> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoublement, PDMQDC (Actions/Situations locales et acad.) > Dédoublement des CP en REP+ : 14 à Paris (mais 1 CP à 27 en REP), 30 à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dédoublement des CP en REP+ : 14 à Paris (mais 1 CP à 27 en REP), 30 à Lille, 13 dans le Val-de-Marne

7 juillet 2017

PARIS
Première mesure éducative du quinquennat Macron, le plafonnement à 12 élèves des classes de CP concernera 14 écoles de la capitale classées en REP + (réseaux d’éducation très prioritaires), soit quelque 594 élèves, a indiqué ce jeudi le rectorat de Paris. [...] En un peu moins de deux mois, l’académie a dû trouver 52 professeurs volontaires qui bénéficieront de formations tout au long de l’année, et d’un conseiller pédagogique sur site. Deux cas de figure se présentent. Pour 34 groupes de CP, il y aura effectivement un maître pour douze élèves. Et pour les 18 autres, deux maîtres dans une classe de 24 élèves.

Extrait de leparisien.fr du 16.07.17 :

600 petits parisiens vont bénéficier des CP à 12 élèves

 

LILLE
Trente classes de CP seront dédoublées à la rentrée

Dédoublement des classes, nouvelles obligations éducatives, organisation chamboulée des rythmes scolaires, Charlotte Brun, adjointe en charge des politiques éducatives, répond à nos questions, rappelle l’investissement constant de la ville et regrette « le flou qui entoure la remise en cause ».

Extrait de lavoixdunord.fr du 06.07.17 : Trente classes de CP seront dédoublées à la rentrée

 

VAL-DE-MARNE
Ecoles du Val-de-Marne : une répartition des moyens adaptée aux mutations du territoire et aux priorités gouvernementales

Créteil, le 30 juin 2017

En 2016-2017, les 607 écoles val-de-marnaises ont accueilli 137 090 élèves. Selon les prévisions démographiques, 748 élèves supplémentaires seront scolarisés dans le département à la rentrée 2017.

Afin notamment d’accompagner cette augmentation démographique, le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), qui s’est réuni le 30 juin 2017, a confirmé les éléments validés en comité technique spécial départemental (CTSD). Ce résultat est le fruit d’une concertation intense puisque l’ensemble des écoles qui ont sollicité une audience ont été reçues par la direction académique (soit 64 audiences).

160 postes supplémentaires seront ainsi créés. Ces moyens supplémentaires permettront d’accompagner la hausse démographique du département, le dédoublement des classes de CP en REP+ annoncé dans le cadre de la mesure « 100% de réussite en CP », les besoins en postes spécifiques de remplaçants, l’accompagnement de la scolarisation des élèves à besoins particuliers et le soutien aux équipes de l’éducation prioritaire.

Pour bâtir une Ecole de la confiance en soutenant les élèves scolarisés en REP+ dès leur arrivée à l’école élémentaire, en garantissant pour chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter et respecter autrui -, le département ouvre 11 postes spécifiques pour dédoubler les classes de CP des 13 écoles REP+ du département, situées à Champigny-sur-Marne, Orly et Villeneuve-Saint-Georges.

Les derniers ajustements auront lieu après comptage de rentrée.

Suite à la publication du décret relatif à l’organisation de la semaine scolaire, un prochain CDEN se réunira le 7 juillet prochain.

Service communication de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne :

Marie-Hélène Leclère
01 45 17 60 33

marie-helene.leclere@ac-creteil.fr

http://www.ia94.ac-creteil.fr/actualite/presse/CP22.htm

 

Voir aussi

Dans le Val-d’Oise, ouverture à la rentrée de 47 classes de CP à 12 en REP+ (reportage TV, 1,44)

Répondre à cet article