prises de vue (lors des séances de classe) permettront de percevoir et d’analyser l’impact de cette action sur les dispositifs d’enseignements des enseignants. A la fin de l’année, un questionnaire sera envoyé à tous les participants afin de recueillir leurs impressions et leur « nouvelle manière de voir les choses ». Ce questionnaire sera utilisé pour élaborer des stratégies de mises en œuvre qui seraient proposables à tous les enseignants car l’objectif final est que ce projet permette une évolution de pratiques pour tous, non pas uniquement chez les premiers volontaires qui se sont forcément plus engagés.

Difficultés rencontrées
pour l’instant, nous n’en avons pas rencontré… sauf en ce qui concerne la gestion du temps…le projet est très intéressant et prend beaucoup de temps en recherches et analyses. Nous avons pris le parti de vouloir filmer le plus possible les conceptions pour avoir les making off afin de revenir dessus pour les analyser ce qui engendre donc du travail de lecture, de montage, d’analyse…

Moyens mobilisés
- techniques : une caméra, un TBI (non obligatoire) - humains : les élèves dont les enseignants sont concernés, des enseignants volontaires

Evaluation
Deux niveaux d’évaluation : - Elèves : élaboration d’une grille d’auto-évaluation pour les concepteurs de la capsule, d’analyse critique par les observateurs - Enseignants : les critères d’évaluation correspondent aux objectifs poursuivis (ci-dessus). Dans un premier temps, on pourra se limiter à un des objectifs atteint ; il est envisageable que lors de l’année 2, les enseignants ayant participé à l’année 1 aient validés tous les objectifs.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-evaluation Deux niveaux d’évaluation : - Elèves : élaboration d’une grille d’auto-évaluation pour les concepteurs de la capsule, d’analyse critique par les observateurs - Enseignants : les critères d’évaluation correspondent aux objectifs poursuivis (ci-dessus). Dans un premier temps, on pourra se limiter à un des objectifs atteint ; il est envisageable que lors de l’année 2, les enseignants ayant participé à l’année 1 aient validés tous les objectifs.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -
Sur les pratiques des enseignants : -
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement - :

Extrait du site Expérithèque : Les capsules vidéos au service des apprentissages et des enseignements

Répondre à cet article