> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > Semaine de la presse et des médias (20-25 mars 2017) : actions du collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Semaine de la presse et des médias (20-25 mars 2017) : actions du collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing et du collège REP Pierre et Marie Curie de Liévin

2 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Semaine de la presse et des médias dans l’académie de Lille

La semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée du 20 au 25 mars 2017. De nombreux établissements de l’académie y ont participé.

Cette semaine a pour objectif de permettre aux élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, de comprendre le système des médias, de développer leur jugement critique et d’encourager leur goût pour l’actualité. L’édition 2017 était la 28ème et avait pour thème "D’où vient l’info ?".

Ce thème a pour objectif de faire connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, d’apprendre à bien décrypter les contenus et de remonter aux sources de l’information.

Les actions menées dans l’académie de Lille :

- Collège [REP+] Lucie Aubrac de Tourcoing

La classe de 3ème média au sein du collège a pour principe de réaliser toutes les six semaines avant chaque période de vacances scolaires une émission de radio en direct diffusée sur la radio partenaire Radio Boomerang (89.7 FM à Roubaix) et rediffusée sur la webradio Luciesphère du collège. L’émission et son contenu (reportages, interviews, chroniques) sont entièrement réalisés par les élèves en s’appuyant sur des contenus pédagogiques vus en classe.

Les élèves ont préparé une émission spéciale "discrimination", diffusée le 5 avril de 12h à 13h en direct de la maison des associations de Tourcoing (avec notamment un reportage réalisé lors d’une sortie à Paris au siège de SOS racisme, puis à la cité de l’immigration). Ce projet rencontre un tel enthousiasme auprès des élèves qu’une classe de 4ème média sera ouverte en plus de la 3ème média.

Enfin, dans le cadre de la liaison collège-lycée, quelques élèves de la 3ème média ont participé à un projet citoyen avec des élèves du lycée Gambetta. Ce projet, intitulé "Explorateurs de l’engagement", a été choisi par les euro-députés français pour représenter la France au Prix Charlemagne.

- Collège [REP] Pierre et Marie Curie de Liévin

Les 5èmeF du Collège Curie de Liévin ont emmené leurs camarades dans les coulisses de leur webdoc en présentant un numéro hors-série de Madmagz, le magazine du collège. Pendant six mois, ces apprentis reporters ont sillonné le territoire pour filmer et réaliser un webdocumentaire dans le cadre du projet Canopé Education Développement Durable « Raconte ta ville : Du noir au vert ».

Pour la Semaine de la presse et des médias 2017, ils ont fait découvir aux collègiens l’autre côté de l’écran, dans les coulisses du projet : préparation de tournage, séances de travail, photos de plateau, dérushage des interviews, montage vidéo. Les élèves sont revenus sur cette expérience d’éducation aux médias et à l’information (EMI) en petits groupes.

A la question « D’où vient l’info ? », les élèves ont répondu : « du terrain ! ». Car c’est sur place et par la rencontre avec ses acteurs qu’ils ont cherché à comprendre comment le Bassin minier opérait sa spectaculaire reconversion.

Extrait de ac-lille.fr d’avril 2017 : Semaine de la presse et des médias 2017 dans l’académie de Lille

Répondre à cet article