> 9 - POLITIQUE VILLE > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Positions) > Une tribune de députés en faveur de la politique de la Ville d’Emmanuel Macron (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une tribune de députés en faveur de la politique de la Ville d’Emmanuel Macron met en avant le dédoublement des CP (Libération)

18 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Près d’une quarantaine de députés, élus des quartiers difficiles, apportent leur soutien à la politique qu’Emmanuel Macron veut mener pour réduire les inégalités sociales et territoriales.

[...] Nous partageons la vision du président de la République qui a lancé une « mobilisation nationale pour les villes et les quartiers », de l’ensemble des forces vives du pays : Etat, collectivités territoriales, entreprises, acteurs associatifs, mais aussi et surtout consultation citoyenne. « On réussira quand il n’y aura plus ce mot de politique de la ville, mais une ambition de toutes nos politiques publiques qui se déclinent dans les quartiers les plus en difficulté », comme l’a souhaité Emmanuel Macron.

[...] Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones REP et REP+, mené par le ministère de l’Education nationale, est une mesure de justice sociale qui incarne la refondation de la politique de la ville que nous voulons. Il s’agit d’un exemple typique de retour réussi du droit commun, qui accepte enfin de prendre en compte les besoins spécifiques de certains territoires.

[...] La politique de la ville substitutive, telle qu’elle est dans de trop nombreux territoires, a donc vocation à disparaître pour laisser place à un droit à l’expérimentation sur le périmètre des quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais surtout aux politiques de droit commun telles qu’elles s’appliquent partout dans notre pays.

Extrait de liberation.fr du 14.12.17 : Osons une refondation de la politique de la ville

Répondre à cet article