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B* Semestrialisation des bulletins et conseils de classe consacrés au suivi des élèves au collège REP Adrien Cerneau à Sainte-Marie (La Réunion) (expérimentation art.34)

3 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Clg Adrien Cerneau : Conseils de recommandations avec "semestrialisation" des bulletins (expérimentation art.34)

Collège Adrien Cerneau
1 RUE NOEL TESSIER , 97438 STE MARIE
Site :
https://padlet.com/runcardie/ClgACerneauConseils

Auteur : Ronan SPAGNOL
Mél : ce.9740022f@ac-reunion.fr
Afin d’améliorer le suivi et l’accompagnement des élèves, de stimuler leur motivation et leur engagement dans leur scolarité, d’améliorer la qualité de l’implication des parents, les équipes du collège Adrien Cerneau souhaitent organiser l’année scolaire en semestre avec 2 conseils de classe de fin période en décembre et en Juin et 2 conseils des professeurs de mi-période en Octobre et en Mars. Les conseils de professeurs seront dédiés prioritairement aux recommandations, au suivi et à l‘accompagnement des élèves, au suivi des acquis du socle commun.

Plus-value de l’action
- à venir

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 3ème : Toutes les classes avec des conseils de recommandations en présence des élèves en 3e PEP (niveau ou la perte de motivation est la plus flagrante) et entretiens avec les élèves bénéficiant de dispositifs individualisés de type Projet Individuel d’Orientation (PP et CPE).
• 6ème et 5ème et 4ème conseils de classe de mi semestre priorisant la mise en place et le suivi des modalités spécifiques de suivi et d’accompagnement des élèves. Restitution des engagements pris par les élèves (Énergie Jeunes),

A l’origine
1. Les équipes pédagogiques souhaitent rénover leurs pratiques en matière d’évaluation (évaluation positive et explicite) en passant dès la rentrée prochaine à une évaluation « sans note » pour tout ou partie des classes du collège afin d’améliorer l’évaluation des acquis des élèves, de responsabiliser les élèves au regard des objectifs à atteindre dans leur projet scolaire ,
2. Les dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves prévus au décret 2014-1377 sont massivement mis en œuvre dans l’établissement et coordonnés par le coordonnateur de réseau E.P. mais les équipes pédagogiques estiment qu’elles doivent davantage se les approprier (PPRE, PAP, PAI, PPS) pour les partager davantage avec les élèves et leurs parents dans un dialogue à la fois exigeant et rassurant. L’impact sur les élèves concernés pourrait être amélioré à la condition que les élèves identifient mieux l’origine de leurs difficultés, participent à la définition des objectifs et voies de progrès qui leurs sont propres dans une démarche de co-construction.
3. La présence des parents aux rencontres parents professeurs est importante mais se limite le plus souvent à la collecte du bulletin trimestriel. La qualité de l’implication dans le suivi scolaire doit être améliorée par une meilleure appropriation des codes de l’école et des voies de progrès donnés à leur enfant. 4. Le collège préfigure le Plan numérique depuis 2015 avec le développement de l’usage des Équipements Mobiles Individuels et une montée en charge progressive de l’usage des télé-services.

Objectifs poursuivis
1. Améliorer le suivi individuel des élèves par une communication plus positive en valorisant les réussites et en travaillant sur les forces des élèves pour construire ensemble des solutions de remédiations à leurs difficultés. L’objectif est de favoriser un engagement continu dans le travail tout au long de la scolarité de l’élève et de prévenir le décrochage scolaire.
2. Engager l’ensemble des équipes pédagogiques à la mise en œuvre de méthode d’évaluation rénovées,
3. Améliorer l’implication parentale par des modalités de communication facilitant le dialogue et l’appropriation des enjeux de l’école,
4. Améliorer la cohérence entre le calendrier des EPI du collège, les calendriers des évaluations et conseils de classes par un passage à une « semestrialisation » des conseils de classes avec mise en œuvre de conseils des professeurs de mi-période.

Description
Cf Annexe 1 en ligne sur le mur collaboratif proposé ci-dessus

Modalité de mise en œuvre

-
Trois ressources ou points d’appui
- à venir

Difficultés rencontrées
- à venir

Moyens mobilisés
Mobilisation de la Direction, des professeurs principaux, de la coordination du réseau, de la Vie scolaire (CPE), du COPSY et de l’infirmière scolaire. Engagement des parents. Mobilisation de partenaires.

Partenariat et contenu du partenariat
Association Énergie Jeunes : prévention du décrochage par la persévérance scolaire

Liens éventuels avec la Recherche
RAS à ce stade.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves.
- Développement des usages du numérique dans les établissements.
- Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe.
- Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons. Scolarisation des élèves en difficultés d’apprentissage, handicapés et parcours scolaires.

Documents

Titre Energie Jeunes à La Réunion.
Condensé Développer la persévérance scolaire : « Exploiter son potentiel ». Programme pédagogique pour les collégiens en éducation prioritaire.
URL
https://fr.padlet.com/runcardie/EnergieJeunesReunion
Type diaporama

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- à venir

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - à venir
Sur les pratiques des enseignants : - à venir
Sur le leadership et les relations professionnelles : - à venir
Sur l’école / l’établissement : - à venir
Plus généralement, sur l’environnement - à venir

Clg Adrien Cerneau : CONSEILS DE RECOMMANDATIONS AVEC « SEMESTRIALISATION » DES BULLETINS
(expérimentation art.34) http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13602

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