> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Etudes > Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire… (Centre Alain Savary)

25 mars 2017

Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

La demande d’innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d’être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d’une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...

Partout, on appelle les organisations à innover, comme si une course folle au changement imposait en permanence de rompre avec les organisations anciennes. Or, une invention ne se transforme en innovation que quand elle devient « appropriée » : quand elle transforme, même à bas bruit, le métier. La direction peut alors institutionnaliser, fixer, mais jamais de manière unilatérale, lorsqu’elle a mesuré la capacité d’appropriation des acteurs. Faute de quoi, elle risque d’imposer des nouveautés, des inventions, de manière dogmatique et surtout sans efficacité réelle. [...]

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…

Répondre à cet article