> 6 - Pédagogie / Formation > Actions AU COLLEGE > Citoyenneté Climat Laïcité (Collège) > 500 élèves à la Journée du Mieux Vivre Ensemble organisée fin janvier 2017 avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

500 élèves à la Journée du Mieux Vivre Ensemble organisée fin janvier 2017 avec 43 partenaires par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté au collège REP+ Jean Moulin de Marseille

19 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

La Journée du mieux vivre ensemble (JMVE) au collège Jean Moulin de Marseille
Actualités DSDEN13

La JMVE s’est tenue au collège Jean Moulin le jeudi 26 Janvier 2017. Cette action est menée par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté auprès des 500 élèves du collège et de la SEGPA. Partenaires et enseignants ont travaillé ensemble pour animer des ateliers autour de 6 thématiques : santé/hygiène, climat scolaire, environnement/développement durable, droits et devoirs et citoyenneté/culture.

Le collège Jean Moulin est un établissement REP+ du 15ème arrondissement de Marseille. Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté y joue un grand rôle notamment sur les actions menées depuis 5 ans autour de la santé et de l’hygiène. Cette journée du mieux vivre ensemble permet un travail collectif de la communauté éducative avec les partenaires.

Cette année pour la première fois, les emplois du temps ont été suspendus afin de permettre une organisation différente des apprentissages. Tous les élèves du collège et de la SEGPA, les équipes de direction, enseignantes et vie scolaire ainsi que les agents de la collectivité ont participé aux 250 ateliers dispensés par les 43 partenaires présents.

Ces intervenants ont animé des débats, des expositions et des conférences de 9h00 à 16h30. Chaque élève a participé de 4 à 6 ateliers. Un « goûter bio » en collaboration avec l’association Ma terre et la boulangerie solidaire Pain et partage, puis un atelier « tri des déchets » ont remplacé les 2 créneaux de récréation habituels.

Les élèves de 3ème sensibilisés à la sécurité routière ont essayé le « crash test à 7km/h », suivi d’une séance animée par le CD13 Artémis et le Commandant de police Dijon, coordonnatrice départementale de la sécurité routière.

M. Buisson, responsable communication Renault pour la région PACA, a informé 3 niveaux de classes sur les avancées technologiques de la voiture électrique dans le cadre des actions Renault Entreprise Education.

Le professeur Rey du réseau Morphée a partagé ses connaissances sur le sommeil avec les élèves de 6ème.

L’association EPE 13 et Université du citoyen ont organisé un café des parents exceptionnel pour accompagner les familles dans leur rôle de parents-citoyens engagés dans le collège.

Cette journée permet d’année en année de développer les partenariats pérennes et d’offrir un large choix de réflexion aux équipes et aux élèves. Ce travail s’inscrit dans la démarche de parcours de la réforme du collège qui permet une meilleure personnalisation des apprentissages des collégiens.

Extrait de Aix-Marseille.fr du 27.01.17 : La journée du Mieux vivre ensemble

Le site du collège

Extrait de La Provence.com du 27.01.17 Aprrendre à vivre ensemble...

Répondre à cet article