> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Citoyenneté Climat Laïcité (Collège) > Les élèves de 3 collèges cannois, dont 2 en REP, récompensés pour la rédaction (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves de 3 collèges cannois, dont 2 en REP, récompensés pour la rédaction d’un livret citoyen

17 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Les élèves de 3 collèges cannois récompensés pour leur remarquable parcours citoyen

Soixante-cinq élèves des collèges Les Mûriers [REP] , Gérard Philipe et Les Vallergues [REP] de Cannes ont participé à un projet de découverte de plusieurs institutions cannoises : mairie, police municipale, palais de justice, médiathèque, antenne de la protection civile... Ce projet mené avec les enseignants, l’association Montjoye et les institutions cannoises s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen de l’élève. Le 1er mars 2017, une cérémonie s’est tenue au collège Les Mûriers afin de présenter le « livret citoyen » en présence d’élèves, de parents, d’élus et de partenaires du projet.

Nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen a été annoncé en janvier 2015 et est généralisé depuis la rentrée scolaire 2016. La finalité première de ce parcours est d’inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l’Ecole au lycée. 65 élèves des collèges Les Vallergues, Les Mûriers et Gérard Philipe (1 élève par classe pour les 3 établissements) sont partis à la conquête de leur citoyenneté avec l’aide des équipes éducatives et pédagogiques des 3 établissements, de l’association Montjoye et d’institutions républicaines cannoises.
65 collégiens cannois apprennent à construire leur citoyenneté

Avec cette action, les élèves cannois ont participé l’année dernière à un grand jeu de piste citoyen en partant à la découverte du Palais et de l’antenne de justice, de la Police Municipale, de la mairie et de son annexe, de la Protection civile, de la Médiathèque... Les élèves ont du définir ce que représente la citoyenneté pour eux, étudier l’histoire de Cannes, les conditions de vie durant la 2nde Guerre mondiale, les origines de la création du festival international du film, les missions d’une mairie, d’un maire, de la police judiciaire les différences entre protection civile et sécurité civile et celles entre Police municipale et nationale... Ils ont aussi étudié les objets qui symbolisent la Justice, à quoi sert le Palais de Justice, ou sont jugés les jeunes et à partir de quel âge un mineur peut-il être sanctionné ?

En découvrant ces institutions avec l’équipe d’éducateurs spécialisés du service PASSAJ (Prévention et Actions Spécialisées de Soutien et d’Aide aux Jeunes) de l’association Montjoye, leurs professeurs et CPE et les services municipaux de la ville de Cannes, les élèves ont du créer leur propre « Livret Citoyen », une belle initiative qui favorise la formation du futur citoyen.

Le respect des valeurs républicaines et la construction d’un parcours citoyen sont au cœur de ce projet. Les élèves ont pu ainsi approfondir leurs connaissances sur l’histoire, notamment celle de Cannes. Accompagnés par leurs professeurs, les élèves sont maintenant mieux armés pour exercer leur devoir de citoyen de manière éclairée et libre. Ce projet va même être pris en compte pour l’épreuve d’Histoire-Géographie du diplôme national du brevet (DNB).

Le livret citoyen présenté au collège Les Mûriers

La présentation du Livret citoyen s’est tenue au collège Les Mûriers de Cannes le 1er mars 2017. Une cinquantaine d’invités étaient présents pour cette cérémonie, dont des élèves du collège Les Vallergues et des parents d’élèves du collège Les Mûriers et de nombreuses personnalités : Pascale Vaillant, adjointe au maire de Cannes, déléguée à l’éducation, Joëlle Arini, conseillère départementale des Alpes-Maritimes, adjointe au maire de Cannes, Jean-Claude Rinaudo, responsable de l’antenne de justice de Cannes, M. Bizantin, responsable de la Protection civile de Cannes, Marie-Renée Ughetto, responsable des Maisons des solidarités départementales (MSD) de Cannes-Est, Sylvie Carbonnier, responsable de la Médiathèque La Verrerie ainsi que Nathalie Ginekis, principale adjointe du collège Les Vallergues de Cannes.

Le principal Eric Petros a introduit la cérémonie en soulignant la qualité pédagogique de la production réalisée par les élèves. Patrick Barcaroli et Mortal Yahi, président et directeur de l’association Montjoye ont remercié l’ensemble des partenaires qui ont participé à la réussite de ce projet et ont présenté les missions de l’association. Mme Saint, médiatrice de l’association et Marc-Antoine Gebrane, professeur d’Histoire-Géographie très investi dans cette action, ont ensuite présenté de manière très détaillée le projet. Les personnalités ont remis ensuite officiellement les livrets aux élèves qui ont été appelés individuellement.

Extrait de ac-nice.fr de mars 2017 : Les élèves de 3 collèges cannois récompensés pour leur remarquable parcours citoyen

Répondre à cet article