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Rythmes. Une étude universitaire dans 2 écoles (dont une en REP+) de St Pierre-des-Corps constate "un gain réel pour le bien-être des enfants"

7 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Une universitaire tourangelle s’est penchée sur les rythmes scolaires à Saint-Pierre-des-Corps : elle constate un réel gain pour le bien-être des enfants.

[...] A la demande de la mairie de Saint-Pierre-des-Corps, qui souhaitait évaluer les nouveaux rythmes scolaires, Christine Maintier, membre du Groupe de recherche en éducation de l’Espe (ex-IUFM) Centre-Val de Loire et de l’équipe « psychologie des âges de la vie » à l’université François-Rabelais de Tours, a observé des élèves de deux niveaux scolaires à la loupe.

" Un rapport aux autres source de satisfaction "

De ce focus, il ressort que l’étalement horaire de la semaine de quatre jours et demi n’a pas d’effet notable sur les niveaux d’attention des élèves, et que les temps d’activité périscolaires (TAP) sont appréciés par les enfants.
« Nous ne nous sommes pas focalisés sur la performance scolaire, mais plutôt sur le bien-être des écoliers », précise en préambule l’enseignante-chercheuse. Attention, fatigue, sentiment de réussite, estime de soi, rapport aux autres ont été autant d’indicateurs pris en compte durant les deux semaines d’observation de terrain centrées sur les classes de CE1 et CM2 des écoles République [hors Education prioritaire, NDLR] et Henri-Wallon (REP +). [...]

Extrait de lanouvellerepublique.fr du : Avec les TAP, les écoliers ont gagné en bien-être

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