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"Développer la coéducation dans les territoires", dossier de la revue Animation & Education, n°257, mars 2017

24 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

A&E n°257 : mars 2017 : Développer la coéducation dans les territoires

Changer les regards, croiser les savoirs, coopérer à parité d’estime avec un respect mutuel et une reconnaissance des compétences de chacun sont les conditions sine qua non d’une coéducation enseignants-parents équilibrée affirment les auteur-e-s –chercheurs, formateurs, directrices d’écoles, acteurs associatifs, parents– de ce numéro. Mais plus facile à écrire qu’à initier dans tous les territoires et, ce, malgré les changements relatifs à ce domaine contenus dans la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’École de juillet 2013.

La circulaire d’application interministérielle du 15 octobre 2013 invite à « Renforcer la coopération entre les parents et l’École dans les territoires » car, reconnaît-elle, et plusieurs études le confirment : « la participation des parents à l’action éducative est déterminante dans la réussite des élèves et le climat scolaire ». Il faut donc « instaurer de nouvelles modalités de coopération avec les parents dans une perspective de « coéducation » ». Alors, où en est-on de cette injonction ? Les réflexions développées dans ce dossier s’accordent sur un constat : ethno-centrée, l’institution scolaire ne s’appuie pas suffisamment, sauf quand les situations deviennent extrêmes, sur les potentialités et ressources des territoires. Cet ethnocentrisme est un frein majeur au développement de la coéducation quand les normes, codes, conventions, attentes de l’institution s’avèrent éloignés de ceux des parents qui ne forment pas une catégorie homogène. Peurs, préjugés, regards erronés des uns sur les autres, malentendus, conflits… s’installent !

Les témoignages réunis dans ce dossier en attestent : des associations telles ATD Quart Monde, l’AFEV, les EPE, les collectivités territoriales, les REAAP [1] de la Caisse d’Allocation familiale… accomplissent un travail important souvent ignoré des équipes pédagogiques. Les mouvements d’éducation populaire proposent des pédagogies actives propices au vivre ensemble et au développement d’un climat d’apprentissage apaisé et confiant. Tous les projets et actions présentés ici permettent également d’afficher un bel optimisme : oui, la coéducation est possible car, finalement, quand enseignants et parents se rencontrent, s’écoutent, s’impliquent à parité d’estime dans le projet éducatif de l’établissement, chacun s’aperçoit que l’autre vise le même objectif : la réussite du développement de l’enfant-élève !
Marie-France Rachédi

[1] Association de la Fondation des Etudiants pour la Ville ; Ecoles des parents et Educateurs ; Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.

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Articles en intégralité :

Dossier. Coopérer avec les parents. Les meilleures intentions ne suffisent pas ! (p.12- 13)
Pour Pierre Périer, auteur, professeur de Sciences de l’éducation à l’université Rennes 2 et chercheur au CREAD, l’institution scolaire est trop ethno-centrée pour permettre une coopération équitable École-parents, notamment avec ceux des familles populaires. Marie-France Rachédi

Dossier. Au coeur des préoccupations d’ATD Quart Monde. La Question du lien école-famille. (p.18- 19)
ATD Quart Monde est un Mouvement international engagé dans la lutte contre la grande pauvreté et les exclusions. Il fête cette année ses 60 ans d’existence. L’objectif d’ATD Quart Monde est d’éradiquer la misère, par l’accès de tous aux droits fondamentaux, en agissant avec les plus pauvres, en bâtissant une société où les plus pauvres sont à égale dignité de tous. Clotilde Granado , Dominique Destouches

Dossier. C’est la classe des parents ! (p.34)
En 2010, grâce à un projet de circonscription mené à l’initiative d’Annie Cabréra (IEN), l’équipe éducative de l’école publique Jean Lurçat, du Blanc-Mesnil, a lancé une réflexion approfondie sur la question de la coopération avec les parents. Retour d’expérience de Lila Ammari, Directrice. Lila Ammari

Hors-dossier
Editorial Ecole et famille : une confiance nécessaire pour la réussite de tous (p.3)
Eric Weill

Extrait de animeduc.occe.coop. d’avril 2017 : http://animeduc.occe.coop/spip.php?...

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