> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Guides) > Rapprocher les familles et l’école primaire. Guide d’utilisation de deux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rapprocher les familles et l’école primaire. Guide d’utilisation de deux instruments à l’intention des écoles primaires. Ministère de l’éducation, Québec, nov. 2004, 28 p.

19 décembre 2004

RAPPROCHER LES FAMILLES ET L’ÉCOLE PRIMAIRE

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION . . . . .2
La nature de l’engagement parental souhaitable au primaire ....3
Les meilleures façons pour l’école de susciter l’engagement des parents et la collaboration entre l’école primaire et la famille . . . ..3
PRÉSENTATION DU GUIDE D’UTILISATION . . . . .6
QUATRE DOMAINES PRIVILÉGIÉS DE COLLABORATION ENTRE L’ÉCOLE ET LA FAMILLE . . . . .8
Volet 1 – Diversifier et faciliter la communication entre les parents et l’école . . . . . 8
Volet 2 – Faciliter l’exercice du rôle de parent . . . . ..9
Volet 3 – Encourager la participation des parents à la vie de l’école . . . . . .9
Volet 4 – Collaborer plus étroitement avec la communauté pour répondre
aux besoins des familles et des jeunes . . . . . 9

DEUX INSTRUMENTS :
INVENTAIRE DES PRATIQUES DE L’ÉCOLE
ET QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX PARENTS . . . . . .1 0
Pourquoi deux instruments ? . . . . . . . .10
Instrument : Inventaire des pratiques de l’école . . . . ..10
Instrument : Questionnaire destiné aux parents . . . . 11
SÉQUENCE D’UTILISATION DES DEUX INSTRUMENTS . . . . ..1 2
CONSEILS GÉNÉRAUX POUR L’UTILISATION DES DEUX INSTRUMENTS . . . . ..1 3
CONSEILS POUR L’UTILISATION DE L’INVENTAIRE DES PRATIQUES DE L’ÉCOLE
. . . . . .1 4
CONSEILS POUR L’UTILISATION DU QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX PARENTS
. . . . .1 6
Avant d’entreprendre la passation du questionnaire . . . . .16
Pour préparer les rencontres avec les parents . . . . . ..17
Pour animer les rencontres avec les parents . . . . . 19
Suggestions pour accueillir les parents et leur présenter le but de la rencontre . . . . . . 20
Conseils pour présenter et expliquer le questionnaire aux parents
. . . . . .21
COMPILATION ET ANALYSE DES RÉSULTATS . . . . . .2 4
Description des fiches d’analyse qui accompagnent l’Inventaire des pratiques de l’école . . . . . 24
Première phase . . . . . . 24
Deuxième phase . . . . 24
Description des fiches d’analyse qui accompagnent le Questionnaire destiné aux parents . . . . . . 25
Possibilité de faire une analyse plus poussée de l’ensemble de l’information recueillie
. . . . . 26
LIENS POSSIBLES A VEC D’AUTRES INTERVENTIONS DE L’ÉCOLE . . . .2 7
Lien avec le Programme de soutien à l’école montréalaise . . . . . . . 27
Lien avec l’entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé
et des services sociaux et le réseau de l’éducation
. . . . . . .27
Lien avec la démarche concertée de promotion et de prévention proposée dans le guide

Une école en santé.
Pour le bien-être et la réussite éducative de tous les jeunes
. . . . .28
ANNEXE 1
– Inventaire des pratiques de l’école
ANNEXE 2
– Questionnaire destiné aux parents
ANNEXE 3
– Fiches de compilation et d’analyse des résultats du Questionnaire destiné aux parents

Extrait de education.gouv.qc.ca de novembre 2004 : Rapprocher les familles et l’école primaire

Répondre à cet article