> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n°332, 18 mai 2017

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n°332, 18 mai 2017

18 mai 2017

LA LETTRE DE L’OZP, n°332, 18 mai 2017

Editorial

Un nouveau ministre de l’éducation nationale
La nomination de Jean-Michel Blanquer n’est pas vraiment une surprise ; son nom figurait depuis quelques mois dans la liste des ministrables. Les premiers échos de la presse en tracent un portrait contrasté, idéologue ou pragmatique, libéral par son volonté de développer l’autonomie des établissements mais très impliqué dans des dispositifs d’égalité des chances et d’ouverture sociale : tous les observateurs sont d’accord cependant pour le définir comme un homme de droite excellent connaisseur du système éducatif.

L’avenir du Plus de maîtres que de classes
L’intérêt porté à l’éducation prioritaire dans le primaire par le programme du candidat Macron avait été bien accueilli, exception faite de quelques réserves syndicales sur d’éventuels redéploiements de postes.
Mais après l’élection du nouveau président, la perspective du remplacement du dispositif "Plus de maîtres que de classes" par la diminution à 12 élèves par classe en CP et CE1 en éducation prioritaire a suscité une vague de protestations émanant de milieux divers, observateurs, universitaires, associations, syndicats... Une pétition lancée il ya quelques jours a déjà receuilli plus de 5 000 signatures.
Le premier argument des opposants est d’ordre matériel : le dédoublement des classes va nécessiter l’aménagement ou la création de nouveaux locaux, ce qui risque de peser sur le budget des collectivités locales concernées déjà largement grevé par la réforme des rythmes scolaires.
Le second, et non des moindres, est d’ordre pédagogique : le PDMQDC est porteur d’une révolution dans l’exercice du métier enseignant en ce qu’il implique la mise en œuvre de la co-intervention et du travail en équipe et, par delà, d’une nouvelle relation pédagogique. La mobilisation a été forte sur le terrain comme dans les organismes de formation (centre Alain Savary) et il serait dommage, une nouvelle fois, qu’un changement politique casse une libération d’énergie qui a été relevée comme positive par les observations déjà faites.
Enfin le dispositif "Plus de maîtres" se révèle tout-à-fait en cohérence avec l’exigence d’autonomie pédagogique des équipes affirmée par le nouveau président.

L’OZP, qui a toujours plaidé pour une transformation des méthodes pédagogiques plutôt que sur une diminution de la taille des classes, s’associe pleinement à ce mouvement et souligne d’ailleurs que les deux logiques peuvent être conjuguées.
Nous espérons que le nouveau ministre va entendre ces arguments de sagesse et de réalisme qui échappent pour l’instant à toute récupération partisane ou corporatiste.

Ce numéro de la Lettre ne compte pas moins de 5 comptes rendus circonstanciés de séminaires ou journées de formation académiques ou nationales dont deux sur le volet éducatif du PEDT. Le partenariat reste une idée vivante même si elle a été pratiquement absente de la campagne présidentielle.
Ces dossiers offrent pour la plupart de précieux outils de formation (documents, diaporamas, vidéos) qui peuvent se’rvir de support à des formations sur site.

La Journée nationale de l’OZP le samedi 20 mai a pour thème "Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire" (ici). C’est dire qu’elle sera en pleine actualité.
Venez, même si vous n’êtes pas inscrit et même pour une demi-journée.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Education nationale
-Jean-Michel Blanquer, ex-recteur de Créteil et ex-Dgesco, est nommé ministre de l’Education nationale (ici)
- ** Les priorités de Jean-Michel Blanquer vues par le Café : différenciation des parcours, excellence, fondamentaux et dédoublement des CP... (ici)
- ** Le programme de Jean-Michel Blanquer vu par ToutEduc d’après ses deux derniers livres (ici)
- ** La nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère : revue de presse (ici)
- ** Une sélection de déclarations et actions de Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre, d’après un relevé chronologique sur le site de l’OZP (ici)

Dernières déclarations de la ministre Najat Vallaud-Belkacem
- ** Le testament politique de N. Vallaud Belkacem (ici)
- ** Une interview de Najat Vallaud-Belkacem à ToutEduc (ici)

Retour sur l’avant second tour
- Le programme éducatif du Front national : une menace pour l’école (Le Café pédagogique) (ici)
- La position des syndicats du secondaire sur les programmes des deux candidats (VousNousIls) (ici)
- ** Les propositions de Pierre-Yves Duwoye sur son blog (suite). La Gestion des ressources humaines : formation initiale et continue, remplacement, "nouveau cadre d’emploi" (ici)

Après l’élection d’Emmanuel Macron
- ** Education : Les 6 travaux d’Emmanuel Macron (analyse du Café pédagogique) (ici)

