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Revue française de pédagogie, n°194/2016 (sélection) : Les dispositifs d’aide au CP, le métier en établissement difficile, "le modèle des héritiers" et Pisa. Notes critiques (texte intégral) : Jeunesse et classes sociales ; Les transitions scolaires

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Revue Française de Pédagogie, 194 | 2016
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Le sommaire complet

Sélection

Hugues Draelants
Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009
Résumé, plan, aperçu, auteur

Voir le commentaire du "Café pédagogique" du 28.06.17

 

Nicolas Mascret, Christophe Maïano et Olivier Vors
Buts motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté
Résumé, plan, aperçu, auteur

 

Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine
Résumé, plan, aperçu, auteur

Résumé
La présente recherche décrit l’admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d’aide au cours préparatoire. À partir d’un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu’un nombre important d’élèves sont aidés par l’institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu’ils bénéficient d’un faible volume horaire d’aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d’élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L’ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l’organisation scolaire, dont les mots d’ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation.

Plan
L’enquête
Participants
Instruments de mesure et procédures
Quantifier l’aide offerte aux élèves de cours préparatoire
Effectifs d’élèves accueillis dans les dispositifs
Intensité des aides
Cumul et subsidiarité des aides
Synthèse
Estimer l’adéquation de l’aide aux caractéristiques des élèves
Caractéristiques sociodémographiques des élèves accueillis dans les dispositifs
Niveau scolaire à l’entrée au CP des élèves accueillis en APC
Niveau scolaire à l’entrée au CP des élèves aidés par un maître E
Niveau scolaire à l’entrée au CP des élèves aidés par un orthophoniste
Cumul et subsidiarité des aides pour les élèves les plus faibles
Synthèse
Discussion
Intensité de l’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire
L’aide aux élèves en difficulté : témoin des transformations de l’organisation scolaire
Externalisation de l’aide et division du travail
La médicalisation de l’échec scolaire
Conclusion

Aperçu du début du texte
En France, plusieurs recherches nationales et internationales estiment à près de 15 % le nombre d’élèves éprouvant des difficultés de lecture importantes à l’issue de l’école primaire (International Association for the Evaluation of Educational Achievement [IEA], 2012) : ils sont capables de prélever des informations dans un texte court si elles sont explicites, mais ils sont en difficulté face à des tâches plus complexes (Gibert, Levasseur & Pastor, 2004 ; Colmant, Daussin & Bessonneau, 2011), notamment parce que leur procédure de reconnaissance des mots est lente et leur vocabulaire peu étendu (Bonjour & Gombert, 2004). Le constat est similaire au niveau du secondaire (OCDE, 2014). Ces recherches attestent également un fort déterminisme social précoce de la réussite scolaire et une dégradation globale régulière des performances en lecture et des acquis des élèves les plus fragiles au cours de ces quinze à vingt dernières années (Rocher, 2008 ; Rocher & Le Donné, 2012 ; OCDE, 2...

 

Notes critiques (sélection)

Stéphane Bonnéry
CHAMBOREDON Jean-Claude. Jeunesse et classes sociales [Texte intégral]
Édition de Paul Pasquali, préface de Florence Weber. Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2015, 264 p.
Le texte intégral

Prisca Kergoat
JACQUES Marie-Hélène (dir.). Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015, 424 p.
Le texte intégral

 

Voir aussi dans le même numéro
Jean-Yves Rochex – Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine, dans la Revue française de pédagogie, n°194/2016 (résumé)

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