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B* 3 projets interdisciplinaires en langues anciennes dans l’académie de Créteil (93) : collèges REP Jaurès de Saint-Ouen, REP Marais de Villiers de Montreuil, REP+ Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine

22 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

EPI 4e LCA - Le chœur de la tragédie grecque, voix du peuple et du dramaturge

F. Voyenne, enseignant de lettres classiques
et C. Delhome, enseignant d’éducation musicale
Collège [REP] Jean Jaurès à Saint Ouen, 93

- Titre destiné aux élèves : Dénoncer une injustice par son corps et sa voix

- Parties du programme traitées par le biais de l’EPI dans chacune des matières :
• Grec ancien
◦ Thèmes :
◦◦ La Grèce dans son unité et sa diversité → Les espaces de partage culturel → jeux, théâtre, fête.
◦◦ Vie familiale, sociale et intellectuelle → Les classes sociales (Les femmes)
◦ Lecture, compréhension, traduction :
◦◦ Lire oralement un texte écrit en grec.
◦◦ Savoir rechercher un mot dans un dictionnaire de grec.
◦◦ Repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture portant sur un énoncé court et accessible.
◦ Etude de la langue :
◦◦ Phonétique → Connaître l’alphabet grec : écriture, valeur phonétique des lettres esprits, accents.

• Education musicale
◦ ◦ Domaine du timbre et de l’espace
◦ ◦ Domaine du temps et du rythme

- Organisation retenue : trimestrielle (3e trimestre).

- Modalités :
• Le professeur de lettres classiques co-intervient en éducation musicale.
• Quatorze séances d’une heure hebdomadaire.

- Place du numérique : Documentation sur le chœur de la tragédie grecque et les instruments dans l’antiquité.
- Réalisation(s) envisagée(s) : Mise en vocalité d’un extrait du 1er stasimon de Médée d’Euripide sur les femmes.
- Lien avec un parcours : Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

[...]

- Quelques repères sur la conduite du projet :
◦ Cet EPI peut être proposé aux classes de 4e au troisième trimestre. Les élèves pourront ensuite choisir l’enseignement de complément LCA grec ancien en classe de 3e à raison de 2 heures par semaine.
◦ Le professeur de Lettres Classiques interviendra en co-animation en éducation musicale.
◦ Il faudra prévoir deux séances au CDI.
◦ Les séances se dérouleront en demi-groupes : pendant que les uns seront avec le professeur de grec ancien, les autres seront sensibilisés à la musique antique avec le professeur d’éducation musicale, dans la salle de musique ou dans deux salles séparées (Si elles sont attenantes ou proches, c’est un plus).

Tableau synoptique du projet (4 pages)

Détail des séances [...]

Documents :
Epi 4e grec-musique version prof (15 pages)
Epi 4e grec-musique documents élèves (8 pages)
Stasimon

Extrait de lettres.ac-creteil.fr du 25.10.16 : EPI 4e LCA - Le chœur de la tragédie grecque, voix du peuple et du dramaturge

 

EPI LCA 5e : Du latin au français, l’aventure des mots…

Laure Frèches, professeur agrégé de lettres classiques,
Collège [REP] Marais de Villiers, Montreuil

- Tableau de présentation de l’EPI

- Tâche complexe finale : réalisation d’un lexique étymologique illustré comportant des définitions de termes utilisés dans les programmes de 5e sous forme papier ou numérique.
Panneaux effectués avec un logiciel de PAO type Piktochart, ou diapositives (ou encore affiches papier)
Plusieurs possibilités :
◦ version 1 : présentation comme dans un dictionnaire
Ex : diurne, adjectif. Vient du latin « dies » qui signifie le jour. Se dit d’un animal actif le jour.
◦ version 2 : devinettes permettant soit de trouver le mot, soit de l’orthographier, soit de donner sa définition. L’indice peut être le rappel du mot latin avec sa traduction.
Ex : Vous rappelant que le mot « corvus » désigne l’un des protagonistes de la fable de Phèdre, devinez quelle famille d’oiseaux désigne le terme « corvidé ».
◦ version 3 - QCM : sachant que …., cochez la définition qui vous parait plausible… ou bien choisissez la bonne orthographe.

- Nombre d’heures : entre 18 et 36, à regrouper plutôt sur un semestre afin d’éviter l’éparpillement et de rester cohérent.

- Modalités : suivant les possibilités offertes par la répartition de la DHG et la mise en œuvre des emplois du temps, le professeur de lettres classiques pourra intervenir 2 ou 3h par classe uniquement, en co-animation sur certaines séances au choix, ou bien suivre davantage de séances dans chaque classe, en proposant de la co-animation ou des dédoublements à ses collègues.

Les autres disciplines contribuent à hauteur de 2-3h chacune. Le français et l’histoire-géographie sont un peu plus sollicités. En suivant le déroulé proposé, la concertation ne demande pas un lourd investissement en temps : l’essentiel est de caler les interventions dans un calendrier de manière à ce que les modules 1 et 2 interviennent en début de parcours et que la réalisation finale se fasse bien après les autres opérations… Pour le reste, les séances peuvent être insérées aux moments les plus satisfaisants pour la progression de chaque enseignant impliqué.

