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Une démarche innovante pour accompagner la scolarité des enfants en situation d’autisme dans l’Ulis de l’école REP Saint-Jean d’Ajaccio, avec le robot PARO

2 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Une démarche innovante pour accompagner la scolarité des enfants en situation d’autisme

Signature de la convention de coopération pour la mise en place d’une démarche innovante pour la scolarisation des élèves présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED)

En présence du Maire de la Ville d’Ajaccio, Laurent MARCANGELI,
du Président du Conseil Départemental de la Corse-du-Sud, Pierre-Jean LUCIANI,
du Recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE,
et du Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Corse, Gilles BARSACQ

Le mardi 19 septembre 2017 – Ecole [REP] Saint-Jean (Ajaccio), à 9h30

La scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire constitue un enjeu de société majeur. Il s’agit non seulement d’offrir la possibilité à ces enfants de suivre des apprentissages adaptés à leurs besoins et potentialités mais aussi d’évoluer au contact d’autres enfants, dans une logique d’inclusion.

A l’initiative du Département de la Corse-du-Sud, une convention de coopération, avec l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé a été signée, dans les locaux de l’école Saint Jean 1 d’Ajaccio. L’objectif poursuivi est de favoriser l’inclusion scolaire, en milieu ordinaire, des enfants en situation d’autisme.

La Corse-du-sud compte aujourd’hui dix-sept classes spécialisées pour la prise en charge d’enfants en situation de handicap. Cette coopération va permettre à l’ensemble de ces classes spécialisées de Corse-du-Sud d’être dotées de tablettes numériques équipées d’une application éducative (PiktoPlus) adaptée aux besoins des enfants en situation d’autisme. Les enseignants de ces classes spécialisées bénéficieront d’un accompagnement individualisé et d’une formation leur permettant d’être sensibilisés aux méthodes récentes, grâce notamment à des outils numériques adaptés et des robots éducatifs innovants.

Un robot innovant, « le Phoque émotionnel et interactif PARO », sera également expérimenté pour favoriser la communication des enfants. Il s’agit d’une première, sur l’ensemble du territoire national, en effet, le robot PARO a été jusqu’à ce jour utilisé avec les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. Après les Etats-Unis et le Canada, le Département de la Corse-du-Sud est le premier à expérimenter cet outil auprès des enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Le dossier de presse (29 pages)

Retrouvez cette actualité sur les sites de nos partenaires :

corsedusud.fr : Une démarche innovante pour accompagner la scolarité des enfants en situation d’autisme

corse.ars.sante.fr : Troubles envahissants du comportement : une démarche innovante

Extrait de ac-corse.fr du 27.09.17 : Une démarche innovante pour accompagner la scolarité des enfants en situation d’autisme

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