> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Le mouvement en Seine-Saint-Denis (suite)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mouvement en Seine-Saint-Denis (suite)

3 février 2006

Extrait de « 20 minutes » du 02.02.06 : Pas d’accalmie dans les écoles du 93

Ils défileront en tête du cortège. Les enseignants de Seine-Saint-Denis ont bien l’intention de faire entendre leur voix dans la manifestation des fonctionnaires aujourd’hui*. « Quand le ministre juge que les occupations sont des actes d’“incivilité”, on n’aime pas ça. Quand il dit qu’il n’y aura pas de baisse de moyens à la rentrée 2006, on se demande ce qui adviendra pour la suite. Il a commencé à reculer sur les ZEP, alors on se mobilise d’autant plus pour le faire renoncer au reste », souligne le secrétaire départemental du syndicat SNES, Goulven Kérien.

L’agression d’un enseignant hier matin au lycée technique Albert-Costes de Bobigny risque de gonfler les rangs des manifestants. Laurent Leucart était en plein cours de mathématiques lorsqu’un élève de terminale BEP a surgi dans la classe. « Il m’a jeté une chaise sur la tête et m’a donné quatre coups de poing, raconte l’enseignant. Le plus inquiétant, c’est que certains élèves ont applaudi », confie-t-il aussi. Laurent Leucart avait déjà rappelé à l’ordre cet élève la semaine dernière. Ce dernier était venu le menacer verbalement. Puis était passé à l’acte après avoir appris le matin même sa convocation devant le conseil de discipline. L’enseignant s’en est sorti avec des hématomes et cinq jours d’arrêt de travail.

Devant le « risque de débordement », le proviseur, Bruno Sochan, a annulé tous les cours de la journée. En plus d’un dépôt de plainte, de l’exclusion probable de l’élève, le proviseur a l’intention de « demander des moyens supplémentaires ». Une revendication qui rejoindra celles des autres établissements du département. Sophie Caillat

(Voir aussi l’article « L’évolution des mesures sur les ZEP »)

Répondre à cet article