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Innover pour une École plus juste et plus efficace. Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017

30 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Innover pour une École plus juste et plus efficace
Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017
par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Philippe Watrelot

Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré) a remis son troisième rapport à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 29 mars 2017.

Sommaire

Introduction

I - Les pièges et leviers de l’innovation
• Un mot piégé
• Innovation et expérimentation
• « Faire tomber les murs »
• Peut-on apprendre à innover ?
• Passer de la formation au développement professionnel
• Innover pour quoi faire ?

II - Innover pour une école plus juste
• L’urgence de la lutte contre les inégalités
• La convergence des préconisations
• Des pistes déjà explorées
• La pédagogie peut lutter contre les inégalités
• Un changement de regard
• Faire alliance
• L’École doit faire sa part

III - Innover pour une école plus efficace ?
• Qu’entend-t-on par efficacité ?
• Un établissement formateur et innovant
• Freins
• Une nouvelle conception de la formation

Le rapport (59 pages)

Extrait de education.gouv.fr du 29.03.17 : Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017

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