> 6 - Pédagogie / Formation > Actions A L’ECOLE ELEMENTAIRE > Education artistique (Ecole) > Le dispositif Orchestre à l’école (3 ans) à l’école REP de la Vallée à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif Orchestre à l’école (3 ans) à l’école REP de la Vallée à Saint-Brieuc en partenariat avec une école REP de Gardanne (Bouches-du-Rhône)

4 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 04.01.18 :
Devenir musicien dès l’école

Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, pendant 3 ans. La musique est une matière à part entière et s’inscrit dans le projet de l’école ou de l’établissement. A l’école de la Vallée à Saint-Brieuc, les apprentis musiciens vont jouer avec des musiciens professionnels dans le cadre d’un échange avec des élèves de la classe orchestre de la ville de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône.

Deux heures par semaine, les élèves d’une même classe se réunissent pour former un orchestre. Accompagnés par des professeurs des écoles de musique ou du conservatoire, ils débutent ensemble leur apprentissage musical. Première étape, chaque élève choisit son instrument. Petit à petit, les écoliers se familiarisent avec leurs instruments, apprennent à lire la musique et à jouer ensemble.

Pour arriver à ce résultat, les professeurs intervenants développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé et des techniques qui permettent aux élèves de jouer dès le début. « Une fois l’instrument choisi, les élèves commencent tout de suite par jouer de la musique ensemble avec des méthodes comme le soundpainting ou l’improvisation qui permettent avec des gestes de chef d’orchestre de mettre tout ça en musique » explique Mathieu Robert, professeur de trombone au conservatoire de Saint-Brieuc et professeur coordinateur des classes orchestre de l’école de la Vallée à Saint-Brieuc.
Un partenariat territorial

Chaque orchestre est basé sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires.

Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.

Les objectifs d’une classe orchestre sont multiples. « A l’école de la vallée à Saint-Brieuc les classes orchestre ont été créées pour apaiser le climat scolaire afin que les élèves rentrent plus facilement dans les apprentissages et pour donner la possibilité à ces élèves d’accéder à une pratique culturelle de groupe » précise Pascal Percheron, Inspecteur de la circonscription de Saint-Brieuc est.

La classe orchestre de l’école Volga à Rennes en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Nathalie Appéré, maire de Rennes, Thierry Terret, recteur de l’académie de Rennes, chancelier des universités, des professeurs et représentants du conservatoire de musique de Rennes.

L’école de la Vallée à Saint-Brieuc, collabore à un projet avec le quatuor pour la paix et participe à un échange avec l’école [REP] Château Pitty à Gardanne (Bouches-du-Rhône)

L’année dernière le quatuor pour la paix a rencontré les élèves des deux écoles pour répéter et se produire en concert. Cette année, en avril 2018, ce sont les Briochins qui se rendront à Gardanne. Les élèves se rencontreront pour la première fois et répéteront ensemble en vue d’un concert. En 2019 c’est au tour des élèves de Gardanne d’être accueillis à Saint-Brieuc pour un concert final.

Ce projet est placé sous le signe de la rencontre. Rencontres avec des musiciens professionnels, rencontres avec des élèves et rencontres avec des enseignants. Pour favoriser les échanges une plateforme numérique est mise à la disposition des enseignants.

Extrait de bloc-notes.ac-rennes.fr de décembre 2017 : Devenir musicien dès l’école

"Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc – Gardanne

Trois classes de l’école de la Vallée à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) iront l’année prochaine à Gardanne (Bouches-du-Rhône) pour un "échange d’orchestres" indique la cité bretonne. L’opération s’inscrit dans le cadre de l’opération "Orchestre à l’école". Lancée par le pianiste argentin Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix, elle comptait à la rentrée 2016 en France près de 1 200 orchestres dans 614 villes. Dans le cas présent, l’orchestre de l’école de Saint-Brieuc "est invité à participer à un projet d’envergure" sur trois années avec son homologue du midi, et avec un "concours financier important de la Fondation de France et d’ATD Quart Monde".

Sont concernés 260 enfants, 16 professeurs de musique, 10 enseignant(e)s et une quinzaine d’adultes référents (parents, bibliothécaires, agents municipaux et musiciens associés). Les élèves de CE2 reçoivent à la rentrée en prêt une trompette, un cor, un trombone, un tuba, et les enseignants, l’aide des professeurs du conservatoire. Les enfants qui, pour la plupart, n’ont jamais fait de musique, "jouent cependant, dès le début de ce cursus, en orchestre. Ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale." Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix viendront travailler avec les enfants à Saint-Brieuc du 9 au 11 mai. "Le point d’orgue de ce projet sera l’accueil des orchestres de Gardanne à Saint-Brieuc avec la participation de Miguel Angel Estrella et du Quatuor pour la paix en 2019."

Comme le rappelle le site Eduscol, "Un orchestre à l’école" est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). "Chaque orchestre s’appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d’enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire" :

Voir

Le site "Orchestre à l’école"

Extrait de touteduc.fr du 05.04.17 : "Orchestre à l’école" : un jumelage Saint-Brieuc - Gardanne

Répondre à cet article