> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* Conseils coopératifs au collège REP Paul Valéry de Valence

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Conseils coopératifs au collège REP Paul Valéry de Valence

29 septembre 2017

Conseils coopératifS au collège

Collège [REP] Paul Valéry
69 RUE BERTHELOT , 26000 VALENCE
Site du collège

Auteur : ANTONIETTI
Mél : patrick.antonietti@ac-grenoble.fr

Le conseil coopératif est un espace de parole. Il permet aux élèves, aidés par un rituel précis, de développer la communication pour gérer la vie de classe : problèmes de vie scolaire, organisation. C’est un outil de prise de pouvoir sur le réel par les élèves et une force de proposition.

Plus-value de l’action
Tous les professeurs ayant pratiqué ce fonctionnement sont enthousiastes et prêt à repartir et former leurs collègues pour l’an prochain. Cette expérience a permis de créer du lien au sein du réseau.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Cette année les 5 classes de 6 ème et à terme la totalité des élèves du collège.

A l’origine
Un climat scolaire dégradé : violence, manque de respect. Cette situation rejaillit sur les apprentissages. Existence d’une fracture entre les pratiques coopératives du premier degré et celles du second degré.

Objectifs poursuivis
Apporter plus de sérénité au sein du collège pour favoriser les apprentissages. Faire en sorte que le conseil de vie collégienne soit l’émanation des conseils coopératifs. Continuité des pratiques coopératives dans le projet de réseau.

Description
Fonctionnement du conseil : élection d’un président de séance, doléances et félicitations, objectifs à atteindre, projets de classe.

Modalité de mise en œuvre
Chaque professeur principal dispose dans son emploi du temps d’une heure nommée AP professeur principal qu’il utilise pour mener le conseil coopératif.

Trois ressources ou points d’appui
* l’OCCE
* Les échanges de pratique avec les écoles. *
Publications OCCE.

Difficultés rencontrées
* Toutes les écoles du secteur (8 écoles) ne pratiquent pas le conseil.
* Beaucoup de préparation et de temps.
* Les résultats sont différés .

Moyens mobilisés
Une heure d’AP pour les 5 classes de 6ème.

Partenariat et contenu du partenariat
Avec toutes les écoles du réseau (échanges de pratiques). Formation avec l’OCCE.

Liens éventuels avec la Recherche
En attente de contact avec les chercheurs.

Evaluation
Indicateurs : l’amélioration du climat scolaire (exclusion de cours, punitions, sanctions).

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne sur le climat scolaire : les élèves de 6ème cette année sont peu sanctionnés. Auto-évaluation sur le relationnel.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Le climat serein favorise les apprentissages, les élèves sont plus acteurs, autonomes et ont une attitude plus citoyenne (respect, tenue...)
- Sur les pratiques des enseignants : Échanges de pratiques et formation inter degrés. Modification des pratiques dans la classe : laisser la parole aux élèves, gérer les conflit en dehors de la vie scolaire.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les Professeurs principaux de 6ème ont travaillé en équipe : du lien s’est construit.
- Sur l’école / l’établissement : Un travail en équipe, une meilleure intégration dans le collège
- Plus généralement, sur l’environnement ; Une meilleure image de l’établissement pour ces élèves .

Extrait du site Expérithèque : Conseils coopératifs au collège

Répondre à cet article