> 7 - Dispositifs éduc. ville > Autres actions Ville : emploi, culture, sport... > L’emploi des jeunes des quartiers > A Argenteuil, une crèche soutient l’insertion des parents sans emploi (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Argenteuil, une crèche soutient l’insertion des parents sans emploi (dossier, CGET)

11 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Bonnes pratiques
À Argenteuil, une crèche soutient l’insertion des parents sans emploi
Ecoutez le texte
Publié le 06/09/2017

Depuis dix ans, une crèche située dans le quartier prioritaire Centre-Ville, à Argenteuil (95), allie garde d’enfants et accompagnement des parents sans emploi vers l’insertion professionnelle. Le pôle de ressources « Ville et développement social » revient sur cette pratique qui a fait ses preuves.

L’idée est d’accueillir les enfants de parents sans emploi et d’accompagner ces derniers au retour dans la vie active. À la manœuvre, l’Institut d’éducation et des pratiques citoyennes qui propose une amplitude horaire large et souple (entre 7 h et 19 h) pour l’accueil des enfants – afin de s’adapter aux emplois du temps atypiques –, ainsi qu’un accompagnement individuel hebdomadaire des parents (constitution de CV, simulation d’entretiens, travail sur la confiance en soi…)

Aujourd’hui, l’Institut a déployé 12 établissements en Île-de-France.

Lire la fiche expérience ici.

Contact : iepc.sartrouville@orange.fr

Un levier d’insertion professionnelle
Les modes de garde de jeunes enfants peuvent représenter un levier pour aider les parents sans emploi, en particulier les femmes, à rechercher un travail ou à conduire un projet d’insertion professionnelle. Mais, au contraire des crèches traditionnelles, ces gardes doivent apporter un service souple et adapté aux contraintes des parents des quartiers de la politique de la ville (familles monoparentales, travail en horaire décalé…)

En 2015, le CGET a publié un ouvrage recensant plusieurs initiatives similaires à travers la France. Méthodologie, moyens humains et matériels mis en œuvre, budgets et témoignages permettent de partager ces bonnes pratiques.

Extrait de cget.gouv.fr du06.09.1 : À Argenteuil, une crèche soutient l’insertion des parents sans emploi

Répondre à cet article