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La Lettre de l’OZP, n°333, 1er juin 2017 : quatre dossiers en débat

1er juin 2017

LA LETTRE DE L’OZP, n°333, 1er juin 2017

Editorial
Quatre dispositifs ou mesures sont actuellement en phase d’élaboration et suscitent de nombreuses prises de position.

Le devenir de "Plus de maîtres que de classes" constitue le dossier les plus sensible pour les acteurs de l’éducation prioritaire. Selon les dernières annonces du nouveau ministre, le dispositif serait maintenu, le temps de l’évaluer et, "si besoin est", de le faire évoluer. Ce maintien ne serait effectif cette année que dans les cas où certaines communes auraient des difficultés particulières à mettre en place le dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire.

Le dédoublement ne devrait concerner que 2 000 classes à la rentrée 2017 et serait accompagné d’une aide de l’Etat aux collectivités pour l’aménagement ou la création de nouveaux locaux.
La position du ministre sur ces deux points a évolué depuis sa nomination et ces dispositions, encore floues, seront sans doute prochainement précisées.
Dans une tribune au Café pédagogique, un groupe d’universitaires relance le débat en estimant que les recherches disponibles penchent clairement en faveur de la réduction de la taille des classes.

L’autre thématique concerne l’autonomie des établissements. Pour l’instant aucune décision n’a été prise concernant les modalités, ni même les contours, de cette mesure annoncée qui suscite de nombreuses interrogations.

La création du dispositif "Devoirs faits", qui pourrait connaître des applications dès la rentrée 2017, est la mesure qui a eu le plus large écho dans les médias dans la mesure où elle s’appliquera à tous les élèves. Rappelons que l’accompagnement éducatif a été mis en place en 2007 en priorité dans les collèges de l’éducation prioritaire, mais que sa généralisation, prévue en 2008, n’est pas actuellement effective.
Quant à la proposition de stages gratuits de mise à niveau fin août 2017 pour les élèves entrant en 6ème, elle interfère actuellement avec deux dispositifs vacances

 

La journée nationale 2017 de l’OZP a été un succès, bien que le calendrier électoral et ministériel n’ait pas permis de traiter concrètement et précisément des perspectives prochaines pour l’éducation prioritaire.
La presque totalité des comptes rendus 2017 est en ligne. Tous les comptes rendus des journées de mai-juin depuis 2000 sont regroupés dans la même rubrique.

Les analyses de deux observatoires ont été largement relayés sur twitter : celle de l’Observatoire des inégalités, qui relativise les évaluations de Pisa, et surtout celle du Centre d’Observation de la Société, qui, à partir de données de la DEPP, relève que les 3/4 des élèves de milieu défavorisé sont scolarisés hors-éducation prioritaire.

La prochaine Rencontre de l’OZP aura lieu le mercredi 21 juin 2017 et traitera du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

C’est la saison des remises de prix des concours scolaires. On compte fréquemment des lauréats parmi les écoles et collèges en éducation prioritaire. Le site de l’OZP, toujours soucieux de recenser tout ce qui peut valoriser le dispositif, en a relevé 6 pendant cette quinzaine et les regroupe sous le mot-clé Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/ (plus de 420 articles !)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

LES ACTES de LA JOURNEE OZP du 20 mai 2017 **
- Journée OZP 2017. Intervention introductive de Marc Douaire, président de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)
- Le compte rendu du Café pédagogique (ici)
- L’intervention de Marc Bablet, chef du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco (ici)
- Journée OZP 2017. Atelier 1 (animé par Patrick Picard, C. Alain Savary). Le premier degré en éducation prioritaire : ce qui marche et ce qui est transférable (ici)
- Atelier 2. L’autonomie des établissements : utopie ou réalité ? (animé par Dider Bargas) (ici)
- Atelier 3. Parents : la coéducation à l’école en éducation prioritaire. Construire des passerelles (animé par Catherine Hurtig-Delattre) (ici)

Jean-Michel Blanquer ministre de l’Education nationale
- ** Les attributions du ministre de l’éducation nationale (JO du 25 mai 2017). Pas de conseiller éducation à Matignon. A quoi servent les décrets d’attribution des ministres ? (blog de Luc Bentz) (ici)
- ** Christophe Kerrero est nommé directeur du cabinet de Jean-Michel Blanquer (JO du 20 mai 2017). Une interview récente à SOS Education qui fait polémique et un ouvrage (ici). Autres nominations
- ** J.-M. Blanquer : une aide de l’Etat aux collectivités pour le dédoublement des classes. Là où le dédoublement sera difficile, le PDMQDC sera maintenu. Des stages à la fin de l’été pour les élèves entrant en 6ème (ici)
- J.-M. Blanquer a reçu les syndicats (Café pédagogique) : encore du flou sur le dédoublement et le PDM (ici)

