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"Vadémécum d’accueil 2016-2017" (44 p.) de l’enseignant arrivant dans un école en REP (école Rucklin à Belfort, site instit90, avec un "projet de réseau" et "le coin de la coordonnatrice")

16 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous arrivez dans une école classée en REP... Qu’est-ce que ça signifie ? Quelles droits et obligations spécifiques ?
Arriver dans une école classée en REP, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’arriver dans une école ne bénéficiant pas de ce classement !

La Rucklin, après avoir été classée en ZEP puis en RRS vient d’être confortée dans son statut particulier, en REP... Les difficultés existent partout, mais ici plus qu’ailleurs !
Comme toutes les écoles, elle développe son projet propre, mais en s’inscrivant dans un projet supérieur dont la prise en compte s’impose à chacun : le projet REP, défini par un comité de pilotage cherchant à mettre en œuvre les directives nationales !
Une prime REP, des moyens humains légèrement supérieurs (effectifs/classe, RASED, maître +, ...) mais obligeant à la concertation, des priorités fixées, un projet REP et un projet d’école articulés, une évaluation du dispositif, une équipe, ...

Six priorités pour les réseaux d’éducation prioritaire

1 - Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les
compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines Travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes
inégalités
Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements
Mettre en œuvre des stratégies éprouvées dans les enseignements

2 - Conforter une école bienveillante et exigeante
Projets et organisations pédagogiques et éducatives
Évaluation des élèves
Suivi des élèves

3 - Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
Coopération avec les parents
Coopération avec les partenaires

4 - Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative

5 - Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels

6 - Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
Pilotage et fonctionnement du réseau
Évaluation
Valorisation du travail et communication

 

Les 26 fiches d’information
1/Carte d’identité de l’école
2/ Les projets
→Projet maître surnuméraire
→Projet REP
→Projet climat scolaire :
o Le projet en carte mentale ;
o Introduction du règlement positif des espaces collectifs ;
o Éducation à la gestion autonome des conflits :
message clair
→Projet d’école
3/ La politique d’aide de l’école
4/ Les campagnes de l’école
5/ Les classeurs « libre service »
6/ La politique de suivi des élèves dans le REP et dans l’école
→6a Dossier scolaire, bulletins harmonisés et LPC
→6b Suivi de la scolarité
7/ L’organisation des enseignements (programmations de cycles)
8/ Les instruments de pilotage et d’aide à la décision
→ Le testing dans l’école
9/ Communication
→Le blog de l’école
→Le cahier de liaison
→La communication des résultats aux familles : une priorité
10/ Temps de service des enseignants
→Le système du pilotage
→ Les réunions collectives : quand ? combien ? Obligatoires ?
→ Les règles de réunion pour bien travailler ensemble
11/ Les conseils de suivi de la scolarité
12/ Les sigles à connaître
13/ Un échéancier à respecter
14/ Les circulations dans l’école
15/ Le protocole de surveillance
16/ Le protocole de transfert de responsabilité
17/ Contrôle des présences
18/ Gestion des absences d’enseignants
19/ L’entraînement aux situations de crise
20/ Les sorties scolaires
21/ Livret d’accueil du remplaçant
22/ Les réunions de régulation
23/ Le courrier et les courriels
24/ Les règles de répartition des classes
25/ Répartition des nouveaux arrivants
26/ F.A.Q.

Extrait de wordpress.com du : Vadémécum d’accueil

 

La Gazette de l’école Rucklin a fait un petit… « Le coin de la coordo« ..

Notre coordinatrice REP a en effet pris l’initiative de produire une lettre d’informations qui sera diffusée à tous les acteurs du REP Vinci.

Vous pourrez voir « Le coin de la coordo N°1 » ici

Extrait de directeur90.wordpress.com du 12.01.17 : Le coin de la coordo

 

à lire, pour mieux comprendre ... Rencontre avec les 102 réseaux REP+ préfigurateurs

 

Voir aussi
Le métier de directeur d’école. Entretien de Sylvain Obholtz, directeur de l’école REP La Rucklin de Belfort avec le Café pédagogique

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