> 6 - Pédagogie en ZEP > Actions A L’ECOLE ELEM. > Citoyenneté Laïcité (Ecole) > 2 écoles REP+ de Dunkerque engagées, avec le soutien de la mairie, dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 écoles REP+ de Dunkerque engagées, avec le soutien de la mairie, dans le programme international « Global schools »

2 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Global schools : un an de projets !

Lors de la manifestation qui s’est déroulée le 29 mai 2017 à Dunkerque, les projets "Global schools" de l’école [REP+] Dessinguez, de l’école [REP+] Maillart, de l’école Sainte-Thérèse, de l’école du Torpilleur de Dunkerque et l’école Ferrer de Grande-Synthe ont été mis à l’honneur en la présence de M Pannequin, adjoint à l’Education et à l’Enseignement supérieur, Mme Farissi, adjointe à l’Egalité des chances et aux Relations internationales, ainsi que d’autres membres de la mairie de Dunkerque, des représentants de différentes associations en lien plus ou moins étroits avec l’association « Le Partenariat » et « Gaïa » et les artistes ayant travaillé avec les classes.

Mme Ducrocq, coordinatrice et adjointe à la Culture et aux Relations Internationales et Mme Clémence Héaulme ont tout d’abord présenté l’objectif de ces projets et les acteurs y participant. La présidente de l’association « Le Partenariat » a complété cette présentation. Ensuite, une vidéo a été diffusée afin de montrer un condensé du travail mené dans les écoles durant l’année 2016-2017.

La vidéo "Projets Global Schoools" Dunkerque (0:51)

Vidéo : Global school ; un an de projet. Des écoles ouvertes sur le monde

Le projet Glabl Schools sur le site lepartenariat.org

Les classes concernées dans chaque école ont ensuite présentées une réalisation finale de leur travaux : sous forme de diaporama, de conte, de chansons, de scénettes...

- 1. Classe de CM2 de Mme Pasqualini, école [REP+] Dessinguez :
Les élèves ont imaginé et créé un conte intitulé « Cinq enfants sous un arbre magique » au travers d’ateliers d’écriture et d’illustrations en compagnie d’un artiste. Ceci, afin d’être sensibilisés aux différentes vies que peuvent mener des enfants dans d’autres pays ainsi qu’à leur culture.

2. Classe de CM2 de Mme Thery et Mme Kieken, école [REP+] Maillart :
Présentation des travaux de l’année qui ont abouti à un spectacle de sensibilisation sur la Paix présenté aux parents d’élèves. Ces travaux ont été menés avec l’aide d’un artiste et des professeurs de violon du Conservatoire de Dunkerque.

[…] Un temps d’échange autour d’une collation a été proposé à la suite de cette restitution.
Il était également possible de visiter une exposition d’une partie des réalisations des élèves le long des murs de la salle.
Ce fut l’occasion de discuter avec chaque enseignant de son retour d’expérience qui est apparu très positif : ce fut un enrichissement pour les élèves mais également pour eux-mêmes grâce aux échanges qui ont pu s’installer entre les différentes classes au sein même de l’école, entre les établissements et avec les différents partenaires. Certains se sont déjà engagés dans une seconde année de partenariat.

Site de l’association "Le partenariat"

Extrait de ac-lille.fr de juillet 2017 : Global schools : un an de projets !

Répondre à cet article