Le dédoublement des classes de CP et CE1
- ** Sur RMC, Jean-Michel Banquer réduit à 2 200 le nombre de CP dédoublés à la rentrée 2017 (Café pédagogique) (ici)
- ** Dans une tribune au Café pédagogique", un groupe d’universitaires estime que "les recherches disponibles penchent clairement en faveur de la réduction de la taille des classes plutôt que de PMQC" (ici)
- ** Effectifs en CP et CE1 : Catherine Chabrun (ICEM Pédagogie Freinet) propose de regrouper 12 élèves de CP et 12 élèves de CE1 dans une seule classe (ici)
- Dédoublement des classes de CP : inquiétude des maires pour le financement des locaux. Certains envisagent des préfabriqués. Une aide de l’Etat ? (ici)

Réactions syndicales, associatives, politiques et de chercheurs
- ** Nomination de Jean-Michel Blanquer : les premières réactions syndicales (ici)
- ** Le PS sera "vigilant" sur deux mesures : - la taille des classes en REP / le PDMQDC - la réforme des rythmes (lettre au nouveau ministre) (ici)
- ** Le programme du PS pour les législatives reprend des mesures d’En marche : pas plus de 12 élèves par enseignant pour 12 000 classes et prime des enseignants qui y exercent portée à 3 000 € nets. L’explication du PS (ici)
- ** Pierre Merle : une classe de CP à 16 élèves serait moins coûteuse et permettrait de diminuer l’effectif en 6e. L’autonomie des établissements et le rétablissement des options linguistiques vont renforcer la ségrégation (ici)

Plus de maitres que de classes
- ** Jean-Michel Blanquer au Monde sur le PDMQDC : "on ne va pas supprimer ce dispositif par principe à la rentrée, mais l’évaluer et, si besoin, le faire évoluer..."
(ici)
- ** Marc Douaire (OZP) à l’AEF : le dispositif Plus de maîtres que de classes « doit être poursuivi jusqu’à son évaluation, en 2019" (ici)
- ** Trois syndicats signent une lettre commune au ministre pour défendre le Plus de maitres. Le SNUipp évoque "une crise de confiance" (ici)
- ** Contre la suppression du "Plus de maîtres que de classes" : un appel de la fédération Sgen-Cfdt, et, dans un dossier de "la Voix du Nord", des interviews de responsables syndicaux locaux et du président de l’OZP, et un témoignage d’enseignant (ici)
- Témoignages de deux professeures des écoles dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (les Portraits du jeudi de Monique Royer) (ici)
- "Plus de maîtres" ou CP à 12 élèves ? : témoignages d’enseignants de l’école REP+ Jean Moulin de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) (chronique de Véronique Soulé dans le Café) (ici)

Le nouveau dispositif "Devoirs faits" et le travail personnel
- J.-M. Blanquer : " les devoirs doivent être faits au sein de l’établissement grâce à un temps d’étude accompagné. Cela s’appellera "devoirs faits" (entretien au Point) (ici)
- ** Devant le congrès de la Peep, J.-M. Blanquer confirme le lancement à la rentrée 2017 du dispositif "Devoirs faits ". Les modalités seront annoncées "bientôt"(ici)
- ** Points de vue sur le "Devoirs faits" (dossier) : Bruno Suchaut (chercheur) , J.-M. Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques), SGEN-Cfdt (les 5 conditions de la réussite), Unsa...(ici)
- ** Travail personnel de l’élève : l’Observatoire des pratiques pédagogiques de l’académie de Créteil publie un rapport avec 12 propositions (ici)
- ** Etudes dirigées, accompagnement éducatif et "devoirs faits", l’analyse historique de Claude Lelièvre (ici)
- "Il faut généraliser le soutien scolaire avec les associations", prône le président de l’association Zup de Co qui intervient dans 50 collèges en éducation prioritaire (Nouvel Observateur) (ici)
- "Ce n’est pas parce que le travail personnel n’est pas réalisé à la maison que les familles sont écartées de ce que font les enfants à l’école !" (Catherine Chabrun, Icem) (ici)

Deux études d’observatoires
- ** Les 3/4 des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire (Centre d’Observation de la Société, à partir du tableau de bord Depp) (ici)
- ** Le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités (juin 2017) relativise les évaluations de Pisa et estime que l’école française n’amplifie pas les inégalités (ici)

Positions sur l’éducation prioritaire
- "Ce qui a changé pour l’éducation prioritaire. Et maintenant... ? (Guillaume Caron, prof de maths et formateur, rédacteur aux Cahiers pédagogiques) (ici)
- Un communiqué de l’AFEV : Pour un nouveau souffle d’optimisme dans les quartiers populaires ! (ici)

 

Autonomie des établissements
- ** "A la recherche de l’autonomie des établissements", par Annie Feyfant. Dossier de veille de l’Ifé, n°118, mai 2017, 24 p. (ici)
- ** Dans une lettre ouverte au ministre, le CRAP-Cahiers pédagogiques s’interroge sur le sens qu’il donne au thème dominant de l’autonomie, notamment dans les écoles en éducation prioritaire (ici)
- Autonomie des établissements : la position de la Ligue de l’enseignement (4 p.) (ici)

Formation des enseignants
- ** « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire », une formation académique à Lyon (Centre Alain Savary) (ici)
- Deux dossiers : - "Les enseignants débutants" (Revue internationale d’éducation, Sèvres) - La formation continue des enseignants (Le Monde Campus)
(ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Terra Nova propose d’investir dans la petite enfance en s’inspirant de recherches et pratiques internationales et en donnant la priorité aux publics et quartiers populaires (ici)

