> EDUCATION PRIORITAIRE (250 SR) > PEDAGOGIE EN ZEP (49 SR) > Innovation et Education prioritaire (généralités) > B* Apprendre à Apprendre en 6ème avec des études dirigées appuyées sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Apprendre à Apprendre en 6ème avec des études dirigées appuyées sur la pédagogie explicite et les neurosciences au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand

8 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Apprendre à Apprendre

Collège Charles Baudelaire
32 rue BAUDELAIRE , 63000 CLERMONT FERRAND
Site :
http://formation.ac-clermont.fr/pasi/

Auteur : COUTARD Agnès
Mél : ce.0631502R@ac-clermont.fr

De nombreux élèves sont en échec scolaire dans cet établissement REP+ car ils ne maîtrisent pas les codes d’apprentissage et ne savent pas apprendre. Des procédures efficaces pour apprendre doivent être enseignées et explicitées aux élèves dès leur arrivée au collège, en continuité dans le cycle 3 avec ce qui a été fait au CM2 à l’école élémentaire. "Apprendre à apprendre" inspiré par le projet "Neuro-sciences" sera enseigné explicitement en AP 6ème, études encadrées par des enseignants, des AED et assistants d’éducation formés.

Plus-value de l’action
- Un renouvellement l’an prochain sur toutes les classes de 6ème à hauteur d’une heure par semaine durant le premier trimestre.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2 classes de 6ème soit 50 élèves

A l’origine
Un EPLE en REP+ aux résultats aux examens et plus value globalement très faibles. Des élèves qui trop souvent présentent des difficultés de mémorisation, d’apprentissage et manquent de confiance en eux. Ce qui a pour conséquence principale un déficit d’ambition et explique peut-être un taux d’orientation en 2GT très inférieur à la moyenne. Une rencontre avec M GASPAR, lors d’une session de formation nous a permis de découvrir les neurosciences et de les envisager sur 2 classes à cette rentrée.

Objectifs poursuivis
L’objectif est d’aider les élèves à mieux réussir, à aller au bout de leurs possibilités, et à se constituer un ensemble de « trucs » personnels pour mieux mémoriser. Œuvrer à la mise en place d’une pédagogie explicite. Les effets attendus sont : - Améliorer l’attention et donc la réussite. - Améliorer le climat dans l’apprentissage en classe, pour plus de bien-être à l’école. - pratiquer une pédagogie explicite

Description
Après étude des livres "Les neurosciences au cœur de la classe" de Pascale TOSCANI, et "Explose ton score" au collège d’Eric GASPAR, nous avons établi une progression adaptée à un public de 6ème afin d’aider ces élèves à mieux apprendre. A partir de support et d’activités dans les disciplines des 2 intervenantes (maths et anglais), les élèves vont découvrir, s’exercer et s’approprier des moyens mémo techniques, des « trucs », des méthodes visant à les rassurer, s’organiser et progresser.
Actions prévues  : - Explicitation des démarches d’apprentissage en AP 6me par les enseignants - Etudes obligatoires 6ème co- encadrées par des enseignants, des AED et Assistants pédagogiques - Prise en charge de petits groupes d’élèves de 6ièmes en AP par des professeurs des écoles - Expérimentations en cours de mathématiques, français et langues du programme "Neuro-Sciences" - Nouveau socle : travail autour de l’évaluation par compétences - Programme "Neuro-sciences" - Encadrement des études obligatoires 6ièmes en journée (non systématiquement en dernière heure de la journée de cours) par des enseignants - Accompagnement des élèves de 6ièmes par des Professeurs des écoles (continuité dans le cycle3)

Modalité de mise en oeuvre
- 1 heure les mercredis de semaine 1 avec Mme CORNILLON - 1 heure les mercredis de semaine 2 avec Mme GARDET Cette heure permet de donner les bases de la méthode.
Pratiques développées : agencements particuliers des horaires, des structures pédagogiques / modulation de parcours de formation / utilisation de méthodes ou d’outils pédagogiques inédits application des neurosciences dispositifs spécifiques d’aide individualisée : / s’inscrit dans le choix EPLE afférent à la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé à cette rentrée dispositifs spécifiques d’évaluation : mise en application des conseils et outils mémo techniques dispositifs spécifiques d’intégration d’élèves à besoins éducatifs particuliers / modalités de travail en équipe pluridisciplinaire ou pluri-catégorielle
Equipe pluridisciplinaire (Ang-maths) partenariat avec d’autres acteurs ou d’autres structures concours de M. VERNAY Didier, neurologue

Trois ressources ou points d’appui
- Les élèves sont plus attentifs ; - La mise en œuvre au travail est plus rapide ; - La gestion du stress est meilleure. - Une certaine fierté des élèves qui se sont même dotés d’un logo/symbole pour leur promotion

Difficultés rencontrées
Néant pour l’instant

Moyens mobilisés
2 enseignantes 1 heure semaine pendant 14 semaines Toutes les autres heures de cours et le travail personnel de l’élève permettent aux jeunes de mettre en application les préceptes.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec Monsieur Eric GASPAR auteur de la méthode "Neuro-Sciences" Partenariat avec Monsieur Didier VERNAY Neurologue

Liens éventuels avec la Recherche
Voir ci-dessus

Evaluation
Evaluation / indicateurs

- Amélioration de la production d’écrits - Auto-évaluation des élèves - Augmentation des résultats scolaires - Retour des enseignants par rapport à l’efficacité du travail donné à faire à la maison et l’autonomie des élèves et implication dans les apprentissages. - Taux de non travail en permanence. - Baisse du nombre de retenues pour travail non faits. - Nombre d’enseignants volontaires pour encadrer les études à n+1 - Continuité du programme "Neuro-sciences " en 5ième - Résultats au DNB et orientation en seconde GT en juin 2020 des élèves ayant suivis le programme "Neuro-sciences"

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
-indicateurs quantitatifs Les résultats scolaires sont bien supérieurs aux deux autres classes de 6ème. 2 A 3 points en plus à la moyenne générale de classe sur ce premier trimestre Le climat scolaire Aucune sanction prononcée à l’encontre d’un seul élève de ces 2 classes sur ce premier trimestre. Dans les carnets, pas davantage de punition ou remarque concernant le travail dans ces deux classes. -indicateurs qualitatifs Une mesure du ressenti des élèves est effectuée notamment lors des conseils de classes. Il est demandé aux élèves d’exprimer leur point de vue sur l’expérimentation : il est fidèle au projet, les objectifs sont compris. Enfin les enseignants saluent unanimement l’implication de tous les jeunes dans la plupart des matières, leur goût pour apprendre et leur implication dans les activités.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Les résultats scolaires sont bien supérieurs aux deux autres classes de 6ème.
Sur les pratiques des enseignants : A déterminer en fin d’année
Sur le leadership et les relations professionnelles : A déterminer en fin d’année
Sur l’école / l’établissement : Aucune sanction prononcée à l’encontre d’un seul élève de ces 2 classes sur ce premier trimestre. Dans les carnets, pas davantage de punition ou remarque concernant le travail dans ces deux classes.
Plus généralement, sur l’environnement A déterminer en fin d’année

Extrait de experitheque : Apprendre à Apprendre

Répondre à cet article