> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Action autre ou interdisciplinaire) > Projet "Les chevaliers du futur", de la conception à l’animation 3D au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet "Les chevaliers du futur", de la conception à l’animation 3D au collège REP+ Louise Michel et l’école REP+ Langevin de Clichy-sous-Bois

16 octobre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les chevaliers du futur

Donner vie à des personnages, passer de l’imagination à l’animation, n’est-ce pas là le rêve de tout scénariste et de tout metteur en scène (au théâtre comme au cinéma) ? Motiver ses élèves, les impliquer dans un projet, les rendre actifs et créatifs, n’est-ce pas là l’objectif de tout enseignant ?

C’est précisément le sens du projet Les chevaliers du futur, mené grâce aux efforts conjoints de M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège [REP+] Louise Michel, et de Mme Bettencourt Françoise, professeure à l’école [REP+] Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93).

De quoi s’agit-il exactement ?
D’un projet d’écriture collaborative dans lequel les élèves de primaire conçoivent puis donnent forme à un récit, en passant par toutes les étapes de la création : la conception sur le papier, l’animation vidéo puis l’impression 3D.
Dans le cadre du plan numérique, le collège Louise Michel met à disposition de l’école primaire ses équipements numériques en tablettes et ordinateurs et, en outre, son fameux FabLab équipé d’une imprimante 3D.
Ainsi, les élèves ont, dans un premier temps, imaginé le scénario des Chevaliers du futur. Pour donner corps à leurs personnages, ils disposent avec les tablettes de logiciels dédiés au jeu vidéo pour faire de l’animation.
Enfin, ils ont la possibilité de s’initier à l’impression 3D pour faire physiquement exister leurs personnages.

Extrait de eduscol.education.fr/primabord du 10.07.17 : Les chevaliers du futur

Répondre à cet article