Témoignages
- ** L’École du peuple, Véronique Decker, éditions Libertalia, 2017. Dossier de presse et interview par le Café de la directrice d’école en REP+ à Bobigny (ici)

Carte scolaire
- La carte scolaire du primaire 2017 en éducation prioritaire à Boulogne, Nanterre, Toulouse (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Parents
- "Développer la coéducation dans les territoires", dossier de la revue Animation & Education, n°257, mars 2017 (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Actions à la maternelle
- B* Réalisation d’un livre numérique par des élèves de GS de l’école REP Porte d’Ivry de Paris 13e (ici)
- Des dinosaures aux premiers hommes : le projet pédagogique de l’école maternelle REP François Villon de Sevran (ici)

Actions interdegrés
- B* Une progression commune en maîtrise de la langue entre CM2 (école Daubie) et 6ème (collège REP+ Las Cazes) à Montpellier (2016) (ici)

Actions au collège
- Ateliers de lecture en 6ème pour élèves en difficulté de décodage au collège REP Braque de Dieppe (ici)
- ** Egalité Filles – Garçons : les collégiens du collège REP+ Gabriel Havez de Creil réalisent une vidéo (en partenariat avec la Ligue) (ici)
- Prof de maths en REP à Sens depuis 18 ans "parce qu’il s’y sent utile", Christophe Auclair crée des applications mathématiques pour le collège (ici)
-** Education artistique et culturelle pour les élèves allophones avec artistes européens en résidence : compte rendu de la 1ère édition de "Parlemonde" à Montbéliard les 4 et 5 mai 2017 (ici)
 Nouvelle opération "Embellis la ville" au collège REP Gérard Philip du Havre (ici)
- ** "Semaines blanches", projet interdisciplinaire de travail en équipe entre trois enseignantes du collège REP Albert Camus à Argenteuil (Portrait du jeudi) (ici)
- B* Mise en place d’un parcours de santé avec test d’athlétisme à l’école REP+ de Woippy (ici)

- Un film d’animation contre le décrochage scolaire au collège REP Henri Wallon d’Ivry-sur-Seine (ici)
- Un spectacle de danse sur l’identité dans le cadre de l’association sportive au collège REP+ Gabriel-Havez de Creil (ici)

Ecoles et collèges lauréats de concours
- Avec le projet "la fabrique des rêves", une école REP de Lorient finaliste du prix de l’audace artistique et culturelle 2017 de la Fondation Culture & Diversité (ici)
- ** Des écoles prioritaires à Paris, Etapes, Lyon, Nice parmi les lauréats du concours partenarial "Portraits pluriels" organisé par le SNUipp (ici)
- Une école REP (à Villedieu-les-Poêlles) et un collège REP+ (à Alençon) lauréats de la nouvelle édition du concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement" de l’académie de Caen (ici)
- 3 collèges prioritaires primés lors de la 5e édition de la manifestation "Graines d’Euro-reporters" du Havre (ici)
- 2ème prix du concours académique des médias scolaires 2017 dans la catégorie Ecole pour "Les petits Bergers blogueurs", le blog des élèves de l’école élémentaire REP des Bergères aux Ulis (Essonne) (ici)
- ** Trois collèges REP+ de la Réunion primés pour des travaux sur l’esclavage lors de la 2ème édition du concours national "La flamme de l’égalité" (ici)
- Le collège REP+ H. Wallon de la Seyne-sur-Mer parmi les lauréats du prix "Tous unis dans la laïcité" de l’académie de Nice (ici)
- B* Un poulailler pédagogique en 6ème dans le cadre d’un projet académique Développement durable au REP Frédéric Mistral à Avignon (entretien avec le Café) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- Le rapport d’activité 2016 du CGET qui vient d’être publié comprend très peu de références à l’éducation (ici)
- Analyses de 2 observatoires : - Les politiques territoriales servent-elles à quelque chose ? (Obs. Inégalités) - Territoires, le visage longtemps invisible des inégalités sociales, par Smaïn Tsouria (Obs. Fondation J. Jaurès) (ici)
- Les délégués du préfet, un dossier du CGET. Ils viennent en majorité de trois ministères : Intérieur, Justice et Education nationale (ici)

Service civique
- ** Une étude du Cese sur le Service Civique prône l’universalisation du dispositif mais recommande de veiller à la mixité sociale et au développement des missions dans les quartiers prioritaires (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le mercredi 21 juin 2017, à 17h, Rencontre OZP sur le "Plus de maitres que de classes", avec Marie Toullec-Théry (Université et Espé de Nantes) (ici)
- Les 10-11-12 juillet 2017 à Bédarieux (34), Université d’été du GFEN : Contre toute fatalité : l’Éducation Nouvelle. Des transformations à portée de nos mains (ici)
- Les 10-11-12 juillet 2017 à Toulouse, université d’été de Prisme : Appartenance et alliances éducatives (ici)

 

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