> 5 - Education prioritaire > TYPE DE DOCUMENT > DOSSIERS > "Esprit scientifique, Esprit critique", par La Main à la Pâte, édit. Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Esprit scientifique, Esprit critique", par La Main à la Pâte, édit. Le Pommier, sept. 2017, gratuit en ligne.

6 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner l’esprit scientifique avec La Map
Le raisonnement scientifique ça s’apprend. Alors qu’une étude britannique pointe l’importance de cette compétence pour améliorer le niveau des élèves en sciences, La Main à la pâte (La Map) publie un nouvel ouvrage qui se présente comme un véritable manuel pour enseigner l’esprit scientifique. "Esprit scientifique et esprit critique" est disponible en version papier (chez Le Pommier) ou gratuitement en version numérique. En une quinzaine d’activités pour chacun des cycles 2 et 3, ce manuel très concret apprend à observer, évaluer, expliquer, argumenter et inventer.

Enseigner le raisonnement scientifique
"Il ne s’agit pas de faire du scientisme. Mais avec les sciences on peut comprendre comment certains résultats sont obtenus et comment les insérer dans des débats peut relever de l’opinion".

A l’origine de ce manuel, nous explique la biologiste Gabrielle Zimmermann, une des auteures de l’ouvrage, la découverte de l’enseignement de "Nature des sciences" en Irlande. Un enseignement qui s’intéresse davantage aux méthodes scientifiques qu’aux notions. Depuis son importance a été mise en évidence dans une étude de l’Université d’Oxford qui met l’enseignement du raisonnement scientifique comme un vecteur essentiel pour l’apprentissage des sciences.

Seconde raison pour publier cet ouvrage, co-écrit avec Elena Pasquinelli et Mathieu Farina, la demande de la société en formation à l’esprit critique. "On souhaite que chaque enfant prenne du recul sur les sciences et fasse un pas de coté pour appliquer le raisonnement scientifique dans la vie quotidienne". Aussi plusieurs leçons abordent à travers un exemple scientifique des questions de vocabulaire , de maths ou d’EMC.

Des fiches d’activités pour les cycles 2 et 3

L’ouvrage se présente en une série de fiches d’activités détachables allant du CP à la 6ème travaillant chacune des 5 grandes compétences : observer, évaluer, expliquer, argumenter et inventer. L’enseignant peut construire sa propre progression.

Là on retrouve le credo de La Main à la pâte : l’enseignement des sciences doit se baser sur des activités concrètes mettant les élèves en investigation. Ces situations où les élèves se comportent en chercheurs sont formatrices parce qu’elles appellent à raisonner .

Ainsi on apprend peu à peu les bases du raisonnement scientifique. Par exemple les élèves apprennent à multiplier les observations pour établir un fait et à ne pas s’en tenir qu’à un seul fait. Ils apprennent à mesurer objectivement et ensuite à établir des relations de cause à effet. Ils savant ensuite reconnaitre un bon argument d’un faux.

A quel âge tombe la première dent de lait ?
Une activité amusante par exemple porte sur les dents de lait. " Un peuple extraterrestre s’intéresse beaucoup à la Terre et voudrait en savoir plus sur la façon dont sont faits les humains. Parmi les questions qu’il se pose, il y en a une qui concerne les enfants. » Il écrit au tableau : « à quel âge tombe la première dent de lait ? » La mission de la classe sera de répondre à cette question de la façon la plus précise possible, et de l’écrire sur un papier qui sera fourni aux extraterrestres". Les enfants doivent relever l’âge pour chaque élève de la classe. Le résultat permet de voir qu’il y a une variété de cas avec une probabilité plus grande à certain âge. Les élèves apprennent qu’un fait isolé ne fait aps sens, ce qu’on oublie parfois dans les débats.

Faut-il manger du Nuletta ?
Une autre activité sur "faut-il manger du Nuletta" part d’un fait de la vie quotidienne pour une initiation au débat. Derrière la question de la pâte à tartiner se niche celle de l’huile de palme. Ils prennent connaissance des arguments et les classent. La conclusion c’est que "la question de l’huile de palme contenue dans la pâte à tartiner est compliquée : il y a des arguments pour et des arguments contre. En fonction de qui on est, de nos obligations ou de nos convictions, nos choix ne sont pas les mêmes et les conséquences sur notre vie quotidienne non plus. Ce qui est important est de bien s’informer, pour pouvoir se faire une véritable idée de la question".

Est-on encore dans un enseignement scientifique ou en EMC ou encore dans un débat à vocation philosophique ? Ce sont ces barrières que La Map franchit avec aisance en s’appuyant sur une démarche toujours active et scientifique. Les enseignants de l’école élémentaire, souvent peu à l’aise avec les sciences, apprécieront le caractère très concret des séquences proposées. La Map annonce déjà pour 2018 une version pour le collège.
François Jarraud

Découvrir l’ouvrage

Elena Pasquinelli, Gabrielle Zimmerman, Mathieu Farina, Esprit scientifique Esprit critique, Editions Le Pommier, ISBN 978-2746512948

 

Voir aussi

La moitié des "collèges pilotes Main à la pâte" sont en éducation prioritaire. Exemple à Sartrouville

Répondre à cet article