> 6 - Pédagogie / Formation > Actions interdegrés > Le collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing (webradio) et l’école REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing (webradio) et l’école REP+ Bara-Cabanis de Lille (journal scolaire imprimé) lauréats du prix Médiatiks 2017 de l’académie de Lille

6 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Des établissements et écoles de l’académie de Lille récompensés lors du prix Médiatiks 2017

Le prix récompense les élèves qui réalisent un média scolaire au sein de leur établissement. Cette, année, quatre classes ont reçu un prix national.

Le prix Médiatiks est organisé pour la quatrième année consécutive en partenariat avec l’association Jets d’encre, le Club de la presse Lille, Canope Lille, l’OCCE du Nord-Pas-de-Calais et le Clemi Lille pour le concours académique. Il récompense les journaux papier, les médias numériques et les médias visuels et audiovisuels.
Les lauréats du prix Médiatiks 2017 :
[...]

La webradio Luciesphère a été créée en 2012 par Mathieu Asseman, professeur documentaliste du collège. En 2014, elle est reprise, via un Audioblog Arte radio, par Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie, qui a créé sa première webradio scolaire à Brest en 2006 puis à Lille en 2009.

A travers de multiples scénarios pédagogiques - exposés, interviews, reportages, débats citoyens (par exemple « Pour ou contre le droit de vote à 16 ans ? »), et même, émissions de radio en direct - Luciesphère sert directement les apprentissages dans des approches aussi bien disciplinaires qu’interdisciplinaires (ex : débat COP21 en EMC, mathématiques et SVT). Cette webradio s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias avec la rencontre régulière de professionnels de l’information.

Collège Lucie Aubrac de Tourcoing

 

Ecole Bara-Cabanis de Lille : "Les Zoups", lauréate nationale dans la catégorie "journal imprimé d’école"

Le journal est né en octobre 2015. Les élèves et leur professeurs ont utilisé le logiciel « Fais ton journal », qui leur a permis d’être guidés plus facilement. Les apprentis journalistes ont découvert le principe d’un chapeau, d’un titre, d’une rubrique, d’un texte courant.

Un bon Zoups, c’est, en général : un article sportif (« Basket », « Jeux Olympiques », « Trottinette »...) ; un article sur l’environnement ; un article polémique (« l’école le samedi », « pour ou contre les NAP », « faut-il parler des attentas à l’école ? »), une interview (un grand classique pour s’ouvrir aux autres)

L’objectif du journal est « d’aider et le faire savoir ». L’aventure des « Zoups » a démarré à 24 puis 48 puis 60... Aujourd’hui près de 100 élèves de l’école sont concernés par le journal.

Ecole Bara-Cabains de Lille

Extrait de ac-lille.fr du : Des établissements et écoles de l’académie de Lille récompensés lors du prix Médiatiks 2017

Répondre à cet article