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B* Sortir de leur classe des élèves en difficulté avec un emploi du temps, des contenus et un suivi adaptés au collège REP Louise Michel de Roye (Somme)

7 février 2017

Le collège c’est pour moi ; sur le chemin de la persévérance - classe Pi

Collège [REP] Louise Michel
ROUTE DE GOYENCOURT , 80700 ROYE
Site
Auteur : Anne BUCAMP
Mél : Anne-Isabelle.Bucamp@ac-amiens.fr

Sortir les élèves concernés par des difficultés de leur classe d’origine pour un emploi du temps et des contenus différents et innovants. Développer l’appétence scolaire.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Groupe de 20 à 25 élèves inscrits sur l’ensemble des classes du cycle 4.

A l’origine
Certains élèves font preuve d’un manque d’appétence scolaire, d’un décrochage discret et/ou d’une grande difficulté face aux apprentissages scolaires qui les mettent dans une situation d’échec et qui les emmènent vers une orientation subie. Ces élèves ne donnent plus de sens à leur scolarité et certains professeurs se sentent démunis devant cette situation. A ceci peuvent s’ajouter des problèmes de comportement.

Objectifs poursuivis
Partant des acquis et du potentiel des élèves, il s’agit d’appréhender leurs difficultés et de les accompagner dans leurs apprentissages grâce à différents outils et à une coordination renforcée des pratiques pédagogiques et éducatives.
Raccrocher ces élèves en travaillant autrement : leur permettre de reprendre confiance en eux, en l’Ecole ; améliorer l’estime de soi ; leur donner l’envie d’acquérir des compétences ; leur permettre de se projeter sur une orientation choisie et ambitieuse.
L’enjeu est d’aider l’élève à développer une logique de parcours qui lui assure une amélioration de son comportement, de ses résultats et de son ambition. Il s’agit aussi de changer le regard de l’adulte sur ces élèves en associant parents et enseignants dans une démarche de contrat personnalisé, de créer un pôle ressources enseignants/enseignants.

Description
Accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire en mettant en place des pratiques pédagogiques différentes s’appuyant sur une prise en charge adaptée et un suivi personnalisé.

Modalité de mise en œuvre
- Dispositif de prise en charge d’élèves, en interne, attentif à la continuité et au renforcement des aides. Projet porté par six professeurs intervenant sur des classes de cycle IV, avec une possibilité d’intervention d’autres professeurs volontaires et toujours en lien direct avec les équipes pédagogiques des classes d’origine.

Public concerné : une vingtaine d’élèves du cycle IV, repérés lors des PPRE passerelles, pendant le cycle 3 ou après un conseil d’enseignants dans le courant de leur scolarité.
Après un examen des situations en équipe éducative ou en commission éducative, les élèves sont pris en charge sur un emploi du temps et un calendrier déterminés en groupe de cycle 4.
Un contrat est clairement établi impliquant l’élève, ses parents et l’équipe pédagogique. Chaque élève du projet sera « tutoré » par un camarade de sa classe d’origine afin de garder la cohésion de classe.
Les modalités d’intervention seront différentes selon les besoins repérés et le choix des enseignants : Maîtrise de la langue à partir d’écrits sociaux. Compétences mathématiques et scientifiques à partir d’écrits scientifiques et d’activités pratiques en laboratoire avec l’appui des PLP. Recours aux NTIC afin de permettre d’inscrire l’acte d’enseigner dans une interactivité facilitatrice à l’acquisition des apprentissages. Verbalisation des notions pour la construction du sens, argumentation : donner la parole à l’élève. L’objectif est de travailler autrement les compétences non acquises les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité et de concrétiser le parcours Avenir.

