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B* Un plan Cardie et Dgesco 2016-2017 d’accompagnement à la conduite du changement pour les personnels de direction de l’académie de Nice. Fiche Expérithèque du collège REP+ Maurice Genevoix de Toulon (Journée Innov. 2018)

27 novembre 2017

Accompagnement à la conduite du changement dans l’académie de Nice

Collège Maurice Genevoix
BOULEVARD DES ARMARIS , 83100 TOULON
Site :
http://www.ac-nice.fr/pasi/

Auteur : Cauchi-Bianchi Frédérique
Mél : frederique.cauchi-bianchi@ac-nice.fr

A l’occasion des réformes engagées, les personnels de direction ont fait connaitre des besoins en termes d’accompagnement à la conduite du changement. Le Pole académique de soutien à l’innovation et à l’expérimentation, par sa Cardie, a répondu à cette demande en mettant en place deux journées de format expérimental, une par département, en partenariat avec le DRDIE de la DGESCO. Ce séminaire a fait émerger le besoin et l’envie de la mise en œuvre d’une expérimentation continuée sur le leadership dans l’académie.. Des groupes de développement professionnel pour les personnels de direction ont été mis en place sur l’année.

Plus-value de l’action
Un travail coopératif entre personnels de direction d’une académie, autour d’études cliniques de dispositifs d’établissements, permet d’éprouver la solidarité professionnelle et d’apprécier la coopération. Le partage des rôles ainsi que l’accès aux acquis de la recherche permettent, en synergie, de contribuer au développement professionnel et au mieux-être professionnel. Cette action développe la priorité académique d’accompagnement souhaitée par le recteur Ethis au niveau des personnels d’encadrement.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Action en direction des personnels de direction des collège en 2015-2016 : plus de 80 personnels de direction volontaires, soient 76 collèges sur les 142 que compte l’académie en 2015-2016 : de nouveaux personnels de direction ont rejoint la dynamique dans les groupes de développement et/ou les séminaires et/ou le groupe ViaEduc Les collèges de l’académie accueillent entre 340 et 950 élèves.

A l’origine
L’académie de Nice, comme toutes les autres, s’est mobilisée pour élaborer des réponses qui permettent à chacun des acteurs, de l’établissement jusqu’au rectorat, d’assurer le pari de l’amélioration de l’Ecole et de la qualité de la formation pour tous les élèves. La mise en œuvre du collège 2016 concentre sur quelques mois un investissement formatif sans précédent pour les personnels sur un rythme cadencé que les équipes et leur direction suivent parfois dans des conditions difficiles. Les dispositifs pédagogiques et les pratiques attenantes deviennent plus collectives, plus négociés, plus professionnels aussi ; les établissements se retrouvent diversement positionnés, ici avec une culture de l’innovation bien rôdée, là sans grande mémoire professionnelle ou organisationnelle, dans un arrière-plan sociétal plus difficile.
A l’instar des travaux d’Hargreaves et de Shirley, il ne suffit plus de prescrire ou encore de contrôler pour améliorer les résultats ; les dispositifs existants de formation ou d’évaluation peinent à faire évoluer de manière significative les pratiques enseignantes et les organisations locales. Les acteurs le signalent directement, ils demandent à être accompagnés, soutenus et valorisés dans l’action quotidienne, dans la recherche de solutions plus efficaces pour faire réussir tous leurs élèves. Ainsi, ce qui peut se reconnaitre comme innovation ou expérimentation selon les lieux sollicite aujourd’hui les cadres et corps intermédiaires dans leur propre compétence à conduire le changement et à partager rôles et responsabilités dans de nouvelles organisations du travail. Des changements significatifs localement ne peuvent se faire sans considérer l’éco-système dans sa globalité, dans ses interactions et dans ses résultats.

Objectifs poursuivis
Les personnels pourront disposer des outils de d’analyse et de compréhension des enjeux pour mieux analyser les besoins dans leur établissement, et d’outils techniques de conduite de projet ou de démarche qualité pour accompagner leurs équipes dans le déploiement des dispositifs pédagogiques du collège 2016 et au-delà toutes les dynamique de changement nécessaire aux élèves.

