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L’école face aux inégalités : le texte de l’intervention de Jacques Bernardin (GFEN) à la 1ère université d’automne du SNUipp (Toulouse, 28 avril 2017)

13 juin 2017

1ère Université d’Automne du SNUipp de Haute-Garonne
ESPÉ de Toulouse 28 avril 2017
Interventions du GFEN

A Toulouse le SNUipp a fait intervenir le GFEN dans un stage de formation syndicale le Vendredi 28 avril 2017 sur le thème : « L’École et les élèves des milieux populaires. Réduire les inégalités vers la réussite de tous ! »

115 professionnels de l’école primaire (tous niveaux) ont participé le matin à une conférence de Jacques Bernardin avec échanges, et l’après-midi vécu et analysé un atelier d’éducation nouvelle (cf. ci-dessous). Une occasion donc de faire le point de la recherche sur le rapports au savoir des élèves milieux populaires et de définir des axes de travail pédagogiques, puis d’explorer, de s’approprier des outils du GFEN dans différents domaines, de réfléchir aux possibles réinvestissements et ainsi dégager des pistes pour la transformation de l’école.
Un moment intense et riche de rencontre, de formation, de questionnement, de mobilisation individuelle et collective pour une autre école nécessaire et possible.

Cette journée élaborée coopérativement entre militants syndicaux et pédagogiques a été plébiscitée par tous (organisateurs et participants) et tout le monde s’est donné rendez-vous l’an prochain, peut-être même sur deux jours.

Notre intervention GFEN s’est focalisée sur les orientations suivantes : lutter contre les inégalités (scolaires...) c’est rompre avec les fatalités du monde. Tous capables...de le devenir, à quelles conditions ? Quels sont les principes, les pratiques qui permettent de faire réussir en compréhension, re-mobiliser tous les élèves ?

Comment réhabiliter l’estime de soi ?

Comment faire avec les différences sans générer des inégalités ?

Comment faire vivre le savoir comme aventure humaine ?

Les 6 ateliers proposés :

 Atelier d’arts plastiques réalisable à tout âge : à partir de photocopies de divers matériaux, produire des « tablotins ».

 Atelier d’écriture pour découvrir les processus de création. Écrire seul avec l’aide des autres.

 UNE CLASSE DIFFICILE : comment s’en sortir ? A partir d’une situation vécue dans une classe, inventer et construire des possibles.

 Technologie : de l’objet au principe incorporé. Une occasion de travailler sur tout ce qui peut faire sens pour les élèves.

 L’accord des participes passés, quelle histoire ! ? Ou comment engager les élèves à la conquête de leurs savoirs en orthographe.

 Maths-sciences : du familier à des situations qui interrogent pour comprendre. A la recherche du temps perdu et de ses savoirs.

|Le texte de la Conférence de Jacques Bernardin->http://www.gfen.asso.fr/images/documents/analyses/ecole_face_aux_inegalites_snuipp31_jq.bernardin_2017.pdf]

Le site du GFEN->http://www.gfen.asso.fr/fr/retour_snuipp31http://www.gfen.asso.fr/fr/retour_snuipp31]

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