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Découvrir et revisiter le « 1% artistique » à l’occasion de la Journée du Patrimoine au collège REP Le Cèdre de Canteleu (Seine-Maritime)

3 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Découvrir et revisiter le « 1% artistique »

Dans le cadre des projets visant à développer l’éducation artistique et culturelle et faciliter l’accès à l’art et à la culture pour tous les jeunes, la 4ème édition des journées du « 1% artistique » a été organisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine , les 16 et 17 septembre 2017.

Cette action avait pour objectif, la découverte ou la redécouverte des œuvres d’art, installées depuis plus de 60 ans dans les établissements scolaires au titre de l’obligation de décoration des constructions publiques, communément dénommée « 1% artistique ».

Les élèves de 6e2 du collège Le Cèdre de Canteleu ont contribué à leur manière à la sensibilisation de leurs camarades, professeurs et parents au « 1% artistique ».

Durant le cours d’arts plastiques, ils ont observé l’œuvre de Roger Tolmer, installée dans l’enceinte du collège depuis 1969.

Ils se sont intéressés à la technique utilisée (carreaux de céramique), la palette des couleurs employées ainsi que leurs caractéristiques physiques (touche, transparence, épaisseur, liquidité, glacis).

Les élèves ont ensuite laissé libre cours à leur inspiration pour opérer un dialogue plastique ouvert avec l’œuvre de Tolmer.

Les productions ont été réalisées sur un support papier aux dimensions identiques à celles des carreaux utilisés par l’artiste, autour de deux critères : respecter une palette de couleurs similaire à celle de l’artiste et utiliser au moins 2 outils différents parmi les pinceaux, brosses, éponges, brosses à dent, couteaux à peindre mis à leur disposition.

Le résultat de leurs expérimentations plastiques a été installé vis-à-vis de l’œuvre de Tolmer, contribuant ainsi à une réappropriation du bien commun, en suscitant la curiosité et réenchantant le regard.

Extrait de ac-rouen.fr du 27.09.17 : Découvrir et revisiter le « 1% artistique »

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