> 5 - Education prioritaire > POSITIONS > Positions de chercheurs (ZEP) > Inégalités, recherche, formation, orientation, autonomie... Six rapports (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inégalités, recherche, formation, orientation, autonomie... Six rapports récents qui convergent (les Cahiers pédagogiques)

19 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Analyse de six rapports
Des avis qui convergent
Nicole Priou
17 janvier 2017

Les rapports de recherche, émanant de diverses instances pour fournir aux décideurs et aux acteurs de l’école des analyses et des propositions sur l’état du système et les préconisations qui devraient en découler, ont été particulièrement nombreux ces derniers mois. Même si leurs objets diffèrent (finalités, innovation, grande pauvreté, numérique etc.) on peut extraire de quelques-uns de ces travaux (voir encadré à la fin de l’article) des convergences significatives.

Les sources :

CNESCO, Inégalités sociales et migratoires, septembre 2016.

Terra Nova, Que doit-on apprendre à l’école ? Savoirs scolaires et politique éducative, par Roger-François Gauthier et Agnès Florin, mai 2016.

CNIRÉ, Pour une école innovante, septembre 2016.

France Stratégie, Quelle finalité pour quelle École ? Rapport Septembre 2016.

Jean-Paul Delahaye/IGEN, Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, mai 2015.

Institut Montaigne, Le numérique pour réussir dès l’école primaire, mars 2016.

Extrait de cahierspedagogiques.com du Des avis qui convergent

Répondre à cet article