LE DÉBAT SUR LA SUPPRESSION DU PDMQDC
- ** Une pétition, soutenue notamment par de nombreux universitaires, contre le "détricotage" du dispositif Plus de maïtres... (ici)
- ** La fin du " plus de maîtres que de classes " (Le Monde) (ici)
- ** Positions de syndicats contre la suppression éventuelle du dispositif "Plus de maîtres que de classes" (ici)
- ** Claude Lelièvre et l’avenir du Plus de maîtres que de classes (ici)
- ** Macron et l’éducation prioritaire (site l’Instit Humeurs) (ici)
- ** Point de vue de Sylvain Connac : Douze élèves par classe en éducation prioritaire ? (Cahiers pédagogiques) (ici)
- ** Autonomie et taille des classes : le point de vue d´André Giordan sur les mesures 3 et 4 du programme Macron (Educavox) (ici)

La position de l’OZP sur le PDMQDC
- Réduction de la taille des classes et maintien du Plus de maîtres..., conjuguer les deux logiques par pragmatisme (Marc Douaire, président de l’OZP) (ici)
- Marc Douaire (OZP) interrogé par le Café sur le pilotage de l’éducation prioritaire (circulaire) et sur l’avenir du PDM dans le programme Macron (ici)

L’évaluation du PDMQDC
- ** 1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ? Catherine Reverdy (Eduveille) (ici)
- ** Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible ! (Centre Alain Savary) (ici)
- ** Evaluations diagnostiques PDMQDC 2016 du groupe académique de la Réunion : livrets enseignants et livrets élèves pour le CP et le CE1 (ici)

Témoignages d’enseignants sur le PDMQDC
- Témoignage d’une enseignante, maître surnuméraire dans une école REP de l’Ouest (ici)
- Témoignage d’une enseignante en Plus de maîtres (centre Alain Savary) (ici)

 

[Une présentation de l’éducation prioritaire par un membre du bureau de l’OZP
- ** Présentation de l’éducation prioritaire, un texte de Didier Bargas, IG honoraire, membre du bureau de l’OZP (ici)

Autonomie des établissements
- ** Autonomie des établissements et réussite des élèves, un point de vue de Paul Devin (ici)

Pilotage académique
- ** Le Bilan du projet 2013-2016 de l’académie de Paris comprend "un focus sur l’éducation prioritaire" (ici)
- Académie d’Aix-Marseille : Nouvelle équipe de pilotage de l’éducation prioritaire 2017 (ici)
- ** [Vidéo] « Un orchestre dans mon bahut », du programme national "La France s’engage", s’invite dans des collèges prioritaires de l’académie de Créteil (ici)
- ** Groupe de travail académique philojeunes (avec le Québec et l’Unesco) dans 8 collèges pilotes de l’académie de Créteil dont le collège REP Chevreul de l’Haÿ-les-Roses (ici)

Profils de postes de formateurs Education prioritaire
- Campagne de recrutement interdegrés pour des postes de formateurs REP+ dans l’académie de Versailles : date limite le 5 mai 2017 (ici)

Comptes rendus de journées et outils de formation
- Compte rendu de la journée des formateurs, coordonnateurs et personnels d’encadrement (académie de Caen, 12 janvier 2017). Vidéo de la conférence de Dominique Lahanier-Reuter (Université de Lille 3) sur "Vécus disciplinaires et décrochages" et diaporamas des ateliers (ici)
- ** Compte rendu par le Poloc du séminaire « Politiques antidiscriminatoires [et mixité sociale] » CERI – Sciences Po Paris – ARDIS (20 mars 2017) avec Julien Grenet, chargé de recherche CNRS (ici)
- ** Compte rendu de la Journée de la CARDIE de l’académie de Créteil du 26 avril 2017 : Pourquoi faut-il être ambitieux pour nos élèves ? (ici)
- Des projets d’écoles et collèges prioritaires aux journées de lutte contre l’illettrisme de l’académie d’Aix-Marseille ( 3 mai 2017) (ici)

Maternelle et petite enfance
- L’école des Incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet, La Dispute, 2016 (ici)
- "Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité" (article de la revue Enfance, mars 2017) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Formation conduisant au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (JO du 7 mai 2017) (ici)

Parents
- ** Le projet GEFAD "Grigny École Famille Autonomie" du REP+ Sonia Delaunay, avec ouverture de la classe aux parents et en partenariat avec le laboratoire EMA (ici)
- Repas dans les écoles ZEP (de l’Ile Maurice) : le nouveau menu proposé n’est pas au goût des enfants et des parents (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Convention pour la mise en œuvre de "la Trousse aux projets" en faveur des élèves issus de catégories socio professionnelles défavorisées (JO du 5 mai 2017)
(ici)
- " Classes inversées", un dossier des Cahiers pédagogiques, n° 537, avec des articles, dont certains en ligne, sur les "contextes difficiles", les décrocheurs, les devoirs... (ici)
- ** "Constructivisme ou enseignement explicite ?", un article de Pierre Cieutat et Sylvain Connac (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
Education artistique
- ** L’appel à candidatures pour la deuxième édition de Création en cours, pilotée par les Ateliers Médicis pour les établissements défavorisés, est ouvert jusqu’à la fin juin 2017 (ici)