- Le repérage des élèves concernés s’est effectué à l’aide des moyennes générales trimestrielles et des appréciations du bulletin du 3è trimestre.
Pour affiner cette sélection, le suivi pluridisciplinaire des résultats des élèves sur l’ensemble de leur scolarité dans l’établissement a été édité via Pronote. Cela a permis de mieux appréhender le nombre d’élèves inscrits dans une logique de décrochage qu’il soit actif ou passif ; les données relatives à l’absentéisme des élèves s’ajoutant aux filtres précédents.
• Une première sélection de 38 élèves (1/114 en 5è ; 17/113 en 4è ; 20/ 120 en 3è avec des résultats en dessous de la moyenne ou à la limite). C’est après une réunion, lors de la prérentrée, avec les professeurs participant au dispositif (17 enseignants au total) que la sélection s’est limitée à 18 élèves. Les enseignants ont été consultés afin de déterminer les élèves pour lesquels le dispositif de la classe Pi serait le plus profitable dès la première session.
• L’organisation du dispositif est conçue de la façon suivante : pour l’enseignant participant au projet, cela apparaît dans son emploi du temps annuel à raison d’1 à 2 heures hebdomadaires. Pour les élèves, ils sont regroupés par 5 ou 6 selon les disciplines où leurs difficultés sont identifiées pour travailler en priorité, dans une première session, sur un projet élaboré en amont par les enseignants. Cela occupe 3 à 4 heures hebdomadaires où les élèves sont sortis du groupe classe pour intégrer le dispositif classe Pi. Ils se rendent dans les salles des enseignants et disposent d’un emploi du temps personnalisé où figurent ces heures dédiées au dispositif.
• Le travail du coordinateur du dispositif, Amaury Lefort, a permis de mettre en place les emplois du temps pour chaque élève ; la composition des 3 groupes d’élèves pour les enseignants ; l’organisation de chaque session de la classe Pi (5 sessions de 6 semaines sont prévues ; un élève pouvant effectuer 2 sessions maximum) ainsi que les temps de concertation et de bilan pour chaque session.
• Ces éléments (emplois du temps, groupes…) sont mis à disposition des enseignants, des professeurs principaux, sous forme numérique sur le serveur du collège. De plus, Amaury Lefort a contacté les familles des élèves sélectionnés pour ce dispositif. Ceci a été fait pour les élèves de 3ème concernés et est en cours pour les élèves de 4ème.
• La classe Pi débutant dès le 08 septembre. Après un premier contact téléphonique ou un rendez-vous pour expliquer le dispositif, une réunion officielle, sous forme d’équipe éducative, sera prévue pour que l’élève, sa famille, l’établissement contractualisent l’engagement dans le dispositif. Le contenu pédagogique des sessions consiste en projets (2 en anglais ; 2 en lettres ; 2 en sciences ; 1 en mathématiques ; 1 en histoire-géographie ; 2 par les professeurs des écoles intervenants dans le dispositif) où les outils numériques sont utilisés et où les élèves sont amenés à faire une production commune et/ou individuelle. Ces projets ont été déposés dès la rentrée pour quasiment tous les enseignants impliqués dans la classe Pi.
• Pour faciliter le retour des élèves dans leur classe d’origine, Mme Nicolas, la coordinatrice REP de l’établissement, assurera le lien entre les enseignants et les élèves. Elle pourra apporter une aide aux élèves de la classe Pi pour qu’ils ne perdent pas le lien avec la classe durant une session de 6 semaines ; cela nécessite de connaître les notions clés qui seraient abordées alors que l’élève n’est plus en cours avec ses camarades.
• Innovation : mixité des 3 niveaux du cycle 4 au sein de même groupes.

Partenariat et contenu du partenariat
CIO : Faire prendre conscience aux élèves de leurs compétences et de leurs capacités pour une prise en compte de leur personnalité pour construire un projet personnel et professionnel cohérent. Réception des parents en groupe ou individuellement. Echanges avec les enseignants.

Liens éventuels avec la Recherche
Formation : Concept des Intelligences Multiples de H. Gardner. Présentation à l’équipe des Intelligences Multiples et des outils pédagogiques qui leur sont associés afin de permettre aux enseignants d’initier une réflexion pédagogique à partir des compétences de l’élève. Le recours à ces outils contribue à une approche plus globale de l’élève. L’équipe des formateurs de la DECEP.

Evaluation
• Indicateurs de vie scolaire : absentéisme, exclusion de cours, punitions et sanctions.
• Indicateurs de résultats : validation des compétences du socle.
• Evaluation : Enquêtes auprès des parents, questionnaires auprès des élèves.
• Nombre de nouveaux enseignants rejoignant le projet.
• Indicateurs Pronote.
• Outil de suivi des progrès auto-évaluatif renseigné par l’élève.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : x
- Sur les pratiques des enseignants : x
- Sur le leadership et les relations professionnelles : x
- Sur l’école / l’établissement : x
Plus généralement, sur l’environnement x

Extrait du site Expérithèque : 80 - ROYE - Collège Louise Michel - Le collège c’est pour moi ; sur le chemin de la persévérance - classe Pi

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