> 6 - Pédagogie en ZEP (49 SR) > Actions interdegrés (tous niveaux) > 4 collèges REP au palmarès 2017 du concours de l’académie de Créteil « L’écrire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

4 collèges REP au palmarès 2017 du concours de l’académie de Créteil « L’écrire et le dire »

10 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Palmarès 2017 du concours académique « L’écrire et le dire »

Le 17 mai, 7 prix ont été attribués aux meilleures productions des classes ayant participé à l’édition 2016-2017 du concours « L’écrire et le dire », organisé par l’académie de Créteil dans le cadre de ses actions de prévention de l’illettrisme. Les collèges et lycées participants ont envoyé au jury un enregistrement associant un travail d’écriture et de lecture et une composition sonore.

Cette année, enthousiasme et humour ont marqué certaines productions, tandis que d’autres se distinguaient par la qualité des écrits ou l’harmonie du rapport entre texte et son. L’enjeu était de produire collectivement, avec l’aide des professeurs, un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, en rapport avec les programmes scolaires, et de l’accompagner d’une illustration sonore n’excédant pas 4 minutes. Un défi que les lauréats ont relevé avec brio !

Le jury, qui cette année comprenait aussi des élèves, a particulièrement apprécié les productions utilisant les créations sonores non comme un simple accompagnement du texte, mais comme un élément de narration à part entière.

Ouvert cette année à tous les établissements du second degré, le concours « L’écrire et le dire » est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’académie de Créteil. S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, il invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite.

Palmarès 2017

- Cycle 3

• Premier prix : classe de 6e du collège [REP] Blaise-Cendrars, Boissy-Saint-Léger (94), pour Ba Wouj, conte antillais

• Deuxième prix : classe de 6e du collège [REP] Léon-Blum, Alfortville (94), pour Mamadou et la fureur du lion

- Cycle 4

• Premier prix : UPE2A du collège [REP] Jean-Renoir, Bondy (93), pour Katarina

[...]

• Troisième prix : classe de 4e du collège [REP] Jules-Vallès, Vitry-sur-Seine (94), pour La révélation du miroir

[...]
Extrait de ac-creteil.fr de juin 2017 : Palmarès 2017 du concours académique « L’écrire et le dire »

Répondre à cet article