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B* Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne au collège REP+ Albert Roussel de Tourcoing (Journée Innovation 2017)

16 janvier 2017

# Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A

Collège Albert Roussel
87 RUE DE GUISNES , 59203 TOURCOING CEDEX
Site :
http://albert-roussel-tourcoing.savoirsnumeriques5962.fr

Auteur : Duchateau Eric
Mél : Eric.duchateau@ac-lille.fr

Mise en place d’un système de validation par badges numériques sollicités par les élèves qui sont invités à s’auto-évaluer par le biais d’un formulaire unique. Le changement attendu est de voir davantage émerger chez eux une réflexion concernant la progression de leurs compétences. Le formulaire numérique garde la mémoire de toutes leurs auto-évaluations et les informe également par des échelles descriptives des critères de réussite pour chacune des compétences évaluées. Une appétence pour l’outil numérique, une meilleure autonomie et connaissance de leurs points forts tendront à augmenter la motivation des élèves et leur travail.

Plus-value de l’action
Un outil numérique fonctionnel et modulable pour réaliser des auto-évaluations suivies et facilitant ensuite une différenciation. Une plus-value pédagogique avec un suivi et une différenciation facilités par une meilleure adhésion des élèves aux processus d’évaluation.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de troisième (3 classes) et de quatrième (4 classes) pour l’année scolaire ; avant de l’étendre possiblement à tout le cycle 4 l’année suivante.

A l’origine
Le collège Albert Roussel s’est engagé depuis 2012 par contrat d’objectifs à mettre en place des parcours individualisés en se basant sur les compétences reconnues des élèves et à impliquer davantage les familles dans le parcours scolaire pour lutter contre un taux de passage en seconde GT bien inférieur à la moyenne académique et contre un trop grand écart entre les décisions d’orientation et les orientations effectives. Le recours à une méthode d’évaluation par compétences, positive et conduisant à une meilleure perception des points faibles et des points forts chez les élèves était recherché. L’attrait d’un nouvel outil numérique pour les élèves et pouvant rendre compte des progrès, notamment aux familles va dans le sens des objectifs fixés par l’établissement, en particulier une volonté d’ambition explicite pour les élèves.

Objectifs poursuivis
- Une participation aux processus d’(auto)-évaluation massive et suivie dans la durée. Les résultats, les remédiations et l’individualisation qui en découlent sont directement et automatiquement visibles dans le tableau de suivi lié au formulaire
- Une lecture aisée pour l’élève, la famille et les enseignants des compétences atteintes et des progrès possibles : la présentation du mur récapitulatif des badges obtenus est un outil directement utilisable. La cible étant un appui et une implication des familles.
- Dépasser le cadre disciplinaire des matières scientifiques et fédérer autour de cette pratique dans le collège : une grille unique et un processus de validation commun sera proposé autour de compétences transversales, après le retour d’expérience des collègues déjà mobilisés. L’objectif à terme étant un travail plus collectif, en équipe, avec un partage des rôles et des responsabilités.

Description
Le porteur du projet, l’enseignant de physique-chimie utilise le système de badges numériques avec ses classes de 4ème et 3ème dès le premier trimestre (présentation et création de leur compte sur la plateforme de gestion puis utilisation régulière), forme et échange avec ses collègues de SVT (2) et de Mathématiques (1) partageant des EPI en classes de 3ème et 4ème pour adopter des procédures communes et un langage commun pour permettre ensuite aux élèves de mieux se positionner sur les compétences pour mieux ensuite les acquérir.
Mise en place d’une grille commune (déjà existante pour la SVT et les sciences physiques dans le cadre des séquences élaborées avec l’équipe de Pro2sciences) pour les compétences transversales. Les compétences visées sont donc définies en amont, connues de l’élève, et consultables à tout moment, déclinées sur les 4 niveaux de maitrise (Badges de bronze, argent, or et diamant) Expérimentation durant le second trimestre (EPI de 3ème) et le troisième trimestre (EPI de 4ème) : les élèves sont invités à valider des compétences avec chaque enseignant impliqué. Le formulaire d’auto-évaluation étant re-postable autant de fois que nécessaire ; les feedbacks sont individualisés de fait et chaque élève peut avancer à son rythme. Au troisième trimestre : retour d’expériences des 4 enseignants, présentation de l’action à tous et proposition d’une généralisation du dispositif avec élaboration d’une grille de compétences transversales accompagnées d’échelles descriptives claires pour les élèves.

