> 5 - Pédagogie en ZEP (49 SR) > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > Des élèves "booktubeurs" proposent des critiques de livres en vidéo au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves "booktubeurs" proposent des critiques de livres en vidéo au collège REP André Maurois de Limoges (entretien de la documentaliste avec le Café)

3 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers

Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d’hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ?
C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège [REP] André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »

Extrait de cafepedagogique.net du 19.06.17 : Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers

Répondre à cet article