> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Education artistique (Collège) > Les collèges REP Padule Ajaccio et REP+ Wallon Marseille dans dispositif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collèges REP Padule Ajaccio et REP+ Wallon Marseille dans dispositif interrégional artistique et culturel "Méditerr’arts" pour collèges en éducation prioritaire

12 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Signature de la convention Méditerr’arts au collège [REP] des Padule

Ce mardi 20 juin 2017, le Recteur de la région académique de Corse, Philippe LACOMBE et le Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bernard BEIGNIER ont signé la convention Méditerr’Arts au collège des Padule, à Ajaccio.

Cette signature s’est faite en présence de nombreux partenaires, notamment la Mairie d’Ajaccio, par le biais de Madame GUERRINI, adjointe à la culture de la ville et les partenaires du Musée Fesch, à savoir M. Petrucci, DGA à la ville d’Ajaccio, Monsieur COSTAMAGNA, le Conservateur du Palais Fesch, ainsi que Madame CRISTOFARI Catherine et Madame MARTINI Laurence, respectivement responsable et animatrice du pôle pédagogique du musée Fesch.

Monsieur Robert CIAMPI, Principal du collège [REP+] Henri-Wallon de Marseille, et Monsieur Thierry DALMASSO, DAASEN des Bouches du Rhône, étaient également présents.

Par cette convention, les signataires manifestent leur volonté de concourir à une démarche commune de mise en œuvre des politiques éducatives régionales et inter-régionales. Cette convention vise à associer les signataires pour la réalisation du dispositif interrégional Méditerr’Arts, notamment en établissant des jumelages entre les écoles et les établissements participants.
Ce dispositif s’adresse en priorité aux publics éloignés de la culture, et tout particulièrement, aux REP et aux REP+. Les projets élaborés dans le cadre du dispositif Méditerr’Arts concernent tous les domaines artistiques et culturels (architecture, archéologie, arts appliqués, arts plastiques, arts du cinéma, arts du cirque, arts de la rue, cinéma-audiovisuel, dans, écriture, poésie, musique, patrimoine, paysage, photographie, théâtre-expression dramatique, culture scientifique et technique …). Ils s’appuient sur les partenariats d’éducation artistique et culturelle avec les institutions culturelles notamment les musées.

Les objectifs de cette convention sont de :
• Favoriser l’accès à la culture des élèves par la découverte d’œuvres du patrimoine local
• Placer les élèves dans une démarche de projet interdisciplinaire pour apprendre autrement
• Favoriser l’apprentissage entre les enseignants et personnels d’éducation grâce à un travail en réseau sur plusieurs cycles en académie et en inter-académique
• Construire et partager une culture commune avec un jumelage
• Ouvrir les élèves à d’autres cultures par des échanges internationaux.

Avant de procéder à la signature, la principale du collège des Padule, Madame Valérie LOMBARDO, a présenté deux projets pédagogiques portés par le collège et récompensés récemment :

- Le premier projet présenté fut le projet « Happy culture », ayant obtenu le prix « esprit d’équipe » de la fondation de France en 2016. Les élèves ont fait une démonstration sur la manière d’extraire le miel et ont présenté le fonctionnement d’une ruche ainsi que l’ensemble des outils dont disposent les apiculteurs. L’explication de la démarche et du projet pédagogique ont été expliqués par Monsieur Dominique MORENO, professeur de musique et porteur du projet.

- Le second projet présenté fut le projet de mini-entreprise de l’établissement « A Spiccera », qui a consisté en la création d’un outil, ou plutôt d’un ustensile conçu pour réaliser des tartines propres et dosées. Ce projet a obtenu le prix « esprit d’équipe » du concours régional des mini-entreprises en 2017.

Madame LOMBARDO a ensuite mis en avant les actions déjà menées dans le cadre du dispositif Méditerr’Arts, en lien avec le collège Henry-Wallon à Marseille.
En effet, Les élèves de Corse ont eu l’occasion de faire découvrir le musée Fesch à leurs camarades marseillais, avant de découvrir à leur tour le musée d’Art Contemporain de Marseille.
Reportage

Enfin, les élèves du collège ont procédé à une simulation de visite guidée en musée avec la présentation d’une œuvre du musée Fesch.
Voir

Extrait de ac-corse.fr du 21.06.17 : Signature de la convention Méditerr’arts au collège des Padule

Répondre à cet article