Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
- « L’histoire de mon immigration »
Fiche pédagogique réalisée par :
Cécile MORET
Professeur d’histoire-géographie-éducation civique
Collège Paul Painlevé, Sevran, Seine-Saint-Denis (93)
Année scolaire : 2005-2006
Résumé
Après avoir beaucoup réfléchi sur des situations d’apprentissage permettant aux élèves non francophones d’apprendre à la fois le français et en particulier des notions de base en histoire–géographie, j’ai compris que le travail sur l’image était fondamental. L’idée de faire créer par chacun des élèves une bande dessinée ou un album racontant l’histoire de son immigration, m’a donc paru rapidement constructive.
Cette activité s’adapte parfaitement aux besoins des élèves primo-arrivants car le dessin permet aux élèves de réaliser un même travail selon un rythme différent. Ceux qui ne maîtrisent pas encore l’écrit, commencent par le dessin puis complètent leur album par des textes au fur et à mesure de leur apprentissage de la langue. Les élèves plus avancés dans la maîtrise de l’écrit, peuvent rédiger d’emblée des « bulles ». Par ailleurs, les élèves arrivent tout au long de l’année, tout nouvel arrivant peut, sans problème, se greffer sur le projet et commencer sa bande dessinée.
Public (classe) :
CLA (Classe d’accueil pour élèves non-francophones, « nouvellement arrivés ».)
Discipline (s) :
Histoire-géographie
Durée et nombre de séances :
N’ayant pas de programme ni de limite horaire, la séquence s’est déroulée sur 20 heures environ, à raison d’une heure par semaine sur les deux attribuées pour cette classe à ma discipline.
L’histoire de mon immigration (4 pages)
Extrait de CASNAV Aix-Marseille