> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Sciences Po Paris > 16/01/06 - A France-Inter : une ZEP d’Outre-Mer avec une convention Sciences-Po

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

16/01/06 - A France-Inter : une ZEP d’Outre-Mer avec une convention Sciences-Po

16 janvier 2006

Extrait du site de « Radio-France », le 16.01.06 : Sciences po : des talents multicolores

Interception vous emmène ce week end sur l’île de Marie-Galante en Guadeloupe. A 7000 kilomètres de Paris, on parle aussi de « discrimination positive ». L’unique lycée de l’île vient d’adhérer à la convention d’éducation prioritaire proposée par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Depuis 2001, cette procédure permet à des élèves issus des quartiers défavorisés de rejoindre les bancs de la prestigieuse école : exemptés du difficile concours écrit, ils sont recrutés sur dossier et entretien oral.

En novembre dernier, une délégation d’étudiants et de professeurs de Sciences Po s’est rendue à Marie-Galante pour motiver de futurs candidats. Un voyage qui permet à Marie Christine Le Dû de dresser le bilan de cette expérience étonnante, qui en cinq ans, a changé les mentalités dans les lycées concernés.

Aujourd’hui 189 des 4000 élèves de Sciences Po sont issus des ZEP !

Répondre à cet article