Modalité de mise en oeuvre
Premier trimestre : élaboration des grilles communes de compétences, mise en place de la structure numérique et du formulaire d’auto-évaluation pour les collègues l’utilisant durant un EPI. Second et troisième trimestre : poursuite de l’expérimentation commencée avec les élèves en physique-chimie dès le premier trimestre et se prolongeant en mathématiques et SVT dans le cadre des EPI. En avril, réflexion avec les autres collègues pour une généralisation de cette modalité d’évaluation sur tout le cycle 4.

Trois ressources ou points d’appui
Trois points d’appui qui ont permis l’adhésion d’une équipe puis des élèves : 1. D’un point de vue théorique, cette démarche permet d’enrichir les processus de métacognition sollicités pour l’acquisition de nouvelles compétences. 2. Ce sont également des outils de suivi peu chronophages et modulables rendant leur adoption aisée aux collègues désirant rejoindre le dispositif. 3. La transférabilité des techniques numériques en rend la diffusion aisée, à toutes matières, sur tout le cycle 4.
Difficultés rencontrées .

Moyens mobilisés
Le projet exploite exclusivement les ressources numériques déjà existantes au sein de l’établissement. 12 à 15 heures pour le développement, la formation et l’accompagnement des collègues participant à cette évaluation sont prévues. Pour élargir le dispositif sont envisagés : - Formation aux usages des outils numériques - l’appui possible de la DAFOP pour concevoir un stage d’établissement sur l’outil « Badges numériques » présenté par M. Duchateau et avec la collaboration d’un chercheur travaillant sur la métacognition chez les élèves. Accompagnement du projet par un chargé de mission innovation de la cellule CARDIE.

Partenariat et contenu du partenariat
L’association des parents d’élèves participe à la communication autour de l’évaluation par compétences réalisée – la page de l’association sur l’E.N.T servant également de page-ressource et centralise les informations utiles, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique (1 enseignant de Physique chimie, 1 enseignant de mathématiques, 2 enseignants de S.V.T : pour l’année scolaire 2016-2017)

Liens éventuels avec la Recherche
Participation à un groupe de recherche et formation sur l’évaluation positive au service de la persévérance scolaire coordonné par le CARDIE et Sylvain Obajtek (laboratoire TRIGONE, CIREL) dans le cadre d’une coopération ESPE-LNF/Rectorat. Suite à une demande formulée par le porteur de projet, la cellule CARDIE va prendre contact avec le pôle recherche de l’ESPE-LNF pour trouver un chercheur qui travaillerait plus particulièrement avec l’équipe du collège.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Indicateurs quantitatifs : Nombre de demandes de validation de badges numériques ainsi que leur niveau de réussites. Indicateurs qualitatifs : Suivi, sur l’année puis sur le cycle, grâce aux réponses automatiquement compilées par le formulaire numérique de la capacité des élèves à expliciter les compétences pour lesquelles ils s’auto-évaluent. Un bilan de mi-parcours partagé avec les élèves ainsi qu’au sein du groupe d’enseignant est prévu, puis en fin d’année lors de la validation des compétences disciplinaires adossées aux compétences du socle. Une évaluation extérieure par des chercheurs est également envisagée.

Documents
Titre Condensé URL [Les badges numériques de compétences
http://www.dailymotion.com/video/x57hxy4_les-badges-numeriques-de-competences_school]

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action.
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Leur donner des repères et susciter chez eux le désir d’apprendre et de développer des compétences.
Sur les pratiques des enseignants : Pouvoir mettre en place une évaluation positive permettant de valoriser les différents niveaux de réussite.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Mettre en place des mécanismes d’évaluation qui constituent en même temps un outil favorisant une réflexion collégiale sur l’évaluation, qui garantissent l’équité des évaluations et des résultats mais aussi un sentiment de justice vis–à-vis de l’évaluation chez l’élève.
Sur l’école / l’établissement : Moyens efficaces et simples de rendre compte des acquis et des progrès, notamment aux familles.
Plus généralement, sur l’environnement Les parents étant invités à partager la page des Badges Numériques pouvant être validés ainsi que le mur des badges obtenus propre à chaque enfant, une meilleure communication parents-établissement est attendue, ainsi que l’implication des parents dans l’élaboration de parcours individualisés basés sur les compétences reconnues.

Extrait de experitheque.fr : Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne 2017A

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