Dossiers
- "Apprendre dans la jubilation", dossier en ligne du Nouvel Educateur, avril 2017 (ici)

Actions à la maternelle
- ** B* Apprendre intelligemment" (théorie des intelligences multiples) à l’école maternelle REP Marcel Proust de Limoges (ici)

Actions à l’école élémentaire
- ** 100 jours de co-éducation avec les parents autour d’un projet mathématique à l’école REP+ Blanche Cavarrot de Reims (ici)
- ** L’apprentissage de la notion d’échelle dans une classe CM1-CM2 de l’école REP+ Labori de Paris 18e (extrait de la chronique hebdomadaire "La classe Plaisir" du Café pédagogique) (ici)
- Temps scolaire et périscolaire autour de 2 évènements : Journée de la poésie et Grande Lessive - Rencontre d’artistes, à l’école REP+ Blanche Cavarrot de Reims (51) (ici)

- "Si j’aurais su ! Si j’étais président", une websérie (2:04) avec des élèves de l’école REP Jean Mermoz de Schiltigheim (ici)

Actions interdegrés
- Les actions du REP Jas de Bouffan à Aix-en-Provence : projets culturels avec des musées, présentation des lycées du bassin, actions Segpa..., (ici)

Actions au collège
- Participation du collège REP+ Nucéra de Nice au projet chorégraphique qui encourage la persévérance scolaire (avec réalisation d’un clip vidéo) (ici)
- ** Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)
- Aménagement spatial d’une classe d’Arts Plastiques pour apprendre différemment au collège REP François Ponsard de Vienne (vidéo, 5’40)) (ici)
- ** L’enseignement de la littérature avec le numérique : Ecriture de textes au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing et "Pecha Kucha créatif" au microlycée de Paris (actes du colloque de l’Afef des 7-8 mars 2017) (ici)
- Le recteur en visite au collège REP+ Georges Rouault à Paris pour la 4ème édition du « Printemps de Rouault". Ce collège a participé également au programme « Manufacto, la fabrique des savoir-faire » (ici)
- ** Expérimentation du programme PARLER, qui s’appuie sur le dispositif "Fluence" et la méthode TACIT, de renforcement de la lecture au collège REP Adrien Cerneau à Sainte-Marie de La Réunion (vidéo) (ici)
- SVT : Des espèces rares découvertes en EPI dans le jardin du collège REP Nadaud à Wattrelos (ici)
- "Les Normandisent", journal en ligne du collège REP Jean Monnet à Flers (ici)

Participation à des journées thématiques
- Une journée sous le signe de la laïcité autour du souvenir de Jean Zay dans le REP Vauban de Belfort (ici)
- Les collèges REP+ de Clermont-Ferrand ont participé à la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai 2017 (ici)
- 2 jours de "respect des valeurs" autour du rugby pour le collège REP Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne (92) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- Les écarts de niveau de compétences associés aux caractéristiques socioéconomiques se creusent-ils entre l’adolescence et le début de l’âge adulte ?, étude OCDE, avril 2017 (6 p.) (ici)

Comptes rendus de journées sur le volet éducatif des PEDT
- ** Compte rendu par le Poloc des 7è rencontres nationales des projets éducatifs locaux à Brest (8-9 mars 2017) (ici)
- ** Animation du volet éducatif des contrats de ville : compte rendu détaillé du séminaire technique régional de l’IRDSU du 22 mars 2017 (ici)

- ** B* Dispositif national du ministère de la Culture : "Création en cours" pour associer les jeunes artistes à des actions dans des classes CM1, CM2 ou 6e de quartiers prioritaires. Une école REP de Saint-Brieuc y participe (ici)

 

IV - AGENDA

- Le samedi 20 mai 2017 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)
- Le 23 mai 2017 à l’Ifé (Lyon) : L’autonomie des établissements en débat, avec la participation de l’équipe du collège REP+ de Villeurbanne (Entretiens Fernand Buisson) (ici)
- NOUVEAU Le 24 mai 2017 à 17h à Nantes, conférence Cardie/Cern de Sébastien Urbanski : La laïcité au quotidien : compte rendu d’une recherche comparative sur deux collèges dont l’un en REP+ (ici)
- Les 10-11-12 juillet 2017 à Bédarieux (34), Université d’été du GFEN : Contre toute fatalité : l’Éducation Nouvelle. Des transformations à portée de nos mains (ici)
- Les 10-11-12 juillet 2017 à Toulouse, université d’été de Prisme : Appartenance et alliances éducatives (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

Répondre à cet article