Description
Le séminaire de l’encadrement tenu les 20 et 21 avril 2016 a été conçu selon les principes du développement professionnel ; il a tiré parti des potentialités du groupe grâce à :
 Un travail coopératif entre des personnels de direction d’un même département, qui ne se connaissaient pas ou n’avaient jamais travaillé ensemble ;
- Des études cliniques de dispositifs d’établissement permettant aux personnels d’éprouver la solidarité professionnelle et d’apprécier la coopération ;
 Un partage des rôles et des propositions concrètes au service du grand groupe ;
 L’accès à des acquis de la recherche en matière de direction scolaire et de dynamique de développement professionnel ;
Les deux journées ont été l’occasion d’une analyse de besoins professionnels, dont il ressort une expression d’une importante souffrance au travail. Leur besoin d’accompagnement et de soutien est manifeste et explicite. L’expérimentation se développe depuis septembre 2016 autour d’un dispositif hybride (présentiel/ à distance) : 1-un groupe professionnel « leadership scolaire », qui capitalise expériences, productions, ressources et apports plus théoriques, sur le réseau social numérique viaeduc (http://www.viaeduc.fr/group/8263) ; il est fil rouge, informatif, et interface d’auto-formation tout au long de l’année pour l’ensemble des personnels volontaires ; 2-la constitution de groupes de développement professionnel (un groupe par département) 3-Un séminaire de l’encadrement au niveau départemental, prenant appui sur un établissement laboratoire 4-Une journée académique axée sur l’accompagnement du changement NB : Les points 3 et 4 sont élaborés et conduits avec l’aide de François Muller (Dgesco-DRDIE)

Modalité de mise en oeuvre
Une journée de séminaire par département pour les personnels de direction volontaires. 76 collèges sur 142 se sont mobilisés mobilisés, soit par le chef d’établissement soit par son adjoint. Le séminaire s’est tenu les 20 et 21 avril 2016. Ce dispositif de travail proposé ici se fonde sur le concept et des pratiques d’un développement professionnel continu des acteurs, en couplant plus étroitement pratiques dans l’académie, expérimentation en cours, régulation, évaluation et formation. L’implication des participants est recherchée (rôles, questionnements, productions).
Pour l’année 2016-2017 : 1-Animation du groupe professionnel « leadership scolaire », qui capitalise expériences, productions, ressources et apports plus théoriques, sur le réseau social numérique viaeduc (http://www.viaeduc.fr/group/8263) ; il est fil rouge, informatif, et interface d’auto-formation tout au long de l’année pour l’ensemble des personnels volontaires ; 2-Constitution de groupes de développement professionnel, dont les thématiques sont issues directement de la consultation des personnels d’encadrement des 20 et 21 avril ; ce peut être par exemple « mise en œuvre du collège 2016 », « identité et compétences du chef d’établissement » ; la méthodologie est bien documentée. Les groupes de développement ont commencé à se réunir en octobre 2016. Chacune des sessions se déroule sur 3h sur des créneaux soit de fin de journée soit de fin de matinée selon les impératifs des établissements. A tour de rôle, les chefs d’établissement engagés accueillent le groupe dans leur établissement. La phase d’analyse d’une question de direction qui a retenu l’attention du groupe est centrale. Cette question est abordée dans une démarche de "laboratoire d’analyse". Un témoin expose la situation qui l’occupe et la manière dont il la traite, le groupe est chargé de l’analyse sous différents angles d’écoute. L’analyse collective est livrée au témoin qui en saisit des points saillants ou inattendus. Le bilan qu’il fait de cette co-analyse éclaire les apports du groupe. Un temps de documentation est systématiquement proposé : des articles, ouvrages, vidéos sont proposés au groupe par le Cardie et/ou par les membres du groupe, un ou des volontaires en font une lecture et une analyse pour enrichir la culture commune du groupe. Un temps plus créatif est aussi proposé (par exemple un photolangage, ou encore la création d’un sociogramme...) Des rôles sont systématiquement proposés qui impliquent les acteurs dans le développement du groupe. Les différentes postures et techniques d’animation sont observées et analysées, elles feront l’objet d’un retour en fin d’année. Le Cardie est accompagné par F.Muller du DRDIE dans son rôle d’animation et de conception. 3-Un séminaire de l’encadrement au niveau départemental, prenant appui sur un établissement laboratoire ; les participants seront impliqués dans l’analyse du travail et des dispositifs pédagogiques, de sorte à les transposer dans leur propre établissement ; ces séminaires auront lieu les 8 et 9 février 2017. 4-Une journée académique axée sur l’accompagnement du changement, prenant appui sur les expériences développées dans les groupes de travail ci-dessus, permettant de reprendre les acquis de la recherche en la matière et de poursuivre le développement de certaines compétences professionnelles en matière de leadership

