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B* Vél’HARP : je privilégie le vélo pour explorer mon environnement au collège REP+ au collège Hans Arp de Strasbourg

13 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Vél’HARP : je privilégie le vélo pour explorer mon environnement

Collège [REP+] Hans Arp
16 RUE VAN EYCK , 67200 STRASBOURG
Site du collège
Auteur : Mme Haessig
Mél : ce.0671907j@ac-strasbourg.fr

S’intégrer dans le projet REP+ Elsau Montagne Verte en fédéral autours des quatre parcours éducatifs les enseignants et les partenaires par la pratique du vélo dans toutes ses dimensions.

Plus-value de l’action
En cours

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classe de 6e et élèves de 4e et 3e SEGPA

A l’origine
• La classe "cours le matin sport l’après midi" s’est transformée en classe à projet " sport culture santé ". Elle allie la pratique sportive, l’éducation à la santé et la lutte contre le surpoids, la découverte culturelle et notamment la danse avec un partenariat avec Pôle Sud à la Meinau.
• Le collège est situé dans le parc national urbain de Strasbourg qui constitue un environnement privilégié pour l’exploration et la réflexion sur le développement durable.
• La persévérance scolaire est un thème central des apprentissages au collège Hans ARP en lien avec les associations "Energie Jeunes" et "D’CLIC".
• Le vélo est utilisé par nombre de collégiens et enseignants pour se rendre au collège. Les déplacements dans la ville à vélo restent encore peu développés chez les élèves. Le projet de la classe " sport culture santé option vélo" s’inscrit dans la durée et a pour ambition de développer la pratique du vélo dans toutes ses dimensions. L’augmentation de 2 heures de l’horaire d’EPS permet la pratique du vélo sous formes d’entraînements, de sorties longues et de déplacements à Strasbourg (visites musées, expositions, carrefour des métiers, cours d’EPS à la piscine...).

Objectifs poursuivis
• Citoyen responsable en matière de mobilité
• Augmentation du nombre d’élèves qui viennent au collège à vélo
• Activité physique régulière pour la santé et la lutte contre le surpoids
• Connaissance/Découverte de l’environnement proche (PNU) et plus lointain (Vosges) dans un cadre de respect de l’environnement
• Inclusion des élèves bénéficiant des enseignements adaptés au sein du collège (projet commun)

Description
La classe ciblée est la 6ème D (20 élèves), nommée classe "Sport Culture Santé option Vélo". Des groupes d’élèves de 4ème et 3ème Segpa seront constitués pour travailler sur la maintenance du parc vélos et sur la réflexion concernant l’alimentation du sportif. Ils participeront à la sortie de plusieurs jours en fin d’année.

Modalité de mise en œuvre
Deux heures supplémentaires d’EPS les vendredis en S1 et S2 co-animées par les deux professeures d’EPS. Le calendrier prévisionnel de la progression pédagogique annuelle est joint. Sortie randonnée de 3 jours en fin d’année en autogestion.

Trois ressources ou points d’appui
En cours

Difficultés rencontrées
En cours

Moyens mobilisés
Moyens propres

Partenariat et contenu du partenariat
• BRETZ’SELLE : interventions concernant la maintenance des vélos
• CADR67 OPI : éducateurs de prévention : encadrement de certaines sorties
• CLJ : centre de loisirs et de la jeunesse de la police nationale : encadrement de certaines sorties.
• Entreprise DECATHLON : achat des vélos, aides et conseils techniques.

Liens éventuels avec la Recherche
Aucun

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
En cours

Effets constatés
• Sur les acquis des élèves : En cours
• Sur les pratiques des enseignants : En cours
• Sur le leadership et les relations professionnelles : En cours
• l’école / l’établissement : En cours
• Plus généralement, sur l’environnement : En cours

Extrait du site Expérithèque : Vél’HARP : je privilégie le vélo pour explorer mon environnement

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