• LCA (domaine 1) :
Lecture, prononciation, transmission des textes, étymologie
• Français (domaines 1, 2, 3, 5)
◦ Comprendre la structure, le sens, l’orthographe des mots.
◦ Formuler une définition, des questions.
◦ Lire des images, fréquenter des œuvres d’art
• Histoire-géographie (domaines 1, 2, 5)
◦ Situer un fait dans une époque ou une période donnée (de l’Antiquité à aujourd’hui).
◦ Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
◦ Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.
◦ Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
• Histoire des arts (domaines 1, 2, 3, 5)
◦ Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
◦ Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine. Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en ◦ saisir le sens et l’intérêt.
◦ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
• Arts plastiques (domaines 1, 3, 5)
◦ Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
◦ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
• Langues vivantes : espagnol ou italien prioritairement, mais aussi, anglais, allemand (domaines 1, 2, 3)
◦ Reconstitution du sens
◦ mise en relation d’éléments significatifs,
◦ établir des contacts entre les langues.
• Disciplines scientifiques (domaine 1)
Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions
• Technologie (domaine 2, 4)
◦ Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes
◦ S’approprier un cahier des charges
◦ Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas

- Parcours mis en œuvre :
• Parcours d’éducation artistique et culturelle : découverte des manuscrits enluminés
• Parcours avenir : découverte des métiers de la conservation et de l’étude des manuscrits
• Parcours citoyen : découverte d’un haut lieu du patrimoine, la BNF

- Sortie possible : Bibliothèque Nationale de France – les manuscrits, les métiers de la conservation et de l’étude des documents écrits

- Déroulement détaillé des modules de séances [...]

Extrait de lettres.ac-creteil.fr du 30.10.16 : EPI LCA 5e : Du latin au français, l’aventure des mots…

 

EPI LCA, Technologies, mathématiques (4e) : Je suis un architecte de l’Antiquité

M. Giordan
A. Ahumada, professeur de mathématiques, et V. Morel, professeur de technologie, enseignants au collège [REP+] Roger Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine ont apporté des conseils dans leurs matières respectives afin de créer cet EPI.

- Répartition entre les disciplines :
• LCA (9h) : étude des sources antiques disponibles sur l’Artemision d’Ephèse
• Mathématiques (9h) : réalisation de tâches complexes inspirées de problèmes rencontrés par les architectes antiques
• Technologie (18h) : maîtrise de l’outil 3D et modélisation

- Tâches finales possibles :
• Réalisation de la modélisation 3D de l’Artemision d’Ephèse sur le logiciel google sketchup
• Visite guidée du temple modélisé en 3D
◦ réalisation d’une maquette physique de l’Artemision

- Compétences et objectifs en LCA :
• Lecture, compréhension, traduction
◦ Lire à haute voix un texte latin ou grec
◦ Utiliser une traduction pour repérer et comprendre des éléments du texte en langue ancienne
◦ Extraire des informations de supports variés (textes en langue ancienne, textes en langue française, textes traduits, documents iconographiques...) en vue de construire du sens, interpréter, problématiser
◦ Repérer différents types d’indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture
◦ Identifier un réseau lexical dans un texte
◦ Savoir rattacher le contenu d’un texte à ses connaissances historiques ou culturelles
• Etude de la langue
◦ Connaître la prononciation du latin
◦ Connaître l’alphabet grec (écriture, valeur phonétique des lettres et esprits) et sa prononciation
◦ Mettre en réseaux les mots par champ sémantique et par famille lexicale ; regrouper des mots par famille morphologique
◦ Observer le sens des préverbes et rapprocher entre eux des verbes présentant les mêmes préverbes ou formés avec les mêmes radicaux

- Modalités :
• L’EPI est proposé pour un semestre, 0,5h/LCA par semaine pour les élèves.
• Par exemple : chaque semaine pendant un semestre, sur l’horaire de technologie, le professeur chargé de la partie LCA pourra prendre un demi-groupe d’élèves d’une classe.

- Problématique :
Quels problèmes devait résoudre un architecte de l’Antiquité pour construire un temple ?
Travail interdisciplinaire :
• LCA
◦ Étudier des textes disponibles sur les temples antiques et sur l’Artemision d’Ephèse. Rassembler des données techniques.
◦ Mise en évidence de problèmes rencontrés par les architectes.
◦ Étudier la numération romaine.
◦ Étudier le vocabulaire de l’architecture antique. Maîtriser ce vocabulaire technique, à l’oral et à l’écrit pour échanger, communiquer avec ses camarades, pour présenter son projet.
• Mathématiques
◦ Construire des plans à l’échelle, interroger et critiquer la véracité des sources antiques.
◦ Surmonter les problèmes en mettant en œuvre des formules, des théorèmes. Comprendre les principes mathématiques mobilisés pour la construction des temples.
◦ Créer un tableur qui permet la conversion des chiffres romains aux chiffres arabes.
◦ Réinvestir le vocabulaire étudié pour résoudre des tâches complexes.
Résoudre des tâches complexes inspirées de problèmes induits par l’architecture antique.
◦ Étudier / comparer des statistiques : diagrammes présentant le coût du travail dans l’Antiquité et de nos jours.
• Technologie
◦ Utiliser le plan pour construire et/ou modéliser un / des éléments du temple.
Vérifier la faisabilité des constructions théoriques.
◦ Créer / modéliser en utilisant le logiciel google sketchup.
◦ Mobiliser les outils créés comme outils pour la « construction ».
◦ Créer la visite guidée virtuelle / audio du temple modélisé.

- Déroulement détaillé des séances [...]

- Sitographie [...]

Extrait de lettres.ac-creteil.fr du 30 oct. 2016 : EPI LCA, Technologies, mathématiques (4e) : Je suis un architecte de l’Antiquité

 

Consulter aussi sur le portail Eduscol lettres :
Exemples d’EPI dans la thématique « Langues et cultures de l’Antiquité »

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