Trois ressources ou points d’appui
-Le partenariat avec François Muller du DRDIE et le travail avec le réseau des Cardie depuis de nombreuses années -La confiance du recteur, du directeur de l’action pédagogique et du corps des IA-IPR -Les relations de terrain anciennes dans le cadre de l’innovation fondée sur la confiance et le respect des compétences de chacun

Difficultés rencontrées
-La difficulté pour les personnels de direction de se libérer de leurs obligations en établissement durant le temps scolaire

Moyens mobilisés
Le temps des personnels de direction volontaire, et celui du Cardie. La mobilisation de F. Muller du DRDIE en amont pour la conception et deux journées pour la mise en oeuvre.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec le DRDIE
Liens éventuels avec la Recherche
Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite. François Muller, Romunald Normand, ESF Editeur, 2013

Evaluation
Evaluation / indicateurs
La qualité des relations professionnelles au sein des établissements La qualité de relation des personnels de direction à leur fonction (souffrance/bien-être) La qualité et l’observation des évolutions de pratiques chez les enseignants La confiance manifestée à l’équipe de direction La confiance manifestée aux personnels de l’établissement : délégation des rôles, implication des acteurs, développement professionnel des personnels

Documents
Titre Groupes de développement Leadership scolaire
Condensé Flyer pour les groupes de développement départementaux
URL
Type document
Titre Programme des séminaires avril 2016
Condensé le programme du premier séminaire 20 et 21 avril 2016
http://www.ac-nice.fr/pasi/file/201...

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation par les personnels de direction engagés Evaluation externe des relations professionnelles dans les établissements Evaluation externe de l’effectivité des évolutions des pratiques en établissement

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : A analyser à terme
Sur les pratiques des enseignants : Les travaux menés dans ce cadre ont engagé des pratiques de direction d’établissement fondée sur la confiance aux acteurs. Les initiatives d’évolution des enseignants innovants ont été facilitées et soutenues. Les personnels d’éducation et d’orientation se sont vu proposer des rôles ce qui les a davantage engagés. Les réunions de réflexion collective étant menées autrement, les projets et les évolutions sont plus nombreuses. Les pratiques des enseignants sont aussi en évolution du fait de l’ouverture des établissements au réseau que constitue le groupe de développement. Des échanges de pratiques, des rencontres, des observations sont proposées et acceptées.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Les personnels d’encadrement ont trouvé l’occasion de travailler ensemble dans un contexte dynamique, motivant et entièrement tourné vers leurs besoins. Ce séminaire a été vécu comme un temps de travail collectif et constructif entre pairs. Les relations avec les équipes dans les établissements ont parfois évolué grâce à des pratiques expérimentées durant le séminaire. Les relations avec le Cardie se sont développées qui permettent un accompagnement continué.
Sur l’école / l’établissement : La confiance et la responsabilisation qui fondent le leadership de l’établissement fait évoluer très positivement les ambiances de travail donc le climat d’étude.
Plus généralement, sur l’environnement Le travail qui se mène depuis avril 2016 développe une confiance entre pairs et la conscience de l’importance de la dévolution des rôles et des responsabilités. Le partage de l’analyse et la constitution d’une culture commune fait naitre une dynamique de réseau professionnel au service de la réussite des élèves.

Extrait de experitheque.fr : Accompagnement à la conduite du changement dans l’académie de Nice

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