> 5 - Education prioritaire > DISCRIM. / ETHNICITE > Ethnicité / Enfants d’immigrés en ZEP > Françoise Lorcerie (Cnrs) juge "à côté de la plaque" le livre de Bernard Ravet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Françoise Lorcerie (Cnrs) juge "à côté de la plaque" le livre de Bernard Ravet "Principal de collège ou imam de la République"

18 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école et l’islam : Démontage en règle par Françoise Lorcerie

"Il y a deux Bernard Ravet dans ce livre, le responsable d’établissement scolaire, humaniste et ouvert à ce qui se présente, et puis l’homme fatigué, rongé de l’intérieur selon ses termes, qui veut donner un public à son exaspération. Il y a celui qui laisse réciter la prière des morts sous le préau par un collègue marocain en visite, en mémoire de Waël, élève de quatrième aimé de tous disparu dans le crash de la Yemenia. Et puis celui qui s’arcboute sur une thèse trop lourde qui finit par écraser son témoignage." Sur le site de Laurent Mucchielli , Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS, se livre à un démontage en règle du dernier livre de Bernard Ravet "Principal de collège ou imam de la République". Elle montre notamment comment B Ravet a alimenté le célèbre rapport Obin et comment le rapport a déformé les faits pour alimenter sa thèse. Les exemples cités par F Lorcerie montre comment ce rapport alimente tout un courant de pensée à partir de faits déformés.

Extrait de cafepedagogique.net du 15.09.17 : L’école et l’islam : Démontage en règle par Françoise Lorcerie

 

La tribune de F. Lorcerie sur le site de Laurent Mucchhilei : "L’école, la violence, l’islam, Marseille, un livre à côté de la plaque"

 

Voir aussi

Le principal de collège Bernard Ravet vient de sortir un livre très commenté, baptisé Principal de collège ou imam de la République ? et dans lequel il entend alerter sur le péril islamiste qui rongerait l’école. Seulement, le récit est décevant tant il est alarmiste et caricatural.

Extrait de mediapart.fr du 16.09.17 : Cet imam de la république qui prêche contre l’islam

 

Sur le site de l’OZP

"Principal de collège ou imam de la république ?", Bernard Ravet, Edition Kero, août 2017. Un dossier du Figaro et un entretien avec cet ancien principal de collèges prioritaires à Marseille qui dénonce la radicalisation d’adolescents

Répondre à cet article