> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Français et langues (Collège) > Expérimentation du programme PARLER, qui s’appuie sur le dispositif "Fluence" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Expérimentation du programme PARLER, qui s’appuie sur le dispositif "Fluence" et la méthode TACIT, de renforcement de la lecture au collège REP Adrien Cerneau à Sainte-Marie de La Réunion (vidéo)

12 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Expérimentation "Renforcer les compétences en lecture" - Académie de La Réunion

Collège REP Adrien Cerneau à Sainte-Marie deLa Réunion

Le programme « Parler », développé à partir de l’état des connaissances scientifiques sur l’apprentissage de la lecture, a pour objectif de favoriser les acquisitions scolaires des enfants issus de familles modestes, dans des classes où l’homogénéité sociale est forte.
Ce programme s’appuie sur le dispositif « Fluence » qui consiste à améliorer la fluidité de la lecture pour les élèves de 6e qui rencontrent des difficultés pour lire ; et sur l’utilisation de la méthode TACIT (Testing adaptatif de la compréhension implicite des textes), logiciel permettant :
• d’améliorer la compréhension des textes écrits,
• de prévenir l’illettrisme et éviter que les élèves ne sortent du système scolaire sans savoir lire,
• d’éviter le décrochage scolaire,
• de favoriser la continuité pédagogique et la liaison écoles-collège.

En savoir plus sur le programme Parler

Extrait de youtube.com du 04.05.17 : Expérimentation "Renforcer les compétences en lecture" - Académie de La Réunion

Répondre à cet article