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Qu’est-ce qu’apprendre ?, un dossier de la revue Administration & Education centré sur les sciences cognitives, avec des articles de Viviane Bouysse, Catherine Moisan, Marc Bablet...

7 mars 2017

Qu’est-ce qu’apprendre ?
Administration & Education, n° 152, décembre 2016

Le sommaire

EXTRAITS (résumés)

- Apprendre à l’école maternelle
Viviane BOUYSSE

Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les programmes de l’école maternelle ? Telle était la question posée, qui autorise plusieurs interprétations du fait du pluriel d’« apprentissages » (produits ou processus ?) et de l’indétermination quant aux programmes concernés. Les programmes de l’école maternelle méritant d’être inscrits dans une histoire culturelle de la petite enfance et dans l’histoire institutionnelle de sa socialisation scolaire, le choix a été fait de traiter de deux textes qui traduisent deux « refondations », celui de 1977 qui définit l’école maternelle moderne (celle que nous connaissons aujourd’hui) et celui de 2015, le dernier en date. En guise d’avertissement, reconnaissons qu’il est difficile d’échapper aux risques de l’interprétation ; d’autres lecteurs auraient d’autres lectures de ces deux programmes. Quoique relevant de la catégorie des textes prescriptifs, les programmes constituent en fait quasiment des « oeuvres ouvertes » même si, comme pour les oeuvres dont parle Umberto Eco, toute interprétation ne saurait être légitimement admise. Il y aurait à méditer, sur cette base, sur ce qu’est la liberté pédagogique offerte aux enseignants puisqu’elle exprime, en actes, une interprétation du texte-programme.

- Apprendre pour réussir : ensemble ou séparés ?
Catherine MOISAN

Dans son article sur la charte de la laïcité, Jean Paul Delahaye soulignait deux points de vigilance : les liens entre laïcité et justice sociale, et l’exemple que doit donner l’école concernant les valeurs qu’elle est censée faire partager aux élèves. Après cinquante ans de construction du collège unique, où en est-on aujourd’hui de la séparation des élèves ? Séparation dans les filières ou les parcours, séparation entre les établissements, séparation dans l’accès aux savoirs et aux compétences ?

- (hors-dossier) Mots de l’éducation->http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/resume.php?id_art=593]
Marc BABLET

Marc Bablet, initiateur de cette rubrique, s’est fixé comme règle d’étudier les usages réels des mots en question à travers quatre corpus, choisis pour leur accessibilité :
– les textes officiels (code de l’éducation, programmes, circulaires de rentrée) ;
– les rapports des inspections générales sur une dizaine d’années ;
– les textes issus de médias spécialisés (Café pédagogique, Cahiers pédagogiques) ; – les productions des chercheurs (Perrenoud, Nimier, Meirieu, dossiers de l’IFÉ, etc.).

 

Commentaire du Café pédagogique

[...] Viviane Bouysse entre dans le vif du sujet en montrant l’évolution des programmes de maternelle et les bases idéologiques de leur évolution. "Devenir élève c’est bien de devenir capable de se maitriser assez pour se concentrer, pour écouter aux fins d’apprendre", écrit-elle. "A coté des neurosciences cognitives, les neurosciences que l’on dit affectives et sociales nous instruisent sur les relations entre cognition et émotions - donnant sur ce point une assises aux théories de Wallon - mais aussi sur l’importance de la bienveillance. On sait aujourd’hui que la qualité et le climat des relations constituent le terreau qui conditionne le potentiel de croissance". C’est ce qui lui permet de dire "qu’on en saurait tout attendre de la recherche, la documentation risquant d’être toujours imitée ou décalée par rapport aux besoins multiples et variés des acteurs de l’école"... Les interpellations des praticiens.. devraient être mieux entendues des "chercheurs" car il reste bien des angles morts"...

[...] Troisième moment fort de ce numéro, le remarquable article d’André Tricot (Université Toulouse Jean Jaurès) sur l’apprentissage par le numérique à l’école. "Pourquoi les élèves apprennent-ils si peu avec le numérique à l’école ? Qu’est ce que les enfants apprennent au cours de leurs usages quotidiens , non scolaires, du numérique ?".

L’article oppose les apprentissages adaptatifs, ceux que nous faisons dans la vie quotidienne, avec les apprentissages scolaires. A Tricot montre que ces derniers sont très différents. "Les apprentissages scolaires avec outils numériques sont peu développés parce que leurs plus values sont encore mal connues, conduisant les concepteurs à développer des supports d’une façon assez naïve, oubliant les fondements des situations d’apprentissage par enseignement". Les processus d’apprentissage scolaires demandent des efforts d’attention importants même avec le numérique si ce n’est davantage encore avec lui.

[...] Au final les deux coordonnateurs du numéro soulignent que la fascination pour les sciences cognitives a au moins l’avantage de sortir le débat scolaire de l’opposition stérile entre pédagogues et "républicains". Mais ils montrent aussi leur ambition "vertigineuse". "La recherche ne nous dit pas quoi faire", affirment-ils.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.02.17 : Qu’est-ce qu’apprendre ?

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