> EDUCATION PRIORITAIRE (250 SR) > DISCRIM. / ETHNICITE (4 SR) > Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP > Un film réalisé par les élèves allophones du collège [REP] Les Iris à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un film réalisé par les élèves allophones du collège [REP] Les Iris à Villeurbanne dans le cadre du "Parcours d’éducation artistique et culturelle" (PEAC)

2 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Un film réalisé par les élèves allophones du collège [REP] Les Iris
La vidéo "Collège Les Iris en folie" est le fruit du travail des élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones (UPE2A) du collège Les Iris à Villeurbanne. Il a été réalisé sous la direction de Ghazi Frini, vidéaste.

Les élèves ont bénéficié du programme Collège au cinéma au cours duquel ils ont assisté à 3 projections, dont celle du film d’animation « Ma vie de courgette ». À l’issue de cette projection, la technique en stop motion et les thèmes abordés par le film ont fait l’objet d’une séquence pédagogique.
Les collégiens ont également visité le musée Lumière à Lyon 8ème.

Enfin, pour préparer leur rencontre avec Claude Barras, réalisateur de film d’animations, les élèves se sont lancés dans la réalisation d’un court-métrage tourné en image par image. Ce dernier a été présenté au réalisateur ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative lors de l’événement « L’après-midi des talents » organisé au collège.

Ce projet a été mené dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Vidéo

Plus d’informations :
• sur le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’académie de Lyon
• sur la scolarisation des élèves allophones dans l’académie de Lyon
• sur l’éducation prioritaire dans l’académie de Lyon Les Iris->http://www.ac-lyon.fr/cid118756/un-film-realise-par-les-eleves-allophones-college-les-iris.html]

 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle, (Eduscol, 2015)

Répondre à cet article