> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Actions interdisciplinaires (Collège) > Réaliser un audioguide pour faire découvrir le collège aux nouveaux 6ème et à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réaliser un audioguide pour faire découvrir le collège aux nouveaux 6ème et à leur famille tout en travaillant sur l’EMI au REP Camus de Bayonne

17 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Un audioguide pour découvrir le collège

Scénario pédagogique
Réalisation d’un audioguide pour le collège à destination des nouveaux élèves de 6ème et des familles, pour découvrir l’établissement. Au-delà de cet objectif déjà très intéressant, cet outil a permis la réalisation d’un réel travail interdisciplinaire, d’éducation aux médias (EMI), en passant par le français et les langues étrangères.

En terme pédagogique, le projet avait pour but aussi de travailler sur les notions de droit à l’image et de droit à la musique et notamment aborder les droits d’auteur. L’Education aux Médias (EMI) au cœur des préoccupations du collège classé en zone sensible. Les élèves ont eu le droit d’utiliser leur Smartphone pour faire des photos nécessaires au contenu de l’audioguide. L’EMI est une notion qui est abordée au collège [REP] Albert Camus dès la classe de 6ème « et on a voulu, en classe de 3ème, faire une illustration de ce qu’ils avaient pu apprendre quatre années auparavant ». Après plusieurs semaines de travail en français, en langues étrangères et en EMI sous forme de projet interdisciplinaire, l’audioguide est désormais terminé et accessible sur le site internet du collège via une application sur la page d’accueil ou encore via un QRcode que vous pouvez flasher à différents endroits dans l’établissement.

Extrait de eduscol.education.fr : Un audioguide pour découvrir le collège
 
Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdisciplinaire !

Vidéo

« A l’origine, ce projet avait pour but de proposer aux élèves et aux futurs parents de 6ème une visite virtuelle de l’établissement sur le même modèle que ce qui peut exister dans les musées où, devant chaque bâtiment, on aurait à expliquer les fonctionnalités du bâtiment ».

Un vrai travail interdisciplinaire et inter-communautaire
L’établissement hébergeant une population d’élèves aux origines diverses, l’idée d’associer les professeurs de langues est venue tout naturellement, afin de pouvoir proposer l’audioguide en plusieurs langues, notamment en anglais et en espagnol.
Des parents d’élèves ont également répondu présents pour traduire dans d’autres langues représentatives des communautés peuplant l’établissement comme, par exemple, la traduction en langue turque.
On a voulu aussi que cet audioguide soit accessible aux personnes ne maîtrisant pas la langue française.
En terme pédagogique, le projet avait pour but aussi de travailler sur les notions de droit à l’image et de droit à la musique et notamment aborder ce que dont les droits d’auteur.

L’Education aux Médias (EMI) au cœur des préoccupations du collège classé en zone sensible

Les élèves ont eu le droit d’utiliser leur Smartphone pour faire des photos nécessaires au contenu de l’audioguide, « ce qui a permis de leur montrer qu’ils pouvaient avoir une autre utilisation que celle dont ils ont l’habitude »
L’EMI est une notion qui est abordée au collège Albert Camus dès la classe de 6ème « et on a voulu, en classe de 3ème, faire une illustration de ce qu’ils avaient pu apprendre quatre années auparavant ».
Après plusieurs semaines de travail en français, en langues étrangères et en EMI sous forme de projet interdisciplinaire, l’audioguide est désormais terminé et accessible sur le site internet du collège via une application sur la page d’accueil ou encore via un QRcode que vous pouvez flasher à différents endroits dans l’établissement.

Extrait de ludovia.com du 29.02.16 : Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdisciplinaire !

Répondre à cet article