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Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de twitter à l’école REP Joliot-Curie de Vigneux

6 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de twitter

Menée en parallèle dans 2 classes du département (CM2 [du REP] Joliot-Curie Vigneux et CM2 de l’école primaire de Janvry), l’action visait à faire revivre le quotidien d’un personnage historique lors d’un événement marquant de sa vie. Les CM2 de Vigneux ont donc fait parler Magellan lors de son tour du monde pendant que les CM2 de Janvry faisait revivre le premier voyage de Vasco de Gama, parti à la découverte de la route des Indes.

Pour quoi ?

Ce défi a permis aux élèves de travailler plusieurs piliers du socle :
• Les langages pour penser et communiquer :
→ à travers le travail en maîtrise de la langue.
• La formation de la personne et du citoyen :
→ à travers la sensibilisation à l’utilisation d’un réseau social.
• Les représentations du monde et de l’activité :
→ par les recherches historiques sur la vie du personnage.

Pour qui ?

Le projet a touché d’une part les élèves de la classe mais aussi ceux des autres classes associées, les parents des élèves et quelques autres abonnés.

Comment ?

Plusieurs précautions sont à prendre avant d’utiliser un compte twitter.

Le réseau social Twitter nécessite une demande d’autorisation auprès de son IEN ou du responsable de l’établissement pour le second degré.
L’enseignant crée un compte de classe, il sera alors responsable des publications. (Twitter est interdit au moins de 13 ans.)
Le compte sera privé, une modification des paramètres sera nécessaire afin que seuls les abonnés accèdent aux contenus. Ainsi, lors d’une recherche à partir du nom du compte, les tweets ne seront pas visibles. Une demande d’accès sera envoyé au propriétaire du compte qui la validera ou non.
Une fois le compte créé, un travail est mené avec les élèves autour des règles d’utilisation de cet outil, de ses contraintes et du langage utilisé.
Twitter permet de rédiger des messages courts, limités à 140 caractères. “Un tweet, une idée.”

Le choix a été fait de consacrer les premiers tweets à la rédaction de la charte d’utilisation de Twitter pour la classe.
Les animations présentes sur le site de Vinz et Lou sont des supports particulièrement intéressants pour aborder, avec les élèves, certains points autour de “l’internet responsable”.
Afin de respecter le droit à l’image, par exemple, les photos publiées sur le compte Twitter ne doivent pas permettre de reconnaître un élève
Évidemment, tous les tweets sont validés in fine par l’enseignant.

Les abonnements correspondent à deux comptes liés entre eux. Les tweets publiés sur le fil de discussion de l’un apparaissent sur l’autre et inversement. Les classes entre elles choisiront ce fonctionnement.
Les abonnés sont les personnes liées au compte (après validation par le propriétaire) qui recevront les tweets sur leur fil de discussion. Cela concerne les parents et autres personnes intéressées par la vie de la classe.
Les tweets que nous adressent ces abonnés apparaissent dans la rubrique “notifications”, le propriétaire du compte devra les retweeter s’il souhaite qu’ils figurent dans le fil de discussion de la classe.
Un vocabulaire spécifique est lié à l’utilisation de Twitter, la familiarisation se fera progressivement avec les élèves. (Lire l’article sur Ressources 91 concernant l’utilisation de Twitter en classe )

Les étapes de la mise en oeuvre
[...]

Et maintenant ?

La classe de Vigneux s’est ensuite servi de son compte twitter pour suivre le vendée globe challenge et l’an prochain, se sont les CP qui projettent de tweeter les aventures de leur marotte.
[...]

Extrait de eduscol.education.fr/primabord du 26.06.17 : Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de twitter

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