> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > 3 collèges prioritaires primés lors de la 5e édition de la manifestation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3 collèges prioritaires primés lors de la 5e édition de la manifestation "Graines d’Euro-reporters" du Havre

23 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Graines d’Euro reporters 2017

Cinquième édition de la manifestation "Graines d’Euro-reporters" qui permet à de jeunes élèves de faire leurs premiers pas dans le journalisme.

Le vendredi 31 mars 2017, collèges et lycées du bassin d’éducation et de formation du Havre se sont retrouvés au lycée Schuman-Perret pour une nouvelle édition de "Graines d’Euro reporters".
Les douze équipes formées de trois à cinq élèves accompagnés d’un(e) ou plusieurs professeur(e)s ou assistant(e) de leur établissement ont chacune rédigé un article sur la ville du Havre afin de tenter de gagner un des prix mis en jeu et surtout de récolter le précieux diplôme témoin de leurs premiers pas dans le journalisme.

Comme la ville du Havre fête ses 500 ans cette année, il a été décidé de la mettre à l’honneur et le thème retenu était : "Célébrons le Havre !" Il s’agissait d’évoquer son histoire, mais également sa modernité, et donc d’en présenter les multiples facettes.

Coralie Leforestier, proviseure-adjointe de l’établissement, a accueilli tous les participants au nom de Béatrice Robert, proviseure, puis a cédé la parole à Émilie Chapelle, professeure d’anglais à l’origine de cette manifestation, qui en a rappelé les modalités et a indiqué à chaque équipe quel sujet elle allait devoir traiter.

Tous et toutes étaient alors confiés aux bons soins des élèves de la classe de 1ère STMG qui allaient les guider et les assister lors de cette journée pendant que Lumière, le photographe attitré de la classe, se mettait au travail.

Pendant une heure, les élèves prenaient connaissance du dossier de presse qui avait été réalisé par les élèves de 1ère STMG et peaufinaient les questions qu’ils poseraient au spécialiste qu’ils allaient rencontrer en fin de matinée.
Ces interviews furent un moment de partage apprécié de tous et les divers(es) invité(e)s témoignaient de leur bonheur d’avoir participé à cette opération et de la pertinence des échanges.

Tous et toutes pouvaient alors profiter du repas indonésien - semaine internationale oblige - qui leur était proposé à la cantine avant de se lancer dans la conception, la rédaction et la mise en page de leur article.
Carte blanche leur était laissée, la seule consigne était l’obligation du format : une page A4 en pdf.
À eux de choisir la langue dans laquelle l’article serait écrit parmi : allemand, anglais, espagnol, français et italien.

Un jury d’enseignants et d’élèves présidé par Coralie Leforestier a lu, traduit, comparé tous les articles afin de désigner les vainqueurs dans les catégories suivantes :
• meilleur article en français ;
• meilleur article en langue étrangère ;
• meilleure illustration ;
• article "coup de cœur du jury".

Pendant ce temps, les apprentis journalistes bénéficiaient d’une plage de repos bien méritée avant de se retrouver au CDI pour l’annonce des résultats et la remise des prix aux vainqueurs et d’un diplôme à chaque participant.

Cette cinquième édition aura connu un réel succès : les jeunes reporters en herbe se sont vraiment pris au jeu et ont présenté des articles de grande qualité. Comme le soulignaient Andréa, Sarah, Kenza et Romane, élèves au collège Marcel Pagnol : "Nous sommes contentes d’avoir participé car nous avons découvert des choses qu’on ne connaissait pas". La joie d’avoir gagné un prix était bien là mais semblait accessoire, l’essentiel résidant dans la satisafection d’avoir su mener un projet à bien et d’avoir produit un bel article.

Un grand bravo à Émilie Chapelle et Sylvain Litou qui ont coordonné ce projet et à la classe de 1ère STMG qui a préparé les dossiers de presse et organisé la manifestation. Dress code parfait, savoir-être, sourires et efficacité, les jeunes filles pouvaient être fières du travail effectué.
Quant à Lumière, au prénom prédestiné, il se découvrait une vocation de photoreporter !

Nul doute que tous les participants garderont un très bon souvenir de cette journée qui a conclu de fort belle manière la semaine d’ouverture internationale mise en oeuvre au lycée, et qui sait si un futur vainqueur du prix Albert Londres n’était pas parmi eux ?

Palmarès de l’édition 2017
• Article en français :
Collège Marcel Pagnol, "La permaculture, un nouveau mode de vie ?" [REP+]

• Article en langue étrangère :
Collège Varlin, "El "Grano" Havrés innovador" [REP+]

• Meilleure illustration :
Collège Théophile Gautier, "American Football in le Havre" [REP]

• Prix spécial du jury :
Ex aequo :
◦ lycée Schuman-Perret, "Etre jeune artiste au Havre"
◦ collège Théophile Gautier, ""Le Havre, cité bretonne" [REP+]

Extrait de ac-rouen.fr du 05.05.17 : Graines d’Euro reporters 2017

Répondre à cet article