> 5 - Pédagogie en ZEP (49 SR) > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Citoyenneté Laïcité (Collège) > Une journée sous le signe de la laïcité autour du souvenir de Jean Zay dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une journée sous le signe de la laïcité autour du souvenir de Jean Zay dans le REP Vauban de Belfort

12 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Une journée sous le signe de la laïcité au collège [REP] Vauban !

Vendredi 14 avril, Hélène Mouchard-Zay, fille du ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, Jean Zay, a fait l’honneur de sa présence lors de la célébration de la Laïcité et de l’inauguration d’une salle polyvalente portant le nom de son père.

Dans le cadre du projet "Place de la République", l’ensemble de la communauté éducative du collège a consacré la journée du vendredi 14 avril 2017 à la célébration de la laïcité. L’établissement avait déjà célébré la Liberté en 2014, l’Égalité en 2015 et la Fraternité en 2016.

Fédérer la communauté éducative autour des valeurs humanistes

Durant la matinée, les 640 élèves du collège ont été invités à effectuer leur chemin de la laïcité, découvrant de quelle manière leurs camarades s’étaient approprié ce principe de notre République.

Chacun a pu découvrir la pluralité des approches choisies par les enseignants et leurs élèves : des débats de l’atelier philosophie aux travaux réalisés par les ateliers artistiques danse, théâtre, kamischibaï ou street-art, en passant par la production de vidéos, de jeux de société, de diaporama, de chansons, d’affiches ou de poèmes réalisés par les élèves des différentes classes.

L’arbre de la laïcité réalisé "en direct" par les élèves de CM2 des écoles de Chèvremont et de Ménoncourt avec les élèves des 6e 3 et 5 a été une belle réussite.

La cérémonie de l’après-midi, en présence des autorités académiques et des partenaires institutionnels ou culturels, a donné lieu à de nouvelles présentations. Un émouvant moment de recueillement à la mémoire de toutes les victimes passées et actuelles du terrorisme a suivi. La plantation de l’arbre de la laïcité, offert par les parents d’élève, et un goûter républicain ont marqué d’une humeur festive le terme de cette cérémonie.

Une inauguration à la symbolique forte

Journée de la Laïcité au collège Vauban Le temps fort de cette journée est le dévoilement de la plaque rendant hommage à Jean Zay, ancien ministre de l’Éducation nationale et des Beaux Arts, par Hélène Mouchard-Zay, l’une de ses deux filles, et par le recteur Jean-François Chanet.

La salle polyvalente de l’établissement, désormais salle Jean Zay, rappellera l’engagement de ce dernier en faveur d’une école réformée, émancipatrice, favorisant pour tous ses élèves l’accès aux savoirs, à la culture, aux arts et aux sciences. Les cendres de Jean Zay, assassiné par la milice le 20 juin 1944 pour avoir défendu sans relâche ses convictions humanistes et républicaines, ont été transférées au Panthéon le 22 mai 2015.

Expliciter et transmettre les principes de la devise républicaine

L’objectif du projet "Place de la République" est de faire émerger chez les élèves la conscience de ce qui constitue le territoire symbolique des valeurs et des principes du projet républicain. Il s’inscrit pleinement dans le cadre de la Mobilisation de l’École en faveur des valeurs de la République

Le projet est soutenu par le programme "Culture Collège" du Conseil départemental du Territoire de Belfort, par le rectorat, la DRAC Franche-Comté, la préfecture du Territoire de Belfort et implique de nombreux partenaires culturels : le Théâtre Le Pilier, le centre chorégraphique national Viadanse et la compagnie Zocha.

Extrait de ac-besancon.fr du 28.04.16 : Une journée sous le signe de la laïcité au collège Vauban !

Répondre à cet article