> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Le collège REP Théodore Monod d’Aniche (Nord) met à l’honneur l’auteure de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP Théodore Monod d’Aniche (Nord) met à l’honneur l’auteure de jeunesse Claire Mazard

18 octobre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collège[REP] Théodore Monod d’Aniche met à l’honneur l’auteure de jeunesse Claire Mazard

A l’initiative de Madame Bonnemaison et de Madame Marlière, professeures documentalistes, un projet pluridisciplinaire mêlant le français, l’éducation morale et civique, l’art plastique, l’éducation musicale et la documentation a vu le jour. Huit classes de la 6ème à la 4ème ainsi que la classe de 4ème Segpa, la classe Ulis et des élèves de l’IME d’Emerchicourt ont accueilli l’écrivain.

Dans un premier temps, les élèves, après avoir lu une sélection de livres de l’auteure, ont pu la rencontrer, dialoguer et échanger avec elle. Ils lui ont présenté des travaux d’écriture et d’art réalisés autour des différents thèmes des ouvrages lus. Ce fut un moment de partage apprécié par tous, élèves, enseignants et auteure.

Dans un deuxième temps, une exposition spectacle a été réalisée par tous les élèves participant à ce projet. Cette exposition, en présence des parents, des élèves et de l’écrivaine, s’appuyait sur les différents sujets abordés par Claire Mazard dans ses livres. Elle s’ouvrait sur une reconstitution de la rue Mouffetard puis le visiteur pouvait découvrir des chapeaux inspirés des monuments parisiens, des montages photos, des maquettes, des abécédaires, des textes originaux et autres mobiles et panneaux s’appuyant sur les différents livres de l’auteure.

Ensuite, quittant cet espace consacré à l’exposition, les visiteurs ont assisté au spectacle "Trois jours avec Claire Mazard", spectacle mêlant chorale, lecture de textes originaux, court métrage, théâtre d’ombre chinois et un film réalisés par les élèves, très investis et impliqués dans ce projet.

Cette action mobilisant de nombreux enseignants et environ 140 adolescents fut une réussite. Les élèves, très sensibles aux thématiques des livres, ont poursuivi leur démarche de découverte en empruntant massivement pour le plus grand plaisir de leurs professeurs.

Extrait de ac-lille.fr d’octobre 2017 : Le collège Théodore Monod d’Aniche met à l’honneur l’auteure de jeunesse Claire Mazard

Répondre à cet article