> 5 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, pauvreté, rythmes, santé, (...) > RELATIONS PARENTS-ECOLE (8 SR) > Actions locales en direction de parents (et mallette) > B* Collège REP+ de Majicavo à Mayotte : - Le numérique pour l’apprentissage de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Collège REP+ de Majicavo à Mayotte : - Le numérique pour l’apprentissage de la langue de scolarisation - Atelier des parents

23 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le numérique pour l’apprentissage de la langue de scolarisation

Collège de Majicavo
, 97600 KOUNGOU
Site :
https://peda.ac-mayotte.fr/index.php/cycle-3/francais/88-le-numerique-pour-l-apprentissage-de-la-langue-de-scolarisation

Auteur : Mme MAES
Mél : clg.majicavo@ac-mayotte.fr

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, et à raison d’une heure par semaine, les élèves sont devenus des cinéastes en herbe !

Plus-value de l’action
des ateliers à développer, à multiplier et à ancrer dans le territoire mahorais

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
une trentaine - cycle 3

A l’origine
à Mayotte, certains élèves ne maîtrisent pas ou peu la langue de scolarisation qui est le français. Alors comment les amener à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit lorsque la langue maternelle n’est pas la langue de scolarisation ?

Objectifs poursuivis
Permettre un travail sur la langue à travers des activités diverses et variées

Description
Donner l’envie de raconter et de créer une histoire pour travailler sur les compétences langagières et numériques

Modalité de mise en oeuvre
sous forme d’atelier

Trois ressources ou points d’appui
Du matériel à disposition Des élèves qui s’investissent dans le projet

Difficultés rencontrées
Il faudrait proposer davantage d’ateliers

Moyens mobilisés
salle informatique

Partenariat et contenu du partenariat
aucun

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une meilleure utilisation orale et écrite de la langue Davantage de confiance chez les élèves Construction de compétences numériques

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : L’impact de cette expérience a été très positif : les élèves ont davantage confiance en eux pour s’exprimer et utiliser le français à l’oral comme à l’écrit. Ils sont plus à l’aise avec la langue d’enseignement. Le détour par l’usage du numérique a permis de travailler sur différents aspects de la langue et a ainsi permis de les faire progresser.
Sur les pratiques des enseignants : Une entrée différente sur la pratique de la langue française
Sur le leadership et les relations professionnelles : Climat serein et des relations de confiance construites avec les élèves
Sur l’école / l’établissement : Des élèves en situation de réussite et de confiance
Plus généralement, sur l’environnement Climat plus serein

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : Le numérique pour l’apprentissage de la langue de scolarisation

 

Atelier des parents

Collège de Majicavo
, 97600 KOUNGOU
Site :
https://clg-majicavo.ac-mayotte.fr/index.php/vie-au-college/service-vie-scolaire/atelier-parents

Auteur : Clg Majicavo
Mél : clg.majicavo@ac-mayotte.fr

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, à écrire, à comprendre et à parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler. Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants et risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion.

Plus-value de l’action
Développer ce type d’initiative dans d’autres établissements

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les parents du collège qui le souhaitent

A l’origine
Des parents en difficulté avec le milieu scolaire

Objectifs poursuivis
Permettre une meilleure intégration des parents au sein de l’école

Description
Proposer différents ateliers aux parents au sein du collège animés par des personnels de la vie scolaire et des professeurs

Modalité de mise en oeuvre
Des ateliers thématiques : alphabétisation, cuisine, séance cinéma...

Trois ressources ou points d’appui
Le nombre de parents demandeurs

Difficultés rencontrées
Ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes

Moyens mobilisés
Personnels de l’établissement,locaux

Partenariat et contenu du partenariat
Avec les familles

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler.
Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombre de parents présents Meilleur suivi de la scolarité des élèves Meilleur contact avec les familles

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Des élèves davantage suivis hors du temps scolaire
Sur les pratiques des enseignants : Une autre vision des familles
Sur le leadership et les relations professionnelles : De meilleures relations et un climat scolaire plus serein
Sur l’école / l’établissement : De meilleures relations avec les familles et un climat scolaire plus serein et davantage de confiance entre les différents acteurs
Plus généralement, sur l’environnement Climat scolaire serein

Extrait de eduscol.education.fr/experitheque : Atelier des parents

Répondre à cet article