> 6 - Pédagogie / Formation > Actions EN MATERNELLE > Actions autres ou interdisciplinaires (Maternelle) > B* Partager un livret numérique avec les parents pour le premier accueil de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Partager un livret numérique avec les parents pour le premier accueil de l’enfant à l’école maternelle REP Pont-du-Las de Toulon

3 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Livret Numérique pour le premier accueil de l’enfant à l’école maternelle

Ecole maternelle Pont-Du-Las
286 BOULEVARD FENELON , 83200 TOULON
Site :
http://www2.ac-nice.fr/DSDEN83/cid74004/circonscription-toulon-1.html

Auteur : Foucher Violette
Mél : coordonnateur-rep.toulon1@ac-nice.fr

Partager un livret numérique (application Spark vidéo) avec les familles lors de la première inscription de leur enfant à l’école maternelle (en juin), afin qu’un lien rassurant et bienveillant soit fait avec l’élève et sa famille avant même sa première entrée à l’école. Ce projet vise à la fois le partenariat avec les familles et le développement du langage.

Plus-value de l’action
Cette vidéo permet de rassurer les enfants et leur famille en leur donnant confiance. Leur premier contact avec l’institution scolaire est fondamental pour la construction du futur élève et du citoyen de demain. Elle vise également l’introduction d’un champ lexical propre à l’école et son rebrassage lors du dialogue parents/enfants.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
TPS (1 classe de 15 élèves) PS (2 classes de 26) PS/MS ( 1 classe avec 18 PS) Quelques élèves arrivant nouvellement dans l’école en cours de cycle MS ou GS.

A l’origine
Les familles sont souvent peu informées des enjeux de l’école voire tout simplement du fonctionnement d’une école maternelle. Cette entrée dans la vie en collectivité se traduit souvent le jour de la rentrée des classes par une forte angoisse à la fois chez les parents et chez les enfants. De plus, nous tenions à sensibiliser les familles de notre école appartenant au réseau d’éducation prioritaire, sur l’importance de communiquer oralement régulièrement avec leurs enfants. En effet, des difficultés chez nos élèves sont constatées particulièrement dans la structuration du langage. Le diagnostic global du réseau souligne des faiblesses sur le langage écrit et oral de l’élève sur notre zone (8 écoles, maternelles et élémentaires confondus). Un grand nombre d’enfants de notre secteur est suivi en orthophonie ou pris en charge dans différentes structures. Ces difficultés dans le domaine de la maîtrise de la langue se retrouvent quelquefois en élémentaire. Apporter une meilleure connaissance du fonctionnement scolaire aux familles et favoriser les échanges parents-enfants nous a semblé fondamental. Notre école avait déjà mis en place un livret d’accueil sous forme papier mais le coût étant élevé, il fallut trouver une autre solution faisant appel cette fois-ci au numérique, d’où l’idée du livret d’accueil numérique.

Objectifs poursuivis
Démystifier l’entrée à l’école maternelle afin que les enfants soient préparés et donc rassurés le jour de la rentrée des classes. Rassurer également les parents qui depuis Vigipirate ne sont plus autorisés à rentrer dans l’école sauf dans les cas exceptionnels. Développer la communication orale construite autour d’une collaboration parents-enseignants où l’école donnerait des outils aux familles afin de créer le lien entre l’enfant et son école avant même sa première rentrée. Les familles seraient donc informées de l’importance de communiquer avec leurs enfants sur tout ce qui concerne l’école. Développer la notion de communauté éducative.

Description
Un livret numérique créé à partir d’une application tablette (Spark Vidéo) est transmis aux parents par mail au moment des inscriptions de fin d’année. Le lien envoyé permet de lire le document depuis un ordinateur fixe à la maison ou d’être téléchargé sur un téléphone android afin d’être visionné autant de fois souhaitées par l’enfant et sa famille tout au long de l’été, afin d’anticiper et de se préparer sereinement à sa première venue dans l’école. Les différents lieux de l’établissement scolaire ainsi que leur fonction dans l’école et les nouvelles activités y sont présentés. Une voix off d’enfant explique son cheminement dans les différents espaces de l’école ainsi que les activités qu’il peut y faire afin de favoriser une meilleur identification et appropriation des lieux.

Modalité de mise en œuvre
La vidéo est réalisée à partir de photos des différents lieux de l’école. Le montage a été assuré par la coordonnatrice REP après une formation au logiciel Spark video par le MAI. Le jour de l’inscription, la directrice répertorie les adresses mail des parents. Elle présente oralement le livret d’accueil qui leur sera fourni et en explique le fonctionnement ainsi que les attentes de l’équipe enseignante (visionnage avec l’enfant, échanges,discussion).
Ceci est répété lors de la visite de l’école au mois de juin au cours de laquelle les parents viennent accompagnés de leur enfant. Le livret numérique est visionné par tous les parents à ce moment-là, puis est suivi d’un goûter et de jeux dans la cour. Ce moment festif est organisé en deux journées, une pour les TPS et une pour les PS ; il dure 1 heure 30 et est encadré par les enseignantes de petite section. Après la visite, le livret numérique est envoyé dans chaque famille et permet de réactiver les moments vécus en juin et de mémoriser les différents lieux de l’école qui attendent l’enfant à la rentrée. Il est demandé aux parents de le visionner 2 à 3 fois l’été, suivant les sollicitations de leur enfant et de le commenter ensemble.

Trois ressources ou points d’appui
La confiance de l’IEN La présentation de la vidéo pendant une animation pédagogique avec retour des enseignants extérieurs au dispositif. La formation au numérique par le MAI de l’équipe de circonscription

Difficultés rencontrées
Le droit à l’image : photos de classes vides (seule la photo de la cour propose des enfants sur les jeux mais photographiés de loin). L’attente de matériel numérique dans les classes pour travailler avec les élèves à la rentrée à partir de la vidéo.

Moyens mobilisés
Une tablette numérique

Evaluation
Réduction du stress et de l’anxiété des enfants mais également des parents les premiers jours de classe. Moins de pleurs. Séparation facilitée

Documents
- Livret d’accueil numérique :
livret d’accueil réalisé (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Enquête satisfaction à faire remplir aux familles quelques jours après la rentrée des classes (fréquence de l’utilisation de la vidéo, impact sur eux et leur enfant…) Evaluation externe par le Cardie et l’IEN CCPD mi 2017-2018

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Mise au travail plus rapide des élèves dès les premiers jours de classe (plus de disponibilité mentale et émotionnelle).
- Sur les pratiques des enseignants : Séances de langage à partir de la vidéo les premiers jours de classe (en lien avec les moments vécus avec les parents)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce projet a redynamisé le travail en équipe en favorisant les échanges.
- Sur l’école / l’établissement : Lien de confiance renforcé avec les familles.
- Plus généralement, sur l’environnement : Elargissement du projet aux autres écoles du réseau d’éducation prioritaire dès la prochaine rentrée

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : Livret Numérique pour le premier accueil de l’enfant à l’école maternelle

Répondre à cet article